publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Naturel et bio > Quels sont les bienfaits du café ?

Naturel et bio

Par Yves Liberati
17-07-2018

Quels sont les bienfaits du café ?

Le café est en réalité très sain. Il est chargé d'antioxydants et de nutriments bénéfiques qui peuvent améliorer votre santé. Les études montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de contracter plusieurs maladies graves.

Voici les 5 principaux bénéfices du café sur la santé, qui ont été confirmés dans des études humaines réelles.

1. Le café peut améliorer les niveaux d’énergie et vous rendre plus intelligent

Le café peut aider les gens à se sentir moins fatigué et à augmenter leur niveau d’énergie. C’est parce qu’il contient un stimulant appelé caféine, qui est en fait la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.

Après avoir bu du café, la caféine est absorbée dans le sang. De là, il se déplace dans le cerveau. Dans le cerveau, la caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur appelé adénosine.

Lorsque cela se produit, la quantité d’autres neurotransmetteurs comme la norépinéphrine et la dopamine augmente réellement, ce qui conduit à un meilleur fonctionnement des neurones.

De nombreux essais contrôlés chez l’homme montrent que le café améliore divers aspects de la fonction cérébrale. Cela inclut la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux d’énergie, les temps de réaction et la fonction cognitive générale.

On retiendra : La caféine bloque un neurotransmetteur inhibiteur dans le cerveau, ce qui conduit à un effet stimulant. Cela améliore les niveaux d’énergie, l’humeur et divers aspects de la fonction cérébrale.

2. Le café peut vous aider à brûler les graisses

Saviez-vous que la caféine se trouve dans presque tous les compléments de combustion des graisses commerciales ?

Il y a une bonne raison à cela ... la caféine est l’une des rares substances naturelles qui ont été prouvées aidant à brûler les graisses.

Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter le taux métabolique de 3-11%.

D’autres études montrent que la caféine peut spécifiquement augmenter la combustion des graisses, jusqu’à 10% chez les personnes obèses et 29% chez les personnes minces.

Cependant, il est possible que ces effets diminuent chez les buveurs de café à long terme.

On retiendra : Plusieurs études montrent que la caféine peut augmenter la combustion des graisses dans le corps et augmenter le taux métabolique.

3. La caféine peut considérablement améliorer la performance physique

La caféine stimule le système nerveux, l’amenant à envoyer des signaux aux cellules graisseuses pour décomposer la graisse corporelle.

Mais la caféine augmente également les niveaux d’adrénaline (adrénaline) dans le sang. C’est l’hormone « combat ou fuite », conçue pour préparer notre corps à un effort physique intense.

La caféine transforme les graisses en graisse corporelle, les libérant dans le sang sous forme d’acides gras libres et les rendant disponibles comme carburant.

Compte tenu de ces effets, il n’est pas surprenant de voir que la caféine peut améliorer la performance physique de 11-12%, en moyenne. Pour cette raison, il est logique d’avoir une bonne tasse de café environ une demi-heure avant de vous rendre au gymnase.

On retiendra : La caféine peut augmenter les niveaux d’adrénaline et libérer des acides gras des tissus adipeux. Cela conduit également à des améliorations significatives de la performance physique.

4. Il y a des nutriments essentiels dans le café

Le café est plus que de l’eau noire. Beaucoup de nutriments dans les grains de café en font la boisson finale. Une seule tasse de café contient :

Riboflavine (vitamine B2) : 11% de la RDA. Acide pantothénique (vitamine B5) : 6% de la RDA. Manganèse et Potassium : 3% de la RDA. Magnésium et niacine (B3) : 2% de la RDA.

Bien que cela ne semble pas être une grosse affaire, la plupart des gens boivent plus d’une tasse par jour. Si vous en buvez 3-4, ces quantités s’additionnent rapidement.

On retiendra : Le café contient plusieurs nutriments importants, y compris la riboflavine, l’acide pantothénique, le manganèse, le potassium, le magnésium et la niacine.

5. Le café peut réduire votre risque de diabète de type II

Le diabète de type 2 est un problème de santé gigantesque qui touche actuellement environ 300 millions de personnes dans le monde.

Il est caractérisé par une glycémie élevée dans le contexte de la résistance à l’insuline ou une incapacité à sécréter de l’insuline.

Pour une raison quelconque, les buveurs de café ont un risque significativement réduit de développer un diabète de type 2.

Les études montrent que les personnes qui boivent le plus de café ont un risque de 23 à 50% plus faible d’attraper cette maladie, une étude montrant une réduction jusqu’à 67%.

Selon une revue massive qui a examiné les données de 18 études avec un total de 457 922 personnes, chaque tasse de café quotidienne a été associée à un risque réduit de 7% de développer le diabète de type 2.

On retiendra : Plusieurs études d’observation montrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de contracter le diabète de type II, une maladie grave qui touche actuellement environ 300 millions de personnes dans le monde.

Le café bio contient évidemment moins de produits chimiques.. Passer par un torrefacteur qui importe directement son grain permet également d’augmenter les chances d’avoir un café de qualité - ici par exemple : cafés miguel

si vous souhaitez lire d’autres articles sur les bienfaits du café, vous trouverez votre bonheur ici : http://www.doctissimo.fr/html/nutri...

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas