publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Gaz de schiste : le gouvernement sort de son silence
Article Abonné

Gaz de schiste : le gouvernement sort de son silence

Taille texte
Gaz de schiste : le gouvernement sort de son silence
(Photo : Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre du Développement durable. Crédit : Assemblée Nationale)
 
Sous la pression d'élus locaux qui réclament un moratoire, la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet assure que la France ne reproduira pas les erreurs américaines.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Depuis octobre dernier, emboîtant le pas du député européen José Bové qui s’inquiète de voir le Larzac transformé en usine à gaz de schiste (lire l’enquête de Terra eco, de nombreux élus locaux s’intéressent de près aux permis d’exploration accordés par l’Etat. Les conseillers généraux de l’Herault - UMP compris - viennent de voter une motion demandant un moratoire sur ces forages encore jamais pratiqués sur le sol français. Des responsables de l’agglomération montpelliéraine et de la région Languedoc-Roussillon les soutiennent.

En Rhône-Alpes, c’est le président du conseil régional Jean-Jacques Queyranne (PS) qui a demandé officiellement des comptes à la ministre du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet. Réponse de l’intéressée hier à l’Assemblée : si elle exclut l’idée d’un moratoire, elle assure qu’« il n’est pas question d’exploiter le gaz de schiste comme cela se fait dans certains pays et notamment aux USA », où « des techniques dangereuses pour l’environnement et destructrices y sont utilisées » (voir notre infographie sur les méthodes d’extraction).

Des explications qui n’ont « pas convaincu » le PS qui demande une « expertise transparente ». La ministre s’interrogeait elle-même : « Est-il possible d’exploiter le gaz de schiste autrement ? » En Amérique du Nord, la compagnie Talisman a en tout cas suspendu temporairement toutes ses opérations après un incident.

Et l’opinion n’a pas fini d’entendre parler des gaz des schiste. Gasland, le documentaire choc du réalisateur Josh Fox vient d’être nominé pour la prochaine cérémonie des Oscars. Il dénonce l’impact de l’exploitation de ces gaz non conventionnels sur l’environnement et les populations locales.

Le documentaire Gasland (sous titré en français) :

A lire aussi dans Terra eco :
- Notre enquête : La France se rêve en usine à gaz (de schiste)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je n’ai pas pu voir le film en lien mais j’ai vu Danger -gaz de schiste du même auteur et je ne tiens pas du tout mais pas du tout a voir les mêmes problèmes en France qu’aux States...les gens ne peuvent plus boire l’eau qui sort du robinet sans parler de l’eau des riviéres et des retombées de produits chimiques dans le sol ou qui sortent par évaporation dans l’air...les gens les animaux ont de graves soucis de santé migraines, perte de connaissance perte de l’odorat, graves problèmes neurlogiques, c’est l’hécatombes chez les animaux sauvages et j’en passe ...et vous avez déjà vu de l’eau qui s’enflamme à la sortie du robinet...c’est ce que vivent les personnes habitants prés des forages...les forages sont dans le jardin....on se croirait dans un cauchemard...on fait mourir le pays pour produire ce gaz ... je ne pense pas que les techniques changents...il mettent si je ne me trompe pas plus de 500 produits chimiques pour forer...ils utilisent plusieurs milliers de tonnes d’eau , celle qui est récupéré est une "eau industrielle" bien grasse bien polluée....enfin j’en tremble encore...
    Enfin pour moi c’est clair...NONau forage de gaz de schiste...

    29.01 à 08h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité