publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Droits : les femmes gagnent du terrain
Article Abonné
6-07-2011
Mots clés
Développement
Education
Monde

Droits : les femmes gagnent du terrain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Droits : les femmes gagnent du terrain
(Crédit photo : Joe Athialy/flickr)
 
Malgré quelques progrès, un rapport de l'ONU montre que les droits des femmes sont encore à la traîne.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Pourquoi ne pas entamer un bilan sur la condition des femmes dans le monde par une note positive ? En 2011, sur les 193 pays que compte notre planète, 125 ont désormais une loi contre la violence conjugale. C’est plus qu’hier, et l’ONU s’en réjouit. Mais ça n’est pas suffisant du tout, ajoute la branche « Femmes » de l’institution. Car dans le même temps, 127 pays ne font pas du viol au sein du couple un délit. C’est le cas dans une large majorité des pays d’Afrique ou d’Asie du sud, mais aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne...

Le cas de la législation sur la violence conjugale donne assez bien le ton de ce premier rapport de l’ONU Femmes – l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Quelques progrès sont à noter, mais le chemin vers une égalité des sexes est encore long.

La structure, née début 2011 de la réunion de plusieurs organes de l’ONU, tous spécialistes des droits des femmes, est présidée par l’une d’elles : Michelle Bachelet, ex-présidente du Chili. Avec ce rapport, l’ONU Femmes met l’accent sur les trop faibles législations en faveur des femmes dans le monde et sur leur accès restreint à la justice.

« Dans notre société, indique le document, la discrimination de genre induit que les femmes ont moins de temps, moins d’argent et un niveau d’éducation moindre que les hommes, ce qui les met en difficulté lorsqu’il faut faire appel à la justice. » Manque d’autonomie, trop grande distance entre le logement et le tribunal, manque d’argent ou non maîtrise de la langue officielle du pays : les obstacles à franchir sont nombreux.

Le rapport de l’ONU Femmes montre aussi combien les mentalités progressent difficilement. Certains chiffres sont même assez troublants (voir tableau).

Dans une poignée de pays, comme la Serbie, la Malaisie, la Thaïlande, le Mali et la Zambie, plus de 50% des personnes interrogées estiment que battre sa femme peut parfois se justifier. L’étude ajoute qu’au moins un quart des habitants de 17 pays étudiés sur 41 expriment ce même sentiment.

Une prise de conscience est inévitable pour que la condition des femmes évolue ; voilà qui sonne comme une évidence. Le rapport onusien montre pourtant que les efforts fournis depuis plusieurs années ne sont pas vains. Et que la législation en faveur des femmes, bien que souvent non respectée, a bien un impact sur ces mentalités.

De fait, dans les pays où les auteurs de violence conjugale ne sont pas inquiétés, 50% des personnes interrogées considèrent que ces coups peuvent être justifiés. Lorsque cette violence dans le couple est punie par la loi de leur pays, ils ne sont plus que 24% à considérer que cela est acceptable.

Renforcer ces lois, aller au-delà du simple droit à l’avortement – qui constitue dans 61 pays le seul et unique droit accordé aux femmes – et se battre pour leur donner plus d’autonomie, plus de pouvoir, qu’il soit économique, social ou politique. Voilà quelques-unes des recommandations formulées par l’ONU Femmes pour « améliorer l’accès des femmes à la justice et assurer une meilleure égalité des sexes ».


Inégalité au travail

Priorité des priorités, pour l’ONU : la violence physique faite aux femmes occupe une large partie du rapport. Mais la violence économique subie par les salariées de sexe féminin est aussi décriée par l’institution. « UN WOMEN » rappelle ainsi que dans certains pays, les différences de salaire entre hommes et femmes peuvent atteindre le chiffre de... 30 %.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas