publicité
haut
Accueil du site > Actu > COP21 > Et pourtant, il change... (le climat)
23-02-2010
Mots clés
Sciences
France
Monde
Point De Vue

Et pourtant, il change... (le climat)

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Position du Réseau Action Climat au sujet de Claude Allègre et autres sceptiques des changements climatiques.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Depuis l’échec du sommet de Copenhague, les opinions sceptiques quant à la réalité des changements climatiques bénéficient d’une médiatisation sans rapport avec leur importance réelle dans la sphère scientifique. A l’occasion des propos réitérés de Claude Allègre sur « L’imposture climatique », le Réseau Action Climat - France (RAC-F) et ses associations membres souhaitent alerter sur ces thèses infondées.

Cette défiance à l’égard de la recherche scientifique perturbe le travail de sensibilisation aux changements climatiques et pourrait freiner les efforts qui doivent être impérativement fournis par tous pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le RAC-F rappelle que la réalité des changements climatiques est reconnue par l’immense majorité des scientifiques de toutes spécialités et de tous pays. Les scénarios climatiques modélisent de mieux en mieux ces modifications et nous alertent sur leur aggravation à venir. Ces travaux publiés dans les revues scientifiques à comité de lecture sont synthétisés dans les rapports du GIEC. En France, ce sont les laboratoires les plus compétents [1] dans le domaine qui y travaillent.

Entre autres, il est admis par la communauté scientifique que :
- les activités humaines influencent très probablement le climat (+ de 9 chances sur 10) [2] ;
- la température mondiale a augmenté de 0,74°C en moyenne entre 1906 et 2005, cette augmentation s’accélérant : la décennie 2000-2009 a été plus chaude que la précédente (1990-1999), laquelle l’était déjà plus que celle de 1980-1989 [3] ;
- le niveau moyen des océans s’est élevé de 17 cm au cours du XXème siècle avec une accélération depuis 1993 (+3,1 mm par an) [4] .

Ces changements climatiques aggravent les vulnérabilités des populations les plus pauvres (faim, manque d’eau, maladies à vecteur, etc). Les associations de solidarité internationale et de protection de l’environnement sont complémentaires et unies sur le front de la lutte contre les changements climatiques. Ensemble, elles exigent la justice climatique au sein de différents collectifs (Réseau Climat & Développement, Coordination Sud, Ultimatum Climatique, CRID).

En marge de ces polémiques, le Réseau Action Climat continue d’effectuer sa mission d’information en maintenant une exigence scientifique sur les sources utilisées dans ses travaux. Une rubrique dédiée aux erreurs fréquemment commises au sujet des changements climatiques verra le jour très prochainement sur le site internet du RAC-F.

RAC France, Montreuil, le 17 février 2010

A lire aussi sur terraeco.net :
- Haro sur Allègre
- Claude Allègre dans le texte

[1] CNRS, Météo¬France et son centre de recherche météorologique (CNRM), Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement, Institut Pierre Simon Laplace, etc.

[2] 4ème Rapport du Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, 2007 www.ipcc.ch

[3] Organisation Météorologique Mondiale , Communiqué du 8 décembre 2009 www.wmo.int

[4] 4ème Rapport du Groupe d’expert Intergouvernemental sur l’évolution du Climat, 2007 www.ipcc.ch

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Réseau d’associations de lutte contre les changements climatiques, qui regroupe, entre autres, Les amis de la Terre, Greenpeace, le WWF, Sortir du nucléaire, la LPO...

5 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • D’après l’article ci-dessus, ce chiffre serait l’augmentation de la température moyenne du globe depuis 1906.

    Mais quelles étaient les mesures faites en 1906 ? Il n’y avait aucun relevé systématique couvrant le globe. On était en train d’explorer la forêt africaine, l’intérieur de l’Asie demeurait inaccessible aux européens, l’Amazonie était en grande partie inconnue, les grands déserts étaient inexplorés, on n’était allé ni au pôle Nord, ni au pôle Sud, etc...
    Evidemment, il n’y avait ni balise ni satellite pour mesurer la température à la surface des océans, qui représentent la majeure partie de la surface du du globe.

    Malgré cette absence quasi totale d’information, des "scientifiques" déclarent que la température a augmenté de... 0,74°. On admirera la précision.

    28.02 à 10h27 - Répondre - Alerter
  • Cartus : Cycles solaires

    La stabilisation récente des températures pourrait être une conséquence des cycles solaires. quelques scientifiques pensent que nous sommes depuis quelques années dans une mini période "froide" qui devrait durer une vingtaine d’années. Il y aurait donc provisoirement une stabilisation mais dés la fin de ce cycle il y a aurait une reprise encore plus forte de la progression. Ce serait le pire scénario qui donnerait provisoirement raison aux sceptiques et nous retarderait dans la lutte.
    Mais il ne faut pas ce concentrer que sur le réchauffement. Le mode de fonctionnement occidental épuise les réserves de la planète. Toutes les réserves, pas uniquement l’énergie, la plupart des matières premières sont concernées. M. Jancovici a sur son site (Manicore) une vidéo d’une conférence où il explique comment de fait la raréfaction de tout nous forcera à changer de méthodes. Plus nous le feront tard plus ce sera douloureux et cela risquera de traîner des cortèges d’exactions, guerres, pillages etc...

    25.02 à 19h16 - Répondre - Alerter
  • Ce monsieur a toujours eu un comportement anti-scientifique. Il a été responsable d’un centre de recherche en sciences de la terre, cela ne signifie nullement qu’il ait la moindre compétence. Cherchez une vraie publication scientifique, dans une vraie revue internationale avec un vrai comité de lecture, qu’il ait écrite lui-même tout seul...et non simplement co-signée (c’est à dire comme font certains directeurs de labo dont les thésards font la totalité du travail de recherche, écrivent les papiers et le patron se borne à signer lesdits papiers. et Je sais de quoi je parle ayant été chercheur pendant plus de quarante ans). Ce monsieur n’a aucune compétence en matière climatique, mais imbu de sa personne et de sa fausse ex-responsabilité il se croit tout permis. Il ne mérite que le mépris et surtout qu’on l’ignore.

    Le problème du dérèglement climatique actuel c’est qu’il n’affecte pas de la même manière les diverses parties de notre planète et qu’à court terme il peut provoquer localement un refroidissement, alors que la température moyenne du globe augmente. C’est ce qui se passe dans l’atlantique nord par ex cette année et dont l’explication résulte des modifications de température de l’eau liée à la fonte des glaces du pôle nord et des perturbations des courants sous marins qui en résultent. Mais pour celui qui se veut sceptique par principe il profite de ce froid hivernal pour nier les évidences. Il faudrait envoyer tous ces sceptiques aux Maldives ou au Bengladesh et leur faire construire des digues pour lutter contre la montée des eaux ça leur remettrait peut-être le bon sens en place !

    25.02 à 14h26 - Répondre - Alerter
  • Aline Bretaneo : @Onze : Et alors...

    Et alors, est-ce une raison pour ne rien faire ?

    Il est trop facile de critiquer, quand son but est juste de continuer sa petite vie pépère.

    Qu’il y ait réchauffement climatique ou non, finalement on s’en fout.
    Par contre dire que l’espèce humaine n’a aucune conséquence, de par son activité, sur le détérioration de l’habitat de millions d’autres espèces, c’est vraiment un décérébré.

    25.02 à 10h29 - Répondre - Alerter
  • Tout le monde sait qu’il a fait chaud au moyen âge, aussi chaud qu’aujourd’hui. Et tout le monde sait aussi qu’il a fait froid au 17ème siècle qu’on a appelé le petit âge glaciaire. Donc le fait que le climat change ne signifie pas que l’homme en soit la cause.

    Et la tendance change à nouveau : depuis plus de dix ans, la température du globe est stable, pour ne pas dire à la baisse. Or il y a de plus en plus de CO². Tout esprit scientifique doit en déduire que le CO² n’était donc pas la cause de la montée des températures entre 1970 et 2000.

    23.02 à 18h47 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas