publicité
haut
Accueil du site > Actu > Politique > Combien de postes en moins au super ministère de Borloo ?
26-10-2010
Mots clés
Environnement
Politique
Emploi
France

Combien de postes en moins au super ministère de Borloo ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Combien de postes en moins au super ministère de Borloo ?
(Crédit photo : Jean-Louis Aubert/Medef)
 
Des effectifs réduits chaque année, des missions renforcées : les petits hommes verts du ministère du Développement durable tirent la sonnette d’alarme. « Terra eco » a sorti sa calculette.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Malgré le coup de rabot sur les niches vertes et la baisse des effectifs pour réduire les dépenses publiques, Jean-Louis Borloo l’a assuré lors de la présentation du budget 2011 du ministère du Développement durable : « Nous continuons d’avoir les moyens de notre politique ». Problème : les fonctionnaires verts chargés de l’appliquer font grise mine. « On a toujours plus de travail avec des effectifs qui diminuent », résume Eric Gourdin, secrétaire général de l’Unsa-Ecologie.

Pour l’année 2011, le projet de loi de finances annonce ainsi officiellement 1 287 équivalents temps plein en moins, pour un ministère qui affiche aujourd’hui 66 224 postes. Faisons chauffer la calculette : la cure est de 1,94%. Soit la quatrième place au classement des « efforts » imposés aux ministères derrière la Défense (2,66%), le Budget (2,15%) et le Travail (2,09%), devant le trio Agriculture-Economie-Education nationale. A priori, la cuvée 2011 n’est donc ni clémente ni particulièrement sévère.

En ajoutant les coupes de 2009 et 2010, les réductions s’élèvent à 4 000 postes. Sur cette même période, la CGT-Ecologie Equipement compte pourtant 8 500 postes disparus. Comment expliquer ces différences ? En grande partie par l’histoire de ce super-ministère, dont l’idée remonte au Pacte écologique de Nicolas Hulot.

Photo de famille et être hybride

Sur la photo de famille de mai 2007 sur le perron de l’Elysée, Alain Juppé est à la tête d’un être hybride, fusion de deux ministères : celui de l’Equipement et des Transports – un mastodonte historique – et celui de l’Ecologie, petit poucet trentenaire. Ajoutez à cela, une pincée de ministère de l’Industrie et une touche de celui du Logement.

Cette réorganisation complique évidemment les calculs. Et si l’on y ajoute la décentralisation et la révision générale des politiques publiques, ça vire au casse-tête. Certains postes sont donc rognés, d’autres transférés aux collectivités locales, d’autres encore deviennent inutiles du fait du regroupement d’administrations : informatique, comptabilité, secrétariat. Ah oui, on a failli oublier les mystérieuses « corrections techniques »

Francis Combrouze, secrétaire national de la CGT-Ecologie Equipement, avoue qu’il est difficile d’y voir clair dans cette « tambouille » mais tient à comptabiliser les transferts vers les collectivités, qui « dégonflent le budget de l’Etat ». Et il estime que le ministère « planque année après année » des suppressions en ne comblant pas des postes vacants, une pratique également critiquée par la CFDT. Le syndicaliste s’avoue également sceptique sur le « redéploiement » annoncé au sein du ministère de 3 000 postes d’ingénieurs publics supprimés ces trois dernières années. Le ministère, lui, n’a pas souhaité, malgré nos relances, partager sa recette pour arriver au chiffre de 1 287 postes en moins en 2011.

Qui trinque ?

Mais au fait, de quoi s’occupent les effectifs du ministère ? « On est chargé de tout ce qui est police de l’environnement : gardes des parcs nationaux, police de l’eau, de la convention sur le commerce des espèces protégées (Cites, ndlr), de la chasse, ou encore de la pollution visuelle des enseignes », détaille Eric Gourdin de l’Unsa-Ecologie. Domaines auxquels il faut ajouter la prévention des risques, industriels comme naturels.

Quel secteur trinque le plus ? Pas simple non plus. Dans celui de l’eau, les besoins nés des Grenelle I et II sont « dix fois supérieurs » aux postes créés selon Hubert Lebreton, secrétaire national de la CFDT Ecologie-Equipement. « Dans les Parcs nationaux, on demande aux sept parcs “anciens” de faire des économies pour des redéploiements permettant aux deux nouveaux (Calanques et Marais Poitevin, ndlr) de prendre leur essor », complète Francis Combrouze.

Bilan des courses ? « Jusqu’en 2010 inclus, les missions environnementales étaient à peu près préservées. 2011 constitue une rupture », estime le syndicaliste. Je pense que l’idée qui consistait à dire : "il y a du gras (à l’Equipement et aux Transports, ndlr), ça va permettre de financer les maigres" (du ministère de l’Ecologie, ndlr) commence à s’épuiser ». Et dire que l’on parlait de l’« élan du Grenelle ».

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas