publicité
Accueil du site > Actu > Société > En Afrique du Sud, des tourniquets fournissent l’eau potable
15-11-2013
Mots clés
Développement
Education
Eau
Afrique
Vidéo

En Afrique du Sud, des tourniquets fournissent l’eau potable

Taille texte
En Afrique du Sud, des tourniquets fournissent l'eau potable
(Crédit photo : Shamengo)
 
Un ancien publicitaire a inventé une pompe à eau originale. Son principe est simple : par le jeu et mouvement des enfants sur le tourniquet, relié à un forage, l'eau remonte et est distribuée gratuitement à toute l'école.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Réaliser 1000 portraits de pionniers ? C’est le défi de Shamengo, un programme qui souhaite « participer à un monde meilleur ». En clair et en décodé, l’équipe de journalistes, techniciens, informaticiens, donne la parole en vidéo à des acteurs du monde entier engagés dans des projets bien différents : créateur du jeudi sans viande, inventeur du tissu en lotus ou encore vigneron à cheval et poste le tout sur son site Internet. Et si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, vous pouvez vous faire connaître en vous inscrivant sur le site.

En partenariat avec Shamengo, Terra eco vous propose de découvrir un portrait de pionnier chaque semaine. Aujourd’hui, zoom sur Trevor Field, qui a inventé, en Afrique du Sud, des tourniquets dans les écoles pour permettre aux enfants de puiser de l’eau potable pendant la récré. Depuis 1994, 2000 pompes à eau de ce type ont été installées dans tout le pays. Les élèves peuvent ainsi boire et se laver les mains sans craindre de tomber malades.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
Par
Shamengo

Shamengo est un programme "cross media international". En clair, il réunit une équipe de journalistes, techniciens, informaticiens autour d’un objectif simple : donner la parole à 1000 pionniers, inventeurs d’un monde meilleur.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • L’idée est chouette mais Il serait bon que les pubs ne soient pas en faveurs d’entreprises destructrices des environnements et des cultures. Ou à l’origine même des problèmes d’accès à l’eau. Je pense à Nestlé en Amérique du sud, à Alstom sur l’actuel problème de Belo Monte. Prenons garde à l’autonomie psychologique des nouvelles générations. C’est bien d’aider, mais se prendre pour un sauveur simplement parce qu’on est né du côté des gagnants (financièrement), c’est trop simple. M’enfin c’est toujours plus utile que de claquer ses sous en yachts et palaces. S’il vous plait chers riches , en effet le monde change en bien et vous pouvez accélérer fortement ces changements, mais après l’avoir envahi, avoir pressé ses ressources ou acquiescé devant ceux qui le faisaient, pour un enrichissement ou une gloire personnelle, pourriez vous s’il vous plaît ne pas vous prendre pour des sauveurs, juste parce que vous investissez votre argent (d’où vient il ?)ça me choque. Un peu d’humilité bon dieu.

    15.11 à 22h13 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité