publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > Comment sucrer l’aspartame de son assiette ?
Article Abonné
25-04-2011
Mots clés
Santé
Alimentation
France

Comment sucrer l’aspartame de son assiette ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment sucrer l'aspartame de son assiette ?
(Crédit photo : Emmanuel Pierrot - VU)
 
Le doute plane sur la poudre blanche : dangereuse ou pas ? En attendant une réponse définitive, l’édulcorant star continue de se manger à toutes les sauces. Sauf si on applique ces quelques astuces au moment de faire ses courses.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Vous ne savez qu’en penser ? Vous vous interrogez : suis-je en train de m’intoxiquer à la poudre blanche ? L’année 2010 a apporté son grain de sucre à la polémique sur la dangerosité de l’aspartame. Deux études, l’une italienne, l’autre danoise, ont en effet conclu que la consommation de cet édulcorant pouvait influer sur les risques d’accouchement prématuré et de cancers. L’Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé, en mars, que ces recherches n’étaient pas suffisamment sérieuses pour remettre en cause l’innocuité de la substance, tout en mettant en place un groupe de travail sur les risques nutritionnels des édulcorants intenses !

Le Réseau environnement santé (RES) réclame, lui, une réévaluation de la dose journalière autorisée, fixée à 40 mg par kg et par jour, et un étiquetage préventif sur les boissons light, destiné aux femmes enceintes. En attendant d’obtenir des réponses définitives, vous vous dites que la solution est sans doute de faire léger sur l’aspartame. La tâche n’est pas simple alors suivez le guide.

1 / Achetez-vous une loupe

Le chiffre de 6 000 produits alimentaires contenant cet édulcorant de synthèse est avancé. Mais c’est au rayon light que l’aspartame est roi. Dans la forêt des produits « allégés », « sans sucre », « 0 % », « zéro calorie », et autres miracles amincissants, votre arme, c’est la loupe. Votre mission : décoder les étiquettes. L’Union européenne oblige à signaler la substance. Traquez donc le nom « aspartame » qui apparaît parfois, ou son code européen : « E951 ». Vous pourrez aussi tiquer sur la mention « contient une source de phénylalanine ». Attention aux fourberies : le « E962 » cache le sel d’aspartame-acésulfame, un mélange souvent utilisé dans les sodas.

2/ Organisez une course au trésor

Pour les accros de la sucrette existe tout de même un substitut au substitut du sucre. Mais il faut de bons pieds et un portefeuille en acier pour se le procurer. Autorisé comme édulcorant de table début 2010 en France, l’extrait de stévia, une plante sud-américaine, bénéficie, comme l’aspartame, d’un pouvoir sucrant 200 à 300 fois plus puissant que le sucre. Certains magasins bio proposent le succédané naturel à prix d’or : près d’un euro le gramme – soit 40 fois plus cher que l’aspartame. Les grandes surfaces ont aussitôt dégainé leurs plus petits prix avec la marque Pure Via, petite dernière de chez Merisant, dont le produit phare est Canderel, le roi de l’aspartame !

Sur le terrain des produits transformés, c’est morne plaine. La firme Coca Cola, alliée au géant de l’agroalimentaire Cargill, propose une boisson light à la stévia, le Fanta Still. Le gros Danone, lui, ne vend qu’un seul yaourt de la sorte, un Taillefine. « Les édulcorants, de synthèse ou naturels, sont avant tout des astuces marketing et, dans le cas de l’aspartame, cela coûte moins cher aux industriels que le sucre, tranche Laurent Chevallier, nutritionniste et membre de RES. Prendre du light tout en continuant à s’empiffrer n’a jamais résolu aucun problème de poids. » Le spécialiste conseille le sucre de canne complet ou la cassonade. « Ces produits ont des goûts corsés, on en met spontanément moins que le sucre blanc. »

Mais quid des publics qui n’ont guère le choix, comme les diabétiques ? Depuis un an, on trouve en pharmacie des confitures, des boissons, des tablettes de chocolat à la stévia, mais vendues 40 % plus cher que les mêmes à base d’aspartame. « Ce n’est pas parce qu’un produit est naturel qu’il est dénué d’effets secondaires ou de risque potentiels », fulmine le professeur Patrick Vexiau, secrétaire général de l’Association française des diabétiques, rappelant que pour les trois millions de diabétiques en France, l’arrivée de l’aspartame, à la fin des années 1980, a représenté la possibilité de consommer comme tout le monde sans grever son budget.

3 / Chouchoutez votre pharmacien

Le diable se niche dans les détails… et dans le Vidal. Le dictionnaire médical recense plus de 350 préparations contenant de l’aspartame. Pastilles anti-tabac, fluidifiants pour bronchiteux, antalgiques, etc. Les premiers concernés sont les mouflets. « Les sirops antibiotiques ou certains antitussifs avaient un goût amer. Pour les faire passer, ils ont d’abord été sucrés, puis, pour empêcher les risques liés au sucre, on a mis de l’aspartame », détaille Dominique Le Houezec, pédiatre à Caen.

Dans la pharmacie de la maison s’entassent Clamoxyl, Augmentin , Exomuc… Là, la chasse à la poudre devient un sport : « Si on ne peut pas remplacer le médicament par un autre, il faut prescrire une préparation magistrale », lance le docteur Le Houezec. En gros, le pharmacien va s’emparer de la gélule prescrite à l’adulte, habituellement sans aspartame, en sortir sa concoction et la répartir en portions adaptées à l’âge et au poids du bambin. Il n’est pas dit que l’apothicaire vous accueille avec des roses. Et si le petit malade rechigne à ouvrir le bec, le docteur Le Houezec préconise de saupoudrer le remède sur une cuillère de Nutella. C’est sucré, mais c’est bon. —

Sources de cet article

- Je maigris sain, je mange bien, de Laurent Chevallier (Fayard, 2011).
- Le site de Réseau environnement santé consacre un de ses dossiers à l’aspartame

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas