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27-01-2005
Mots clés
Société
France

Et le serpent perdit ses plumes

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L'histoire récente des éditions du Serpent à plume est révélatrice de la tendance à l'oeuvre dans le milieu de l'édition. La dimension culturelle aurait-elle encore une quelconque importance ?
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Fondées en 1998, les Editions du Serpent à plume furent d’abord une revue littéraire, fondée par un passionné, Pierre Astier. Puis elles enrichissèrent rapidement leur catalogue de plusieurs centaines de titres et des auteurs prestigieux, comme le prix Nobel de littérature John Michael Coetzee ou le Japonais Soseki.

Plan social

Mais en mars 2004, la maison, avec son fonds de 450 titres, est vendue par son principal actionnaire, le groupe Nicolas Philippe, aux éditions Le Rocher, basées à Monaco, l’éditeur de Brigitte Bardot. Montant de la transaction : 300000 euros. Pierre Astier est mis devant le fait accompli. Les salariés sont licenciés du jour au lendemain. Les ordinateurs sont saisis. Du jamais vu. Des auteurs, dont Rony Brauman, Philippe Sollers et Olivier Poivre d’Arvor, s’opposent au transfert. "Nous ne voulons pas être des produits, écrivent-ils. (...) Nous refusons d’aller au Rocher parce que cette maison d’édition ne nous plaît pas, ni dans ses choix éditoriaux, ni dans ses méthodes de gestion des "ressources humaines" (...)

"À l’heure où l’édition française est presque toute entière entre les mains de grands groupes industriels, ajoutent-ils, préserver [le] droit d’un auteur à disposer de son œuvre nous semble fondamental." Une pétition est lancée, qui réunit 1400 signatures. Le bras de fer est toujours en cours. Il devrait se poursuivre en justice. L’ancienne équipe du "Serpent" a reçu le soutien de l’avocat le plus médiatique de l’édition, Emmanuel Pierrat. En attendant, même si de nombreux auteurs, tel que l’Américain Noam Chomsky, sont partis, les nouveaux titres du Serpent à plumes paraissent bien aux éditions du Rocher, sous la direction d’un nouvel éditeur, Christian Séranot, ancien journaliste à RFO.

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