publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Des colos écolos et responsables
9-02-2009

Des colos écolos et responsables

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Des colos écolos et responsables
 
Les jolies colonies de vacances apprennent aux enfants l'écologie. Parmi les 400 000 jeunes qui partent chaque année en séjours, camps ou colos, certains choisissent des organismes prônant l'éco-tourisme responsable.
SUR LE MÊME SUJET

Camp cheval, activité voile, initiation au cirque, les catalogues offrent un nombre incalculable de séjours pour les jeunes. Certains organismes se démarquent en proposant des séjours ayant pour base l’environnement et le développement durable. La jeune association « Sous la lune » propose des séjours écolos pour les marmots de 8 à 12 ans. « Nos séjours ce sont d’abord des lieux choisis pour leurs particularités environnementales et écologiques. À Loubatas, par exemple, nous accueillons les enfants dans une maison solaire. Le but des séjours est de faire découvrir l’écologie aux enfants par le biais de lieux, d’activités, de rencontres », explique Marina d’Huart, présidente de « Sous la lune ». Initiation à l’éolien en Vendée ou à l’univers de la forêt en Alsace, les enfants découvrent une écologie ludique. Encore peu connue l’association peine à trouver des partants, pourtant l’éco-tourisme a le vent en poupe.

Responsabiliser les jeunes

Les vacances écolos existent aussi à l’étranger. Kayak à Madagascar, tissage au Mali ou samba au Brésil, l’association sans frontières propose des séjours sur tous les continents. « Nous ne sommes pas un voyagiste lambda qui ballade des touristes ou une ONG qui fait de l’humanitaire, déclare Julie Charluet, assistante de direction. Nous voulons responsabiliser les jeunes dans leurs comportements de voyageurs. Ce sont les touristes de demain, leur faire comprendre que leurs vacances ont un impact sur l’environnement et sur les populations, c’est indispensable ! »

« Sans frontière » est le seul organisme de voyage pour jeune à être certifié ATR (Agir Tourisme Responsable). Pour toutes ces associations, l’engagement écologique est un fonctionnement au quotidien. « C’est assez schizophrénique de faire des voyages en avion et de défendre une ligne de conduite développement durable. On essaye d’avoir des actions concrètes dans notre fonctionnement pour réduire nos dépenses d’énergie, nos déchets ou compenser nos émissions de CO2. » L’éco-tourisme pour les jeunes fait des émules, de nombreux organismes songent à intégrer une dimension développement durable dans leur projet.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bonjour,

    L’association Sous la lune ne semble plus exister ! En savez-vous plus, a-t-elle changé de nom ? En effet, l’association La Bidouillerie située à Rennes organise des séjours éco-responsables et citoyens depuis plus de 3 ans et essaie de fédérer les associations qui ont des projets communs au notre.

    N’hésitez pas à vous rendre sur www.labidouillerie.fr et à prendre contact avec nous pour nous donner plus de nouvelles.

    7.05 à 21h30 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas