publicité
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Naturel et bio > Consommer le café d’Antan

Naturel et bio

Par Yves Liberati
12-09-2019

Consommer le café d’Antan

Le Café

Le café est une graine torréfiée aux goûts divers, produit consommé par 2 personnes sur 3 dans le monde. 2,5 milliards de tasses de café sont écoulées par jour. Il nous tonifie et nous permet de mieux commencer notre journée malgré s’être levé du pied gauche.

Originaire d’Éthiopie, plus précisément de la région de Kaffa, il est désormais présent dans le monde entier et la Finlande en est le plus grand consommateur avec environ 12 kg de cafés consommés par habitant à l’année. Face à une telle mine d’or de nombreuses firmes internationales se sont imposées : Costa Coffee, Starbucks, McCafe…
- 

De par ce fait, nous avons cette graine issue principalement du Brésil à portée de main, néanmoins, buvons-nous le café tel qu’il l’était d’antan ?

La Caféiculture

Cultiver le café est un déroulement assez long car pour que notre plant de café commence à produire des fleurs, il lui faut trois à quatre ans après avoir été planté. À partir de ces fleurs se forment les fruits communément appelés baies de café. Celles-ci sont récoltées huit mois après leur formation, une fois passé du vert au rouge.

Ces baies sont cueillies à la main dans de nombreux pays. C’est un processus long et difficile, une mécanisation n’est pas toujours possible, tant par le fait que le café ne pousse pas forcément en milieu plat. Néanmoins, là où les terrains sont relativement plats et les exploitations suffisamment grandes comme au Brésil, le procédé a été mécanisé.

Consommer le café d’antan

Des processus de récolte mécanisés pour assouvir la consommation de masse, tous les moyens sont mis en oeuvre pour optimiser une récolte afin de la vendre au prix fort.

Des pesticides sont utilisés pour lutter contre les nuisibles, les baies de café passent désormais par de nombreuses phases afin de finir dans notre tasse. Il y a de nombreuses entreprises qui luttent contre cela afin que nous puissions retrouver le goût du café d’antan.

C’est notamment le cas de Cafés Miguel qui s’est associé à Reforest Action. Le café est l’un des produits phares du commerce équitable qui permet de mieux rémunérer les producteurs. 100% des cafés sélectionnés par consoGlobe sont certifiés équitables (Max Havelaar). Et près de 90% de cette gamme sont certifiés équitables (Max Havelaar) et biologiques (AB).
- 

À la fin de votre commande, il est dorénavant possible de donner 0,99 € à l’association afin de replanter un arbre et de lutter contre la déforestation dans le monde. C’est une bonne action, peu onéreuse, et, récompensée par votre achat d’un café issu de l’agriculture biologique, certifié sans pesticides, avec un goût pur, qu’il soit noir, boisé, cacaoté, avec ou sans sucres, vous pourrez en profiter allègrement comme le font deux tiers de la population mondiale.

Envie de plus d’informations sur le café du brésil ?
- c’est par ici

Vous vous demandez quels sont les bienfaits du café ? C’est par ici !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité