publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Faites bouillir la marmite écolo
12-06-2009

Faites bouillir la marmite écolo

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Faites bouillir la marmite écolo
 
Créer un restaurant où l'on mange bio, écolo et solidaire, c'est le projet d'Amandine Henrion. En attendant que la Marmite d'Eugène s'installe définitivement, elle sert un premier repas, samedi 13 juin, à la Maison Ouverte de Montreuil.
SUR LE MÊME SUJET

Mais qui est l’Eugène de cette marmite ? Communard, militant socialiste du XIXe siècle, Eugène (Varlin de son nom) lance, en 1868, un appel pour la création d’un restaurant coopératif, son nom : La marmite. "Les thèmes qu’il aborde dans son appel sont encore aujourd’hui d’une actualité criante", s’étonne Amandine Henrion lorsqu’elle le découvre. "Spéculation, multiplication des intermédiaires dans l’industrie alimentaire au dépens de notre santé, défense d’une nourriture de bonne qualité servie à son coût de revient et accessible à toutes les classes sociales... Cela collait parfaitement à mes préoccupations. C’est pourquoi j’ai décidé de baptiser mon association La Marmite d’Eugène." Et puisque l’exhortation d’Eugène avait porté ses fruits, Amandine Henrion décide de relancer son appel, remanié au goût du jour. C’était en 2007. Aujourd’hui, son association compte une trentaine d’adhérents. Son objectif : "Que toutes les classes sociales aient accès à une nourriture saine issue de l’agriculture biologique et avant tout de proximité pour que la pause déjeuner ne soient plus synonyme de sandwich ou de plats cuisinés industriels".

Dans ses rêves les plus fous, Amandine se voit à la tête de son restau associatif écolo courant 2010. En attendant de boucler son étude de marché et de trouver un lieu définitif, La Marmite d’Eugène a posé ses casseroles à la Maison Ouverte de Montreuil pour un premier repas, samedi 13 juin. Derrière les fourneaux, un cuisinier bénévole qui sévit habituellement dans les Deux Sèvres. Quant au menu : cidre de Normandie en apéritif, radis et salade de choux rave en entrée suivie d’agneau accompagné de pommes de terre nouvelles et de navets de printemps. Ensuite : salade verte et brie fermier de Meaux et en dessert : cerises et moelleux au chocolat. Le tout bio et acheté directement auprès des producteurs. Et vous payerez le prix que vous souhaitez. Une seule obligation : régler une avance de cinq euros au moment de la réservation. Après, vous estimerez vous même la note en fonction du coût de revient (14,80 euros) du repas et de votre plaisir à le déguster et à le partager. Tentant ? Trop tard, les soixante places assises sont déjà bookées. Reste le bar où Amandine Henrion vous invite à venir pour l’apéro en attendant une prochaine édition : "Peut-être en septembre, espère Amandine Henrion. Tout dépendra de la réussite de ce premier repas".

En savoir plus : La marmite d’Eugène bouillonnera le Samedi 13 juin, à 19h, à la Maison Ouverte de Montreuil, 17 rue Hoche, station de métro : Mairie de Montreuil (ligne 9)

A lire aussi dans Terra eco :
- Notre dossier (juin 2009) sur le bio

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas