publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Sea Shepherd : coulent-ils eux-mêmes leurs bateaux ?
13-10-2010
Mots clés
Océans
ONG
Biodiversité
Monde
Japon

Sea Shepherd : coulent-ils eux-mêmes leurs bateaux ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Sea Shepherd : coulent-ils eux-mêmes leurs bateaux ?
(Crédit photo : DR)
 
En janvier, un navire de l'association environnementale avait sombré après une collision avec un baleinier japonais en Antarctique. Selon l'ancien capitaine du bateau, le naufrage a été ordonné par la direction de l'ONG !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Les membres de Sea Shepherd sont-ils des justiciers des mers – radicaux mais sans tache – ou des militants prêts à toutes les manipulations contre un bon coup de com ? Peter Bethune, ancien capitaine d’un des navires de l’association, penche pour la deuxième réponse. D’après lui en effet, la direction de l’organisation lui a ordonné de saborder son trimaran après une collision en janvier avec un baleinier japonais, en Antarctique. Et ce afin de « réaliser de meilleures images télévisées » et s’attirer la sympathie du public.

Paul Watson, le fondateur de l’association, a rejeté ces accusations, les mettant sur le compte d’un conflit entre l’ancien capitaine et l’association. En juillet, Peter Bethune a été condamné à deux ans de prison avec sursis par la justice japonaise pour avoir blessé un marin avec de l’acide butyrique lors d’un autre abordage de baleinier.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Emigreen : Rumeur

    Sea Shepherd n’a aucun intérêt à se tirer une balle dans le pied

    15.10 à 11h22 - Répondre - Alerter
  • Je m’attendais à un traitement un peu plus sérieux et plus complet d’un nom comme le vôtre... balancer un titre au vitriol pour faire mouche quitte à jeter le discrédit sur une association et ce en faisant la part belle à la rumeur au mépris des faits ne me parait pas à la hauteur d’un magazine sérieux. Si vous aviez fait un minimum de recherche, vous sauriez que la seule chose qui est avérée, c’est que le navire de Sea Sehpherd a été volontairement percuté et coupé en deux par un baleinier japonais qui chassait illégalement des baleines dans le sanctuaire baleinier antarctique. On n’a aucune preuve que le bateau ai coulé mais il a été abandonné, une fois vidé du reste de son carburant, en accord avec les gardes côtes australiens pour la simple bonne raison qu’il était impossible à Sea Shepherd de le remorquer et ça n’est pas faute d’avoir essayé. Sea Shepherd n’avait aucun intérêt à perdre ce navire qui n’était même pas achevé de payer et qu’aucune assurance n’avait accepté de prendre en charge en raison des actions à risque de l’association. Et nul besoin de croire les représentants de l’asso sur parle, il se trouve que les campagnes sont filmées par toute une équipe de télé d’Animal Planet et que Pete Bethune qui accuse aujourd’hui Sea Shepherd d’avoir voulu couler le bateau dit devant les caméras qu’il faut l’abandonner quand Paul Watson (le fondateur) lui donne le choix. Pete Bethune a obtenu sa libération anticipée des prisons japonaises en accusant à tort Paul Watson de lui avoir ordonné d’aborder le Shonan Maru (une fois encore, les enregistrements vidéos démentent sa version et prouvent que c’est Pete Bethune qui a voulu de son propre chef se rendre sur le baleinier japonais qui avait percuté le bateau de Sea Shepherd). Paul lui propose plus sagement devant la caméra de rentrer en Nouvelle Zélande. Le mensonge de Pete Bethune vaut à Paul Watson un mandat d’arrêt international. Il n’est donc plus la bienvenue sur les missions de Sea Shepherd et c’est là la raison de sa tentative de vengeance qui vise à salir l’ONG et à se donner un nom qui fera vendre son bouquin publié prochainement. Dommage que vous vous fassiez le relais aussi inégal des médisances d’un homme aigri à l’esprit revanchard. Sea Shepherd n’avait pas besoin que ce bateau coule pour suciter la sympathie ou faire un coup de pub. Ce qui a choqué l’opinion, c’est l’éperonage et le navire coupé en deux avec 6 hommes à bord. Ce qu’il est advenu ensuite du navire est anecdotique en comparaison.

    Ceux qui souhaitent avoir la version complète de l’histoire, vidéos et témoignages de tous les officiers présents au moment des faits à l’appui peuvent la trouver sur le lien suivant : http://www.seashepherd.fr/news-and-...

    Ceux qui se délectent des titres racoleurs basés sur des rumeurs peuvent se contenter de l’article de Monsieur Schepman.

    14.10 à 13h36 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas