publicité
Accueil du site > Actu > Société > Ensemble, tout est déjà possible
Article Abonné
30-10-2014

Ensemble, tout est déjà possible

Taille texte
Ensemble, tout est déjà possible
(Crédit illustration : céline ganichot)
 
Pour refaire le monde, c’est (assez) simple : il suffit de s’y mettre à plusieurs ! Les médicaments, les entreprises et même le pain de demain naîtront du collectif. On s’y met ?
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 62 - Novembre 2014

Histoires de migrants

Faisons notre pain quotidien

A Dunbar, ville écossaise dont la plupart des commerces avaient fermé, des voisins se sont regroupés pour créer une boulangerie où chacun vient mettre la main à la pâte. Composé d’un atelier de fabrication, d’un espace de vente et d’un café, c’est le seul lieu de la ville où acheter du pain artisanal et des pâtisseries maison. Aujourd’hui, la boutique cogérée appartient à une coopérative de 690 personnes.

Découvrons les médicaments de demain

Votre mission ? Déceler des propriétés antibiotiques dans des plantes, des champignons, des insectes. A votre disposition : tubes à essai, pipettes et boîtes de Petri. Vous n’êtes pas devenu(e) médecin, vous participez simplement au projet Iliad. Chacune de vos découvertes sera inscrite sur un site dédié et, combinée à celles d’autres chercheurs amateurs, aidera la recherche !

Disons : « Au revoir, patron »

Tout le monde en a rêvé, eux l’ont fait. Depuis janvier, l’entreprise américaine d’e-commerce Zappos n’a plus de patron. Fini la configuration pyramidale rigide, désormais les 1 500 salariés participent à la prise de décision au sein d’équipes auto-organisées. Ce mode de fonctionnement, l’holocratie, permettrait de valoriser les employés tout en rendant l’entreprise plus flexible.

Créons une œuvre

Il y a quelques mois, au New Museum de New York, l’artiste polonais Pawel Althamer a proposé aux visiteurs de peindre dans une pièce aux murs entièrement blancs. Ils ne le sont pas restés longtemps, livrés aux doigts et à l’imagination des visiteurs. Aucune contrainte n’était fixée, car, selon le promoteur du projet, l’art ne doit pas s’exprimer dans un cadre rigide et doit demeurer libre et vivant.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Soon Soon Soon, c’est à la fois un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité