publicité
haut
Accueil du site > Actu > Énergie > Coup de froid budgétaire sur la fusion nucléaire
31-05-2010
Mots clés
Sciences
Europe

Coup de froid budgétaire sur la fusion nucléaire

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Coup de froid budgétaire sur la fusion nucléaire
(Illustration : ITER Organization)
 
SUR LE MÊME SUJET

Imiter le soleil, cette gigantesque boule d’hydrogène qui nous fournit en chaleur depuis des milliards d’années pour faire de l’électricité ? C’est ce rêve de la fusion nucléaire que poursuit dans les Bouches-du-Rhône l’expérience internationale ITER. Un rêve à 15 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’estimé en 2006... La semaine dernière, « les États membres de l’Union européenne, à court d’argent, ont été incapables de se mettre d’accord sur la manière de fournir les milliards supplémentaires nécessaires à la construction du réacteur géant », constate Nature.

L’hésitation de l’UE, qui contribue à 45% du projet, pourrait même compromettre sa réalisation. « Certains États ont été jusqu’à demander à la Commission européenne d’examiner la possibilité d’un retrait ", ajoute la revue scientifique. Allant même jusqu’à faire douter Stephen Dean, président du groupe de soutien Fusion Power Associates. « Nous sommes supposés développer une source d’énergie qui concurrencera le charbon et le nucléaire. Mais il y a de sérieuses incertitudes sur l’accessibilité de la fusion dans son ensemble », lâche-t-il.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, collaborateur régulier pour Terra eco.

4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il faut savoir que ce projet hypothétique consommera plus d’énergie électrique dans ses essais que n’importe quelle centrale nucléaire, il me semble même avoir entendu des bruits de couloir comme quoi il a fallut en construire une autre en France...

    "Pour démarrer ITER, il faut disposer de 500 MW, fournis par l’ensemble du réseau pendant une dizaine de secondes. Pour chauffer le nuage chaud de deutérium et de tritium (plasma) qu’il contient, il faut quelques dizaines de MW pendant 400 secondes. Enfin, de façon permanente, l’installation a besoin de 120 MW." (Le Monde, 5 décembre 2003)

    Et ce projet, n’est pas pour fournir de l’électricité au monde, c’est juste un record de longueur sur le maintien de la réaction de la fusion nucléaire, qui est actuellement de 4 minutes et 20 secondes ...

    De plus, ce maintien de fusion est extrêmement dangereux et instable, je ne serait peut etre plus la pour écrire d’autres commentaires, habitant à 40 kms du site ^

    1er.06 à 14h35 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : Energie

      Espérons que Marseille ne soit pas touchée alors, sinon il n’y aura plus d’articles du tout...
      En effet avant d’être une source d’énergie, ITER sera surtout une dépense. En ce qui concerne la construction d’une centrale nucléaire, cela me paraît peu probable, puisque ITER est bien entouré (vous devez en savoir quelque chose) et qu’il suffit de puiser lors d’un creux de consommation. Pour être complet, j’ajoute que le but d’ITER est de démontrer la faisabilité de la fusion contrôlée en produisant 500 MW à partir de 50MW.

      1er.06 à 17h34 - Répondre - Alerter
  • tout est relatif : "tout est relatif" ....

    Il est clair que le prix parait Important , mais si l’on compare par rapport aux milliards d’euros
    qui s’est vaporisé dans les crises boursières , ou même aux milliards de dollars qui chaque mois servent à alimenter les guerres sur la planète , cela semble dérisoire , alors OUI nous avons le devoir de penser aux générations futures et de trouver de nouvelles sources d’énergies.
    La fusion en fait partie , fournir de l’énergie à grande échelle en imitant le soleil , c’est surement pas simple mais "le jeux en vaux la chandelle" !! quoi qu’en soit le prix !!
    c’est aussi le prix notre survie ...

    31.05 à 15h17 - Répondre - Alerter
    • Julien Vinzent : Deux logiques

      En effet on peut comparer ces 15 milliards à bien d’autres montants qui circulent ces jours-ci à propos d’autres sujets. ITER a suscité sur ce thème un franc débat pendant les élections régionales, notamment entre Europe Ecologie et l’Alliance Ecologiste Indépendante. Parmi les questions soulevées : vaut-il mieux mettre 15 milliards sur un projet hautement hypothétique dont l’horizon est 2050, trop tard pour résoudre la crise climatique ? Ou renoncer à cette éventualité (qui peut se révéler très intéressante dans le futur) pour se concentrer sur des solutions immédiates ?
      Débat qui continue aujourd’hui avec ces deux tribunes parues dans l’Humanité : http://www.humanite.fr/2010-05-27_I... et http://www.humanite.fr/2010-05-27_I...

      31.05 à 22h48 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas