publicité
Accueil du site > Actu > Nature > Jardin > Comment un couple québécois a troqué sa pelouse pour un immense (...)
5-02-2014
Mots clés
Alimentation
Agriculture
Canada
Vidéo

Comment un couple québécois a troqué sa pelouse pour un immense potager

Taille texte
Comment un couple québécois a troqué sa pelouse pour un immense potager
(Crédit photo : DR)
 
En 2012, Josée et Michel décident de cultiver un potager de façade devant leur maison. D'abord illégal, ce jardin est devenu une référence dans le pays.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

A l’aube de la cinquantaine, et désirant adopter des habitudes de vie plus saines, Josée et Michel décident en 2012 d’aménager un potager chez eux, en banlieue de Drummondville, au Québec. Leur cour arrière étant trop ombragée, le couple décide de l’installer dans la cour avant, entre la maison et la rue. Une fois l’aménagement terminé, la ville leur annonce que leur potager n’est pas réglementaire et veut les obliger à le retirer, mais Josée et Michel décident de se battre.

Grâce au soutien de l’organisation Kitchen Gardeners International, ils ont finalement réussi à convaincre la ville de revenir en arrière, et de rendre légaux les potagers de façade sur tout le territoire de Drummondville. Josée et Michel ne connaissaient rien au jardinage avant de se lancer dans cette aventure, mais sont en quelque sorte devenus des promoteurs de l’agriculture urbaine. Ils ont co-produit et publié un livre, Le guide du potager urbain (gratuit en ligne), qui s’adresse aux jardiniers, mais surtout aux administrations municipales, leur donnant les informations et les outils nécessaires à l’établissement de règlements qui permettront ce type d’aménagement.

A travers leur histoire, Josée et Michel démontrent à quel point le jardinage est accessible à tous (la quantité de légumes dans leur potager est impressionnante !), mais également comment une seule personne (deux, dans ce cas), peut avoir un impact énorme. Ils partagent régulièrement des informations sur leur potager, ainsi que sur d’autres sujets reliés à l’agriculture urbaine, à travers leur blog : lepotagerurbain.blogspot.ca

Le Potager Urbain de Drummondville, Québec from Olivier Asselin on Vimeo.

Cette vidéo a été réalisée par Olivier Asselin. Découvrez-en d’autres sur le site Possible.org, la plateforme vidéo dédiée à la promotion de solutions locales et concrètes pour un avenir plus durable.

----------

A lire aussi sur Terraeco.net :

Aux États-Unis, une ferme quasi autonome grâce à la permaculture

La permaculture peut-elle faire vivre des agriculteurs ?

Bio et hyperproductive : la ferme magique d’un agriculteur québécois

« Les plantes bougent, sentent et réagissent mais nous ne sommes pas capables de le voir »

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Possible.org est une plateforme vidéo en-ligne dédiée à la promotion de solutions locales et concrètes pour un avenir plus durable. Nous produisons un contenu original dans l’objectif d’inspirer à l’action en démontrant par l’exemple que des solutions sont non seulement possibles, mais déjà en marche. Permaculture, éco-habitation, mouvements de transition, écologie et agriculture urbaines comptent parmi les sujets qui nous tiennent à coeur.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité