publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Ecologie : les paroles et les actes de Sarkozy
17-11-2009
Mots clés
France
Dossier

Ecologie : les paroles et les actes de Sarkozy

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Ecologie : les paroles et les actes de Sarkozy
 
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Nicolas Sarkozy l’a dit, mais l’a-t-il fait ? Terra eco revient sur les déclarations du candidat et du président de la République en matière d’environnement, et les met à l’épreuve des faits. En quatre chapitres.

Chapitre 1 : la fiscalité verte. Le principe ? Inciter particuliers et entreprises à opter pour des produits moins polluants, à consommer moins d’énergie ou à rejeter moins de gaz à effet de serre. La méthode ? Alléger la balance financière pour les bons élèves tout en faisant peser plus de taxes sur le dos des pollueurs. Un programme difficile à tenir.

Chapitre 2 : l’énergie. Charbon, pétrole, gaz naturel. En France, la production et la transformation d’énergie sont responsables de 13% des gaz à effet de serre. Pour atteindre l’objectif de 20% de réduction d’émissions à l’horizon 2020, il faut donc opter pour le renouvelable. C’est le pari de Nicolas Sarkozy. Sans faire l’impasse sur le nucléaire, véritable manne énergétique de l’Hexagone.

Chapitre 3 : le transport. Avec le Grenelle de l’environnement, le gouvernement a pris un engagement important : augmenter la part du fret non routier de 25% d’ici à 2012. Sur tous les tableaux du secteur, les progrès vers un transport moins polluant se font sentir. Mais la route est longue.

Chapitre 4 : les administrations et les lois environnementales. Imaginer des réformes pour protéger l’environnement, c’est une chose. Encore faut-il des cadres législatifs pour les mettre en place, des structures administratives pour les faire respecter. Au niveau national ou international, Nicolas Sarkozy annonçait son ambition dès 2006. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • "La méthode ? Alléger la balance financière pour les bons élèves tout en faisant peser plus de taxes sur le dos des pollueurs. Un programme difficile à tenir."
    Ce discours est en contradiction avec le principe de la taxe carbone (on taxe et on redistribue uniformément), preuve, que, pas encore en place, la taxe carbone est déjà dépassée.
    Quand à la méthode pour alléger tout en taxant les pollueurs, elle existe, c’est celle des contributions incitatives :

    28.01 à 23h32 - Répondre - Alerter
  • Comment peut-on parler d’écologie quand on ferme de plus en plus de petites structures de proximité ? des gens qui travaillaient à quelques km de leur domicile doivent aujourd’hui parcourir 50 km, voire plus, quotidiennement ? et nous tous, "clients" pour la Poste, justiciables pour les Tribunaux pour ne citer que ces deux catégories mais il y en a bien d’autres, qui devons nous déplacer loin pour accéder aux "services" ou déférer aux convocations...
    Quel est le bilan carbone de ces décisions ?
    Des budgets de plus en plus serrés pour la plupart d’entre nous sont quotidiennement diminués, oh de façon très insidieuse.
    Les statistiques pourront-elles être utilisées pour rendre compte de cette réalité du "monde d’en-bas" qui le fait pourtant tourner ?
    Je voterai pour celui qui aura conscience des difficultés de la vie quotidienne à se nourrir, s’abriter, se chauffer, travailler dignement, se sentir utile, se vêtir.
    Le jour où le niveau de richesse se mesurera au degré de la "conscience de l’autre"... Il y aura certainement encore quelques pauvres qui erreront seuls dans leur palace doré et barricadé. On leur octroiera le RMI, richesse minimale d’insertion dans un monde de partage.
    Je travaille dur, non pas pour m’assurer une retraite qui s’éloigne au fur et à mesure que j’avance en âge, mais pour aider à créer un monde où il ne sera pas nécessaire d’être économiquement productif et positivement influent sur les cours de la bourse pour justifier le seul besoin de tout être humain : pouvoir vivre dignement à tout âge. le problème du financement des retraites aura disparu car nos personnes âgées, sages et expérimentées, seront tout simplement riches de leur être. Guides pour nos jeunes en mal de repères, ils tiendront le rôle principal dans une société en pleine évolution.
    Utopique ? peut-être mais cela n’empêche pas d’y tendre.

    28.01 à 18h23 - Répondre - Alerter
  • Anonyme : girouette

    il faut du vent pour faire tourner la girouette. l’éolien à un bel avenir à l’Elysée !!!

    28.01 à 16h06 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas