publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Des usines à eau sur la mer Morte ?
24-06-2008

Des usines à eau sur la mer Morte ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Des usines à eau sur la mer Morte ?
 
La mer Morte agonise. Des architectes américains veulent lui redonner vie à travers leur projet architectural « No Man’s Land ».
SUR LE MÊME SUJET

La mer la plus salée au monde meurt à petit feu. La population augmente sans cesse et les ressources en eau s’amenuisent. Un tiers de sa surface a déjà disparu depuis les années 1970. Et si personne ne bouge pour faire changer les choses, elle pourrait tout simplement mourir pour de bon au milieu du siècle, avancent les experts. Un cabinet d’architecture américain, Phu Hoang Office, a développé un projet pour répondre à ce problème. L’idée serait de créer une source d’eau potable pour une partie des habitants dans cette région du Moyen-Orient. « No Man’s land » désigne la série des trois îles artificielles qu’a imaginées le cabinet. Ici, les architectes s’immiscent entre les querelles politiques pour apporter leur contribution en matière de développement durable, en espérant un changement politique.

« Usines à eau douce »

La salinité de la mer Morte est de 33%, soit environ 10 fois plus que pour les océans. Plusieurs techniques seraient donc mises en œuvre pour la dessalinisation, comme l’énergie solaire par exemple. Encore mieux : l’une des îles fabriquerait de l’eau grâce à l’humidité de l’air. Grosso modo, il s’agirait d’attraper les molécules en suspension dans l’humidité de l’air ambiant au-dessus de la mer, afin de les dessaliniser. L’équipe d’architectes estime que cette technologie aura un fort potentiel et pourrait même approvisionner les pays environnants (Jordanie, Cisjordanie, Israël). Les usines à eau seront munies d’installations de type osmotique (transformer en énergie la différence de salinité entre eau douce et eau de mer), de bassins de purification… Les deux autres îles seraient destinées à la production d’énergie solaire, histoire d’autonomiser les trois îles en énergie et de vendre le surplus, si tout va bien. Et puisqu’elles n’ont pas été créées uniquement pour créer de l’électricité, elles seront aussi agencées de façon à constituer des bases de loisirs pour le tourisme. Leur design aérien et élégant a tout pour ravir les rêveurs.

Crédit photo : Phu Hoang Office

Sources de cet article

- Le site de Phu Hoang office

- Le site de Inhabitat

- Le site du Figaro

- Le site de l’Ifremer

- A lire aussi sur Terra Economica

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas