publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Dégustez notre menu-mérique
Article Abonné
28-05-2014
Mots clés
Alimentation

Dégustez notre menu-mérique

Taille texte
Dégustez notre menu-mérique
(Crédit illustration : céline ganichot)
 
Sentir des mets à distance, détecter les vitamines d’un plat ou composer une recette via Internet… Le smartphone-fourchette n’est plus très loin !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 58 - juin 2014

Football : je t’aime… moi non plus

Watson, le programme-détective du goût

Le programme d’intelligence artificielle d’IBM, baptisé Watson, offre désormais un service culinaire. Il passe au crible toute l’info gastronomique du Web, analyse des milliers de recettes, prend en compte les préférences de l’utilisateur et propose, in fine, des recettes inédites, originales et adaptées à ses goûts ! Bienvenue dans l’ère de la « cuisine cognitive », où le chef est un logiciel !

Les aliments passent au scanner

Tellspec est un « Shazam alimentaire » : il suffit de le pointer vers un aliment ou un plat, d’appuyer sur un bouton et d’attendre les résultats de l’analyse. Présence de gluten, de résidus d’arachide ou de produits chimiques, composition vitaminique et balance calorique : ce nouveau compagnon shopping livre toutes les informations à connaître avant d’avaler un aliment.

Le Tamagotchi boulanger

Dough Globe est un objet sphérique dans lequel on place de la farine et de l’eau. Doug, un petit personnage virtuel, apparaît alors dans un jeu vidéo associé et vous invite à prendre soin de lui. Comme un Tamagotchi, il faut le nourrir (en l’occurrence alimenter le levain) et lui prodiguer de l’affection pour qu’il grandisse, mûrisse… et devienne une parfaite pâte à pain. Plus on sera attentionné avec lui, meilleur sera le pain !

Senteurs à l’appel

Le chef espagnol Andoni Luis Aduriz travaille sur une application qui permettra de recevoir un aperçu parfumé des plats servis dans son restaurant, Mugaritz, sur son téléphone. Il suffit de parcourir le menu en ligne et de sélectionner un plat pour recevoir, via son téléphone, l’odeur du mets en question. Elle sera alors diffusée par un dispositif odorant conçu par la firme japonaise Scentee.
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Soon Soon Soon, c’est à la fois un magazine, une communauté, et un laboratoire qui étudie l’évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité