publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Exclusif : 9 Français sur 10 prêts à consommer moins
29-03-2009

Exclusif : 9 Français sur 10 prêts à consommer moins

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Exclusif : 9 Français sur 10 prêts à consommer moins
 
92 % des Français se disent prêts à réduire leur consommation. C'est ce qu'il ressort du sondage réalisé les 11 et 12 mars derniers par Terra eco et OpinionWay, dont nous vous livrons ici en exclusivité les résultats détaillés.
SUR LE MÊME SUJET

QUESTION 1
L’agriculture biologique est un système de production spécifique qui exclut l’usage d’engrais et de pesticides de synthèse, et d’organismes génétiquement modifiés. Avez-vous acheté un produit « bio » au cours de ces trois derniers mois ?

Oui 58%
Non 42%

Le commentaire de Terra eco : « Les 18-24 ans (44% de Oui) sont moins concernés par l’achat de produits bio que leur parents (71% de Oui à cette question pour la tranche des 50-59 ans par exemple). Le prix plus élevé de ces produits en est sans doute l’une des principales explications. L’écart est plus important encore entre les ouvriers (41% de Oui) et les cadres supérieurs (73% de Oui). Les chiffres sont en revanche comparables pour le consommateur des villes (grandes ou petites) ou des champs (communes rurales). »
« NB : dans tous les cas, il s’agit bien de déclarations de la part des sondés sur leurs achats effectués au cours des trois derniers mois. Ces chiffres ne donnent aucune indication sur la fréquence de ces achats ou la quantité des produits consommés. Il se peut même que les réflexes du citoyen, souhaitant passer pour de bons élèves auprès du sondeur, prennent parfois le dessus sur les réflexes plus triviaux du consommateur. »

QUESTION 2
Le concept de commerce équitable englobe les échanges économiques entre consommateurs du Nord et producteurs du Sud, respectueux des droits de l’homme et de l’environnement, contribuant au développement durable. Avez-vous acheté un produit issu du commerce équitable ces trois derniers mois ?

Oui 52%
Non 48%

Terra eco : « L’équitable est moins plébiscité que le bio, mais pas trop à la traîne. Globalement, on retrouve les mêmes tendances pour l’équitable que chez les Français qui consomment bio. »
« D’une manière générale, sur l’achat bio ou équitable, la sensibilité politique du consommateur influe peu sur l’acte d’achat : ceux qui ont voté Ségolène Royal au second tour déclarent acheter un peu plus bio et équitable (65% de Oui) que ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy (55% de Oui). Les écarts politiques les plus importants se situent entre le Parti Communiste et le Front National d’un côté, dont l’électorat et plus populaire (respectivement à 54% et 43% de Oui sur l’achat de produits bio) et Les Verts de l’autre (avec 86% de Oui). »

QUESTION3
Parmi les produits suivants, issus de l’agriculture biologique, lesquels avez-vous acheté au cours des trois derniers mois ?

60% Fruits et légumes
37% Produits laitiers
35%Viandes, poissons, oeufs
32% Féculents
28% Miel, confitures, pâtes à tartiner, confiseries
22% Boissons non alcoolisées
21% Cosmétiques
14% Compléments alimentaires
8% Vins et alcools
7% Vêtements

Terra eco : « Sans surprise, ce sont les produits alimentaires, et en premier lieu les fruits et légumes, qui arrivent en tête des produits bio les plus consommés par les Français. Les cosmétiques, encore marginaux sur le marché il y a quelques années, opèrent une belle percée avec 21% des déclarations d’achat »

QUESTION 4
Parmi les produits suivants, issus du commerce équitable, lesquels avez-vous acheté au cours des trois derniers mois ?

37% Boissons non alcoolisées
31% Féculents
27% Miels, confitures, pâtes à tartiner, confiseries
15% Vêtements
9% Fruits et légumes
7% Cosmétiques
6% Viandes, poissons, oeufs
6% Vins et alcools
6% Produits laitiers
5% Compléments alimentaires

Terra eco : « Même tendance sur l’équitable avec une prépondérance des boissons non alcoolisées (café, thé, jus de fruit) et un taux important de féculents (riz, quinoa, semoule de blé, de maïs... »

QUESTION 5
Pour quelles raisons n’avez-vous acheté aucun produit bio ou issu du commerce équitable depuis trois mois ?

64% Je trouve que ces produits sont trop chers
17% Je ne suis pas assez informé(e), je ne connais pas assez les labels
17% Je n’ai pas le temps de faire mes courses à des endroits différents
16% Je suis contre idéologiquement, je n’y crois pas
6% Je ne trouve pas d’endroit où acheter ces produits
5% Je trouve tous ces produits de moins bonne qualité
10% Je trouve tous ces produits de moins bonne qualité
2% NSP

Terra eco : « Unanimité sur le facteur prix : c’est l’argument le plus systématiquement mis en avant par ceux qui n’ont pas acheté bio ou équitable au cours des trois derniers mois, et ce quelque soit leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence ou leur situation professionnelle. En seconde position intervient le manque d’information sur ces produits, surtout chez les jeunes (27% des 18-24 ans se disent insuffisamment informés contre 17% de l’ensemble des sondés). Ceux qui ne trouvent pas le temps d’aller dénicher ces produits ou qui doutent du bien fondé de la démarche bio et équitable sont plus nombreux parmi les cadres (24% contre 16 à 17% de l’ensemble des Français). »

QUESTION 6
Pour contribuer à la préservation de la planète, seriez-vous prêt(e) à réduire votre consommation ?

Oui 92 % (Oui certainement 39% et Oui probablement 53%)
Non 7% Terra eco : « Pour préserver la planète, tout le monde se déclare plein de bonnes intentions. Et en ce qui concerne la baisse de la consommation, on ne constate pas de d’écarts notables selon l’âge, le sexe ou les catégories socio-professionnelles des Français. Ce qui est intéressant sur cette question, c’est aussi la nuance qui est immédiatement apportée dans le Oui, entre le Oui certainement, et le Oui probablement, moins engageant et qui ne mange pas de pain... »

QUESTION 7
Pour chacun des usages ou consommations suivants, seriez-vous prêt(e) à le (la) réduire dès maintenant... ?

—> L’usage de ma voiture, moto, scooter
Oui 75% (Oui fortement 23%, Oui modérément 52%)
Non 14%

Terra eco : « C’est dans les villes de 20 000 à 100 000 habitants que les consommateurs sont prêts à faire le plus d’effort pour laisser plus souvent leur engin motorisé au garage (81% de Oui). Là encore, et sur chacun des points qui suit, la nuance apportée dans le Oui, entre le Oui fortement et le Oui mais modérément, est instructive sur le degré de motivation réelle des Français interrogés. »

—> La fréquence de mes voyages en avion
Oui 43% (Oui fortement 23%, Oui modérément 20%)
Non 14%

Terra eco : « Les ruraux seraient plus enclin que les Parisiens (38% contre 47%) à renoncer aux voyages en avion. Mais les voyages forment la jeunesse et les 18-24 ans sont clairement les moins motivés par cette perspective (27% de Oui seulement). »

—> L’usage de mes appareils électroménagers
Oui 81% (Oui fortement 24%, Oui modérément 57%)
Non 14 %

Terra eco : « Les femmes se sentent plus impliquées sur l’utilisation des appareils électro-ménagers (85% de oui) que les hommes (77%), qui connaissent peut être moins le sujet ! »

—> L’usage de mon téléphone portable
Oui 74% (Oui fortement 30%, Oui modérément 44%)
Non 14% Terra eco : « Les accros du portable se trouvent, sans trop de surprise, du côté des plus jeunes et des plus urbains : 66% des 18-24 ans et 67% des Parisiens se déclarent prêts à limiter leurs appels téléphoniques passés depuis leur mobile, un pourcentage inférieur à la moyenne des Français qui s’élève à 74% ».

—> L’achat de cosmétiques
Oui 66% (Oui fortement 37%, Oui modérément 29%)
Non 9%

Terra eco : « Les clichés ont la peau dure et les femmes sont manifestement plus sensibles à cette question des produits cosmétiques (75% de oui) que ces messieurs (57% de oui). »

—> L’usage de mes produits ménagers
Oui 89% (Oui fortement 40%, Oui modérément 49%)
Non 7%

Terra Eco : « Même remarque que sur les cosmétiques. Là encore, plus de femmes que d’hommes... »

—> L’usage de sacs en plastiques
Oui 91% (Oui fortement 71%, Oui modérément 20%)
Non 4%

Terra eco : « 91% de Oui, une belle unanimité ! C’est le produit de consommation courante auxquels les Français semblent prêts à renoncer le plus facilement. Mais il faut dire que nous avons déjà appris à nous en passer, lorsque l’on fait les courses au supermarché... »

—> Ma consommation de chauffage
Oui 84% (Oui fortement 28%, Oui modérément 56%)
Non 11%

—> Ma consommation d’eau
Oui 87% (Oui fortement 33%, Oui modérément 54%)
Non 9%

Terra eco : « Pour le chauffage comme pour l’eau, les résultats sont assez homogènes chez les Français qui se disent prêts à réduire leur consommation, quel que soit leur âge, leur sexe, leur lieu de résidence ou leur revenu. »

—> Mon éclairage à la maison
Oui 90% (Oui fortement 42%, Oui modérément 48%)
Non 6%

Terra eco : « Là aussi, un taux de Oui très élevé, signe d’une motivation importante de la part des consommateurs, qui s’explique sans doute par des années de campagnes de sensibilisation sur les économies d’énergie, et du fait l’existence de moyens simples et accessibles pour agir, comme les ampoules basse consommation pour remplacer les ampoules incandescentes à filaments »

 [1]

[1] Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1014 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et catégorie d’agglomération. Mode d’interrogation : Interrogation en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). Dates de terrain : les interviews ont été réalisées les 11 et 12 mars 2009.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas