publicité
Accueil du site > Actu > Société > EDF condamnée pour l’espionnage de Greenpeace
10-11-2011
Mots clés
Justice
France

EDF condamnée pour l’espionnage de Greenpeace

Taille texte
EDF condamnée pour l'espionnage de Greenpeace
(Crédit photo : pterjean - flickr)
 
Le groupe a été jugé coupable, ce jeudi, de complicité d'espionnage aux dépens de l'ONG par le tribunal correctionnel de Nanterre.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

La société EDF a été jugée coupable de « complicité de piratage informatique » par le tribunal correctionnel de Nanterre, indique ce jeudi 10 novembre l’AFP. Elle devra verser 1,5 million d’euros d’amende au Trésor public et 500 000 euros à Greenpeace au titre du préjudice moral, précise de son côté l’ONG.

Quatre personnes, dont deux anciens dirigeants de la sécurité d’EDF, ont été condamnées à des peines de prison ferme. L’affaire remonte à 2006, quand des documents ont été dérobés sur l’ordinateur de l’ancien dirigeant de Greenpace, Yannick Jadot, par un pirate informatique mandaté par une société privée.

Contacté par Terra eco, EDF n’a pas souhaité réagir. Dans un communiqué, Cécile Duflot, porte-parole d’Europe Ecologie - les Verts (EELV) a, quant à elle, regretté que « bien loin de défendre le service public, certains dirigeants détournent ses valeurs et leur entreprise en se compromettant dans une défense mensongère du nucléaire. » De son côté, Yannick Jadot, désormais député européen EELV, déclare, sur son blog : « C’est un verdict juste à la hauteur de la gravité des faits constatés. Pour le nucléaire, c’est le triple zéro : après la faillite industrielle et la faillite financière, c’est maintenant la faillite morale. Cette condamnation s’inscrit évidemment dans un contexte très particulier puisque l’espionnage avait vocation à connaître mes informations et celles de Greenpeace sur la vulnérabilité de l’EPR de Flamanville. Le tribunal a condamné avec force l’atteinte intolérable à la vie privée et à la liberté d’expression. »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité