publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Fertilité masculine en péril
26-11-2008

Fertilité masculine en péril

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Fertilité masculine en péril
 
Conférence de presse au Meeddat, journée de sensibilisation, colloque scientifique : l'infertilité masculine mobilise. Les spécialistes mettent en cause certains produits tels que les insecticides.
SUR LE MÊME SUJET

Les études menées par différents organismes en France, en Europe ou dans le reste du monde mettent en évidence un phénomène préoccupant : la fertilité masculine connaît des ratés. À l’origine de ces études, le constat par le corps médical d’une augmentation des consultations des jeunes couples ayant des difficultés à avoir des enfants.

Moins de spermatozoïdes

Le Cecos [1] a ainsi présenté, le 25 novembre, au Meeddat [2] ses conclusions. En vingt ans, la production moyenne de spermatozoïdes des jeunes pères parisiens en bonne santé a baissé de 40%, et sa qualité avec. "Il ne s’agit donc pas de stérilité, explique Henri Poinsignon, directeur général par intérim de l’Afsset [3], mais de baisse de la spermatogénèse" (production de spermatozoïdes). Au Danemark, la baisse constatée est de 50% en l’espace de cinquante ans. En Espagne, une étude récente parle de "sous-fécondité ou qualité séminale anormale pour 57,8% des jeunes".

Grossesse et pesticides

L’étude française met en cause plusieurs "perturbateurs" endocriniens, notamment des substance chimiques absorbées par la mère avant ou pendant la grossesse. Pesticides, insecticides, produits chimiques divers, les "perturbateurs" endocriniens agissent, comme leur nom l’indique, sur des glandes internes qui délivrent dans le sang des hormones, elles-mêmes à l’origine des cycles sexuels.

La production de spermatozoïdes peut ainsi être touchée. Comme ce fut le cas pour les filles des femmes traitées au Distilbène, depuis les années 1940 jusqu’à son interdiction dans les années 1970-1980 (1971 aux États-Unis, 1977 en France par exemple).

Pas d’impact démographique

Diminution de la production de spermatozoïdes, mais aussi de leur mobilité ou apparition de malformations pour certains d’entre eux, les symptômes peuvent aller jusqu’au cancer des testicules. Le lien avec la pollution atmosphérique, l’activité industrielle ou les ondes électromagnétiques "n’est formellement établi", ajoute Henri Poinsignon. Une étude espagnole constate cependant une recrudescence des pathologies dans les zones industrielles.

La cause est donc plus vraisemblablement alimentaire. L’être humain, en fin de chaîne alimentaire, absorbe les doses cumulées présente dans l’eau, le plancton et les végétaux dont se nourrissent les petits animaux et leurs prédateurs. "Le coût nécessaire au traitement de ce problème de santé public sera élevé", ajoute le directeur de l’Afsset, "mais la natalité française se porte bien. Il n’y a pas d’impact démographique"

[1] Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme humains

[2] Ministère de l’énergie, de l’écologie, du développement durable et de l’aménagement du territoire

[3] Association française de sécurité sanitaire de l’environnement

Sources de cet article

- Le site de l’Afsset et le colloque du 25 novembre

- L’étude espagnole de l’Institut Marquès à Barcelone (en espagnol)

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas