publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Des mamies au talent aiguilles
26-01-2011
Mots clés
Consommation
Emploi
France

Des mamies au talent aiguilles

Taille texte
Des mamies au talent aiguilles
(Crédit photo : DR)
 
Le site français Golden Hook propose des bonnets, écharpes et ceintures personnalisés et tricotés par la grand-mère de son choix.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 22 - février 2011

Serons-nous tous gros demain ?

A moins de vivre sous les cocotiers, le tricot, c’est in. Mais doit-on tous se mettre à croiser les aiguilles ? Pour Jérémy Emsellem, tout a commencé sur les bancs de la fac : un bonnet, puis deux… Ses potes veulent les mêmes, mais, las, les journées sont trop courtes. Il a alors un flash, dans une maison de retraite : voilà un réel réservoir de temps et de savoir-faire ! De fil en aiguille, en 2008, le garçon met un terme à son cursus en communication et stratégie des marques pour créer sa boîte. Bienvenue chez Golden Hook, aux produits certifiés « made in Mamieland ».

On choisit sa tricoteuse en ligne

Vendus uniquement sur Internet – même si en décembre, les mamies et leurs produits s’exposaient dans des stands au BHV et au Palais de Tokyo ! –, les écharpes et bonnets sont personnalisés en ligne par les clients qui définissent modèle, matière et coloris. Mais on choisit surtout sa tricoteuse. Simone, « 59 ans en avril », ex-restauratrice à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) est au chômage « non rémunéré » depuis quatre ans et attend la retraite. S’échapper au resto avec son mari ou au théâtre, cela redevient possible avec 400 euros (1) durant les mois d’automne et jusqu’à 1 000 euros pendant le pic d’activité de décembre-janvier. « Notre concept repose sur nos grands-mères, on se tirerait une balle dans le pied si on les arnaquait », précise Jérémy, qui préfère ne pas se rémunérer encore un temps plutôt que de réduire les salaires. « Je n’aurais jamais pensé pouvoir m’offrir un ordinateur grâce au tricot, s’enflamme Simone. Et là, je sors de mon premier cours d’informatique. Bientôt, je pourrai échanger des messages avec les clients et peut-être recevoir leurs photos ! » Bosser pour un patron de 26 ans ? « C’est bon pour nous, les vieilles. On se sent obligées de se mettre à la page. Tant qu’on tricote toute seule dans son coin, on ne se rend pas compte qu’on est douée et utile. »

2 500 candidatures spontanées

Simone s’est liée avec Danielle, 67 ans, ancienne vendeuse dans une boutique de luxe qui apprécie autant « la chaleur du concept que la qualité de la laine, sublime, naturelle ». Pelotes d’alpaga, angora et mérinos viennent d’une filature de Rougnat, dans la Creuse. Bien sûr, les prix sont plus élevés que chez H&M : bonnets à 50 euros, écharpes à 180. Des prix qui empêchent, pour l’instant, de proposer des gros pulls. Le premier hiver, 4 grand-mères ont tricoté 120 bonnets. En 2009, ce sont 1 200 pièces qui ont été produites et 2 500 candidatures qui ont afflué. Entre-temps, Jérémy s’est associé à une styliste, Maïa Krzisch, qui a diversifié les modèles (ceintures, bijoux de laine…) et expérimenté des créations pour l’été en bambou ou en coton mako.

Golden Hook espère multiplier par deux ou trois son dernier chiffre d’affaires. « Pas pour les actionnaires, ni rembourser nos “ business angels ”, explique le jeune pédégé, mais pour mieux se développer. » Et notamment « créer une “ Google map ” qui permettrait aux internautes de choisir la grand-mère la plus proche de chez eux ». Car les commandes affluent du monde entier ! Aux dernières nouvelles, une Anglaise viendrait de copier le concept… Tant mieux, « ça confirme que nous ne sommes pas les seuls fous à y croire ». —

(1) Fourchette de revenus avancée par le pédégé. Les tricoteuses ont le statut d’entrepreneur et sont rémunérées en fonction du nombre de pièces et de leur difficulté.

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité