publicité
Accueil du site > Actu > Société > Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ? (d’après vous)

Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ? (d’après vous)

Taille texte
Faut-il supprimer le défilé du 14 juillet ? (d'après vous)
 
C'est la question que « Terra eco » vous a posée la semaine dernière, suite à la proposition d'élus Verts du Conseil de Paris. Vous avez été nombreux à réagir et proposer des alternatives. Morceaux choisis.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Faut-il supprimer le défilé militaire du 14 juillet ? Poser cette question c’était risquer l’affrontement - non violent et parfois stérile - entre pacifistes et nationalistes, à supposer que les uns soient toujours et par définition opposés aux autres. Il y a bien Seb qui dégaine son « touche pas mon défilé » essentiel selon lui à « nos valeurs françaises » et voudrait bien bouter les écolos hors de France. Et à l’inverse, Marius pour qui « il est grand temps d’arrêter cette gaudriole qui conforte bien des peuples étrangers dans la vision guerrière qu’il ont de notre pays ». Ou encore Warthogor, qui y va de sa diatribe antimilitariste, non sans un certain sen de la formule lorsqu’il raille le porte-avions Charles de Gaulle « le seul navire incoulable du monde puisqu’il est toujours en cale sèche » ou les « invendables Rafale ».

Pour d’autres lecteurs, la question paraît plutôt anodine. Un anonyme s’amuse : « Ils sont marrants les verts. Quel serait l’impact de l’annulation du défilé militaire d’un point de vue écolo ? Je dirais rien. » C’est aussi à peu de chose près l’avis de Chrysprolls, qui trouve dérisoire ce combat alors qu’il y a tant à faire pour préserver la planète. Et rappelle au passage que ce défilé est l’occasion de souvenir que la France à une armée « engagée dans des conflits au nom des droits de l’homme (Darfour, Afghanistan, et bien d’autres) ». Alors impact riquiqui en terme écologique ? Probablement répond Ettrumin, qui croit cependant en « l’effet boule de neige » : « C’est bien la multitude de colibris qui éteindra l’incendie de forêt. Si l’on attend que l’action soit suffisamment forte et jugée vraiment efficace pour tous pour l’entreprendre, verra t-elle le jour ? » 

Et si, plutôt que de le supprimer, on le transformait ce défilé ? C’est la suggestion d’Annick qui voudrait « le faire évoluer dans un sens humanitaire ». De quelle manière ? En mettant à l’honneur « les associations, les bénévoles qui défendent la planète », en gardant également une « place aux pompiers, aux secouristes, au personnel médical, aux techniciens dépollueurs ». Avec un nouveau message, porté vers l’avenir : ce défilé du 21ème siècle ne dirait plus « regardez comme nous sommes forts », mais plutôt regardez comme nous sommes « solidaires et amoureux de notre terre ». Une idée qui emballage carrément Tof. Ou Axel qui la trouve « excellentissime » et se demande d’ailleurs comment la diffuser, en faisant un petit appel du pied à Terra eco. Pour ce 14 juillet 2010, Axel, c’est un peu tard. Les chars vont bien défiler sur les Champs Elysées, et personne ne songe ici à se mettre en travers. Mais pour l’année prochaine, pourquoi pas ! C’est une idée que nous retenons volontiers et qui ne demande qu’à mûrir.

La réflexion est ouverte, ici même, sur ce forum !
Merci pour vos contributions constructives.

Illustration : remerciements à Toad


Rappel des réactions et propositions les plus osées : (extraits)

1 - Allez à l’Elysée... à vélo

par Courageux anonyme

Ils sont marrant les verts. Quelle serait l’impact de l’annulation du défilé militaire d’un point de vue écolo ? Je ne dirai rien. Si ils ont tellement envie de rejeter moins de CO2, qu’ils aillent à l’Élysée en vélo et qu’ils se taisent.

2 - Stopper la gaudriole, organiser des fêtes de l’amitié

par Marius

(...) il est grand temps de penser à arrêter cette gaudriole, qui conforte bien des peuples étrangers dans la vision guerrière qu’ils ont de notre pays. En voilà assez de ces commémorations de victoires militaires et de ces processions de troufions. Organisons des fêtes de l’amitié en lieu et place de ces défilés d’un autre âge.

3 - Grotesque pantalonnade

par Warthogor

Apres 14/18 et son hécatombe, sans parler de la honte de 39/45, de la pudiquement nommée, déroute de la RC4, où les colonnes Charton, Lepage se sont fait laminer dans la cuvette de COC XA, et les survivants ne se comptent même pas sur les doigts d’une seule main, pour finir avec (un euphémisme qui est un exemple du genre) la "déculottée de Dien Bien Phu", cela devrait faire belle lurette que la France aurait dû, si l’idée même de ce que peut bien vouloir signifier le mot "Dignité" avait effleuré la conscience de quelqu’un dans ce pays, abandonner cette grotesque pantalonnade pour gogos. Avec le Porte Avions CDG ? Le seul navire incoulable du monde puis qu’il est toujours en cale sèche, les invendables Rafale, quant aux chars Leclerc, par pudeur n’en disons rien sans compter qu’on va se ridiculiser en tirant un missile « Intercontinental » d’un sous marin qu’on a rien trouvé de mieux que de nommer LE TERRIBLE, une terrible connerie encore, CA OUI ! A part Monaco et Andorre et encore il ne faudrait pas qu’ils lâchent leurs chiens, qui la France peut-elle attaquer ?

4 - Jouer les colibris et désarmer la planète

par Ettrinum

(...) A croire que le défilé du 14 juillet symbolise la mémoire des anciens combattants. Cette fête nationale existait bien avant les deux guerres mondiales… Et sa forme actuelle est bien plus proche de la vitrine d’exposition (comme dans de nombreux pays) que du recueillement sur nos parents morts au combat.

Mais vous avez probablement raison sur le faible impact écologique et financier quant à la suppression de cet événement. Et alors ? C’est bien la multitude de colibris qui éteindra l’incendie de forêt. Si l’on attend que l’action soit suffisamment forte et jugée vraiment efficace par l’ensemble des protagonistes pour l’entreprendre, verra t-elle le jour ? On ne peut qu’en douter. Alors que des signes concrets, aussi petits soient-ils, peuvent éveiller une conscience collective. On pourrai appeler cela l’effet « boule de neige ».

Et pour respecter la mémoire de nos ancêtres, ne pourrions-nous pas envisager une politique internationale pacifique ainsi qu’un désarmement progressif et réel en France et dans le reste du monde afin d’appliquer le « plus jamais ça » ? Désarmer la planète ? Vous admettrez qu’en terme d’économies, cela serai plutôt efficace, non ? Et quelle belle valeur française !

5 - Défilé polluant ? Un faux problème !

par Krysprolls

... Vous ne défendez pas la bonne cause : supprimer toutes les choses parce qu’elles coûtent cher et qu’elles polluent, ce n’est pas s’attaquer au fond du problème, c’est même une solution de facilité.

Un peu d’histoire d’abord : La fête nationale française ou Quatorze Juillet est la fête nationale de la France, qui a lieu chaque 14 juillet depuis 1880. Voulue par Lafayette, elle commémore la fête de la Fédération en 1790. Le fait étant de marquer notamment la fin de la monarchie absolue ainsi que le premier anniversaire de la prise de la Bastille. Rien à voir avec les combattants de notre pays (...)... C’est la symbolique que le peuple a eu un jour le droit de se soulever pour s’exprimer et réagir. Si vous enlevez cela, alors ne vous étonnez pas que la suite des droits français : droit d’expression, etc... se supprime aussi.

Ensuite pour les écolos, vous militez pour ça ? Supprimez la voiture plutôt, les usines, vos climatiseurs, les avions, ce sont tout ça qui polluent la planète et pas un défilé un jour par an. Militez pour une énergie saine et elle existe : le moteur HHO, le stirling, les paraboles solaires,... (...)

6 - Organiser des festivités moins coûteuses et plus vertes

par Manue306

[Ce défilé] est un vrai gaspillage inutile : d’autres types de festivités peuvent être organisées, bien plus respectueuses de la planète et moins coûteuses.

7 - Supprimer, non. Transformer en défilé de l’avenir

par Annick1

Le faire évoluer dans un sens humanitaire. Mettre à l’honneur les associations, les bénévoles et celles qui défendent la planète, garder également de la place aux pompiers, aux secouristes au personnel médical, aux techniciens [de dépollution], chasser l’esprit : regardez comme nous sommes forts, mais plutôt regardez : "nous sommes des êtres humains solidaires et amoureux de notre terre, que nous défendrons envers et contre tout." Voilà le défilé de l’avenir.

Transformer, toujours

Tof

Je suis tout à fait d’accord avec cette idée [d’Annick]. Il serait beaucoup plus intéressant de mettre à l’honneur des métiers qui ont une utilité publique chaque jour de l’année (pompier, police, technicien des espaces verts, technicien dans le domaine du traitement des déchets et des eaux,...), plutôt que l’armée, qui au final intervient de manière irrégulière. Je ne dis pas que les militaires ne servent à rien, mais jamais la France ne les a utilisés pour aider les collectivités, même en temps de crise (ex : inondation). Et puis au moins, ça coûtera moins cher en terme de logistique parce qu’il n’y aura pas de chars ou d’avions (donc moins polluant en plus).

Transformer, encore

par Axel

Bravo pour cette suggestion. Voilà quelque chose qui a du sens et qui valorise ceux qui le méritent ! La guerre froide est finie, le temps du nombrilisme militaro-nationaliste est révolu... Ceux qui se défoncent maintenant ce sont justement les bénévoles des associations, les pompiers, les secouristes, les infirmières / aide-soignantes, voire, n’en déplaise à certains esprits chagrins, les profs de Français... qui ont apparemment encore du pain sur la planche. L’idée d’Annick est excellentissime. Que faire pour la diffuser et la construire ? Une pétition ? Terra Eco, que peux-tu faire ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
17 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • oui
    il faut supprimer le défilé du 14 juillet

    12.07 à 12h59 - Répondre - Alerter
  • bien sur qu’il faut supprimer cette parade guerrière indigne de notre siècle et de notre pays mais hélas indispensable exclusivement aux politiques de tous bords et à leur égo pour amuser le bon peuple qui vote pour eux !!
    que coute à la France et à chacun des Français cette parade préparée depuis des mois, utilisant des quantités importantes de carburants fossiles ? ...
    on a supprimé enfin le service militaire il ne reste plus qu’un petit geste pour en terminer avec ces parades inutiles !
    on peut honorer la France, ses soldats sans ce gachi et cette débauche inutile de moyens pour montrer à tous que l’on peut faire la guerre...

    19.07 à 12h04 - Répondre - Alerter
  • C’est sûr que la consommation d’énergie (avions, chars...) du défilé du 14 juillet est ridicule au regard de ce qui est consommé en France en une année...
    Ce qui me chagrine le plus, c’est mettre en valeur les vertus guerrières comme en d’autres temps un Hitler ou un Staline. Même si nos soldats oeuvrent "pour la paix" (mais surtout pour soutenir des états fantoches en Francafrique)...
    On serait beaucou plus clairs si on faisait défiler l’avenir du pays : les enfants des écoles. Oui, comme en Norvège chaque 17 mai. Les enfants, les pompiers, les sauveteurs, les associations...
    Ah oui, ce serait beaucoup plus bariolé ! Mais je suis sûr que ce serait vite adopté !!!

    18.07 à 16h54 - Répondre - Alerter
  • iota368 (non-français) : Quelle rigolade

    Encore un de ces sempiternels combats stériles. Opposants : l’inébranlable grandeur de la France au travers de son histoire chaotique et de ses batailles sanguinaires, versus la nouvelle grandeur cynique ou ingénue, selon le cas, du nouvel éco-capitalisme pour adolescents aux boutons verdâtres. Dans un cas comme dans l’autre on continuera de beugler durant l’orgasme de la bêtise française pendant que certains des comparses otanesques continueront d’infiltrer leur cinquième colonne dans les rangs de tous les pays au nom d’un gouvernement global. A ce moment-là on ne dira plus "vive la France" lorsque le grand-père surdécoré versera sa larme au nom de ses amis et ennemis assassinés, ou lorsque l’on posera les jalons d’une ère nouvelle, verte cela va s’en dire, avec les Allègre et des Lévy-Strauss pour nous en empêcher et soutenus par des post-fascistes à la Sarko. Défilé ou non, avec militaires et leur bataclan ou les p’tits métiers sympas et leur fleur au canon, si les changements ne sont pas radicaux, c’est seulement le dégueulis de la France qui sera vert...

    17.07 à 22h32 - Répondre - Alerter
  • inutile démonstration de force guerrière, qui coûte cher et dépense de l’énergie !
    c’est d’un autre âge, digne des pays totalitaires et dictatoriaux !!!!!!
    une honte !

    15.07 à 13h30 - Répondre - Alerter
  • Je me posais la questoin ce matin, si l’on remet le 14 juillet à sa place, c’est bien la prise de la Bastille par le peuple français, symbole du départ de la révolution française ?! Le peuple contre la monarchie, l’abolition des privilèges (pas tous, certes), etc... Le top départ historique du soulèvement d’un pays.

    Bref, pourquoi aujourd’hui, entre deux feux d’artifices, c’est l’armée française qui défile ? L’autorité à partir de ce jour là de 1789, a perdu, le peuple est rentré, a pris les armes, s’est battu pendant des années. La monarchie fut renversée, nous sommes en République Démocratique (du moins on en a l’illusion, mais cela est un autre problème) . Le gouvernement ne devrait-il pas être reconnaissant et écouter le peuple qui a permis sa mise en place avant qu’il ait encore trop faim ?

    Ainsi on s’éloigne du symbole de la France, enviée par tous les pays, car, elle, a osé au final décapiter son roi (bien ou pas, qu’importe, elle a osé). Elle l’a fait une fois, elle peux le refaire et donner de mauvaises idées aux autres pays.

    Grâce au défilé dans toutes les villes, le gouvernement montre au peuple sa "puissance" en nous défiant de recommencer. Car devant une autre "Bastille" c’est eux qui seront en face. De quoi encore mettre tout le monde devant la TV sans bouger.

    14.07 à 13h57 - Répondre - Alerter
  • Ichris75 : Évolution en cours

    Tout a fait d’accord avec l’idée de faire évoluer le défile en ajoutant la société civile.
    L’accent est deja mis sur les missions de maintien de la paix ou interventions de secours en Haïti par ex, l’évolution est en marche.
    Mais n’oublions pas qu’il s’agit malheureusement aussi d’une vitrine, le secteur de l’armement n’étant pas anecdotique en France avec Thales, Safran et autres Dassault.

    14.07 à 13h49 - Répondre - Alerter
  • Petit article satirique (à prendre donc au 2ème degré !) sur l’imminence d’un futur défilé du 14 Juillet écolo : http://turpitudes.over-blog.com/art...

    14.07 à 13h34 - Répondre - Alerter
  • La question n’est pas tant tant de savoir "quel serait l’impact de l’annulation du défilé militaire du 14 juillet d’un point de vue écolo" que de comprendre quels valeurs véhicule ce défilé. L’écologie n’est pas qu’une question de propreté, mais aussi de valeur. C’est pourquoi l’éducation pour la paix en fait entièrement partie, ce que certaines rédactions ont tendance à oublier.

    De ce point de vue, le défilé du 14 juillet véhicule des valeurs complexes, et évoque des événements mêlés : prise de la Bastille de 1789, fête de la fédération, jurant fidélité "à la nation à la loi et au roi" de 1790, etc. La démonstration de force des armées rappelle la Révolution française, mais aussi la Libération après la 2e guerre mondiale, etc.

    De mon point de vue, une symbolique plus adaptée à notre temps et aux défis actuels, donc moins guerrière, serait bien venue. Le bilan écologique de la manifestation ne vient qu’en second plan de mon analyse.

    14.07 à 12h15 - Répondre - Alerter
  • Je crois que le défilé du 14 juillet ne représente plus certaines valeurs de la France qui sont aujourd’hui obsolète.

    Quels sont les pays qui pratiquent ce type d’errement sur une identité militaire qui somme toute n’existe plus vraiment ?

    La chine, l’ancienne URSS et quelques autres pays à tendance totalitariste exacerbée.

    Est-ce que cette " révolution " fut véritablement ce que nos contemporains politiques veulent faire croire au bon peuple français que nous sommes ?

    Peut-être devrions-nous y lire également le plus grand génocide interculturel, intersocial, interfrançais, que la France ait pratiqué la fleur au fusil.

    Peut-être que nous devrions vivre avec une vision de l’avenir et non avec une vision du passé, passé qui ne doit être qu’un tremplin et non un accompagnateur.
    Je souhaite que ce débalage soit supprimé.

    14.07 à 10h57 - Répondre - Alerter
    • il faut supprimer le défilé du 14 juillet,---fissa fissa-----trop polluant trop cher ,passer dans les haut parleurs la chanson de Gainsbourg"Aux Armes etc" et supp la fete donnée par le ministre des armées 700 000 E encore cette année —surtout cette annéee marque du néo colonialisme

      14.07 à 21h57 - Répondre - Alerter
  • Je trouve l’idée d’Annick totalement fabuleuse et inovante. Oui pour ce grand MERCI à tous nos concitoyens qui font bouger les choses pour nous et les autres. Oui à l’altruisme, la solidarité et le partage. Oui à cette France qui aide, répare et soulage. Je trouve le traditionnel défilé du 14 juillet totalement à côté de la plaque : aurait-on "oublier" que cette fête est une commémoration de la prise de la Bastille par le peuple qui ne voulait plus subir la tyrannie et l’oppression des nobles et petits seigneurs. Que je me souvienne de mes cours d’histoire ,l’armée avait été envoyée pour se battre contre le peuple et défendre les privilègiers, elle n’a jamais été là (à cette époque) pour soutenir le peuple. C’est une vraie mascarade !!!! Y a t’il une pétition ou quelque chose Terra Eco afin de soumettre cette superbe idée à ceux qui nous gouvernent ?

    14.07 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Je ne peux concevoir que la commémoration de l"émancipation du pays et de sa 1ere sortie du joug royaliste (pour se retrouver sous le joug des financiers) puisse être symbolisée par les défilé de gens qui symbolisent ce qu’il y a de plus vil chez l’homme.
    A l’exception des pompiers de Paris, tout le défilé est composé de gens qui ont accepté le contrat d’avoir un jour à tuer d’autre hommes. N’est ce pas là une déviance majeure du comportement d’un être vivant. De plus les malheureux qui défilent sont placé sous les ordres de sous off, d’officiers, d’officiers supérieurs tous plus serviles les un que les autres et tous prêts a obéir à n’importe quel ordre idiot qui leur serait donné. L’histoire foisonne de massacres causés par des militaires Français sur des populations qui n’avaient rien demandé et ces militaires, suivant les cas sont destitués ou décorés de la légion d’honneur.
    La République, les révoltes du peuple pour sa liberté, la commune de Paris seraient elles donc représentées que par ces traine sabre galonnés au QI de pétoncle (pardon aux pétoncles) et au regard lointain. Surement pas.
    Je préfère encore le bal populaire pour celebrer

    14.07 à 10h40 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Faire évoluer le défilé pour qu’il soit un hommage à toutes les corporations faisant VIVRE le pays. C’est en résumé ce que proposait Théodore MONOD

    " ... la nation inclut tous ceux qui la constituent : les instituteurs, les infirmières, les internes des hôpitaux… Alors, pourquoi la célébration du 14 Juillet se résume-t-elle pratiquement à un défilé militaire, ... ?… "

    Théodore MONOD fut le président de l’association R.O.C que préside actuellement Hubert REEVES, C’est dire combien il faisait "révérence à la vie".

    Personnellement, je propose que les associations qui oeuvrent en faveur de la biodiversité dont l’humanité fait partie et dépend soient à l’honneur. Elles oeuvrent pour la pérennité de l’espèce humaine donc contre la guerre que les humains font à la nature. Comme dit Hubert Reeves : "Si nous la gagnons, nous sommes perdus".

    Au passage, voici une invitation à prendre connaissance de notre action :
    www.objectif-biodiversite.org

    Bien cordialement.
    Nelly Boutinot.

    14.07 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • Henri Masson : L’exemple norvégien

    J’ai participé deux fois à la fête nationale norvégienne, à Oslo, le 17 mai. Là, il n’y a ni armes ni marche au pas cadencé, rien que des enfants (60 000 de plus de 100 écoles), des choeurs, des élèves et des étudiants de divers niveaux, des gens en costumes nationaux, qui marchent librement et tranquillement sur la grande rue Karl Johan en direction du palais royal. Des étudiants se glissent dans les rangs et font des pitreries.

    Le 14 juillet, il faut écouter "La mauvaise réputation", de Georges Brasens :

    Albert Einstein avait écrit, dans "Comment je vois le monde" (1934) : "La pire des institutions grégaires se nomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d’une musique, je méprise cet homme… Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moëlle épinière le satisfait. Nous devrions faire disparaître le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation. Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie."

    Les hommes, sans distinction de nations, de races, d’ethnies, de relation ou non-relation avec un dieu, doivent maintenant penser et agir autrement que durant les millénaires passés. Il faut en finir avec cet exhibitionnisme.

    Lecture (utile) du jour : Kontraŭmilitaj citaĵoj / Citations contre la guerre http://www.ipernity.com/blog/32119/...

    14.07 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • dites moi Tof , savez vous que nos chers militaires ont usé de leur temps , de leur energie et n’ont pas compté leurs heures pour aller sauver une bonne partie des sinistrés du var .

    Monsieur Warthogor , votre mauvaise foi et votre ignorance est consternante . La France n’a l’intention d’attaquer personne , elle s’équipe avec les moyens qu’on lui donne .

    14.07 à 09h18 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité