publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Comment offrir « mieux » à Noël ?

Comment offrir « mieux » à Noël ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Comment offrir « mieux » à Noël ?
(Crédit photo : Stéfan - flickr)
 
Comment faire plaisir sans être irresponsable ? Partagez vos astuces par ici !
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Noël, c’est le temps où on se lâche, où l’on consomme sans compter pour faire plaisir. Pourtant, vous réfléchissez aux conséquences de vos achats sur les salariés qui produisent nos cadeaux à l’autre bout de la planète.

Comment tentez-vous de concilier plaisir d’offrir et comportement responsable ? La crise a t-elle eu raison de votre conscience écolo ou, au contraire, avez-vous cherché et trouvé de nouvelles astuces pour offrir équitable et pas cher ?

Dites-le nous en laissant un message dans le forum au bas de cet article.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

19 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Un vieux vieux post que celui-ci ! :) J’ai une idée à soumettre, peut-être pour l’an prochain, parce que là c’est un peu tard pour un dossier sérieux : Pourquoi pas un dossier sur les initiatives que l’on peut soutenir, et "offrir" pour Noël ?! : Parrainer une loutre (pas dans un zoo, hein ! ;) ), le micro-crédit pour les agriculteurs bio, acheter une portion d’une réserve naturelle pour qu’elle le reste... etc...

    13.12 à 20h28 - Répondre - Alerter
  • Plutôt que d’acheter, je fais tourner le stock.

    Issue d’une famille très consommatrice, je reçois des tas d’objets que j’ai déjà ou qui me sont inutiles, je les offre à d’autres personnes plutôt que de les jeter ou d’en racheter d’autres.

    - livres que j’ai aimé et que je peux offrir en les destinant qqu’un qui les aimera aussi.
    - une paire de gants violets que je n’avais jamais mis à une copine qui adore cette couleur.
    - Un saladier en verre rouge à une jeune cousine qui emménage.
    - Un jouet tout neuf dans son emballage que je n’ai pas donné à ma fille car elle en a reçu trop.

    Souvent je fais un goûter d’amis et nous échangeons des trucs :

    Des bijoux fantaisie, des livres, des plantes, de la vaiselle, des vêtements. L’idée est de réutiliser plutôt que d’acheter.

    28.12 à 17h50 - Répondre - Alerter
  • Je ne fais pas grand chose, mais j’ai toujours des sacs en tissus dans mon sac à main... Ca permet d’éviter tout un tas de sacs plastiques à durée très réduite et souvent pas réutilisables (genre sacs de pharmacie où ne rentrent que des médicaments). Et sinon, places de concerts ou de restos, depuis longtemps, pour les proches. Pour avoir vu des petits se jeter sur leurs 10 paquets à déballer, sans avoir vraiment envie (ou le temps) de jouer avec tous, ça fait réfléchir. Et les commandes au Père Noël sont utiles aussi : couette, etc.

    26.12 à 11h59 - Répondre - Alerter
  • J’éprouve un grand plaisir à lire toutes ces idées superbes et de savoir qu’il y a effectivement des gens qui ne dévalisent pas les magasins de gadgets inutiles....Je désespérais : à Paris : lumières partout, papiers cadeaux, sacs...plastiques ...je marchais dans les rues en voyant ces arbres coupés, ces jeunes travaillant 12 heures par jour pour faire ces cadeaux délaissés au bout de qqes heures ou des vêtements entassés dans nos placards...sans parler de tous ces animaux sacrifiés sur nos tables...merci d’y croire et de me faire croire qu’une autre "consommation" est possible : bon Noël à tous.

    23.12 à 19h03 - Répondre - Alerter
  • Pourquoi pas 1 atelier/fresque collective, avec tous les papiers cadeaux ? Histoire que Noël soit enfin mémorablement sacré...de plus, ça permet de digérer artistiquement.

    21.12 à 09h54 - Répondre - Alerter
  • Commençons par recycler la publicité et utilisons des slogans.

    Cette année notre Noël familial sera DIY ou « do it yourself » ou « fait le toi-même ».

    Au cours des années, nous étions parti dans une course « à l’armement », au toujours plus, mais surtout plus de société de consommation et donc d’impersonnel, le cadeau inter-changeable et que l’on retrouvera partout.

    Pour rester dans l’esprit de Noël, nous partons sur deux axes, un alimentaire, Noël se doit d’être gastronomique pour être Noël et un sur le don, Noël sans cadeau ce n’est plus Noël.

    1°) Notre famille compte maintenant quatre branches, pendant ce week-end festif, chacune se charge de préparer un repas de fête pour les autres, cela soulage les parents qui reçoivent, évitent que certains se « sacrifient » pour le service des autres et produit des réussites et des « moins » réussites culinaires toujours drôle.

    2°) Plutôt que le cadeau « fallait pas » au sens premier du terme du type le bouquin qui a obtenu le dernier prix machin, ce sera le cadeau pensé et fabriqué à la mano. Peut-être qu’il ne plaira pas mais au moins on y aura mis du cœur et on l’aura fait en pensant à l’autre, à celui à qui il est destiné.

    N’est-ce pas ça l’esprit de Noël, le partage et l’échange.

    20.12 à 18h02 - Répondre - Alerter
  • tester et approuvé :
    Tous les enfants sont content avec :
    un abonnement a un magazine alternatif !
    des bons pour des ateliers artistiques !
    des déguisements et jouets "fait maison"

    20.12 à 12h36 - Répondre - Alerter
  • pour ce Noël j’ai choisi de passer par le site jeuxjouetethique pour mon fils et pour mes filles cela sera une journée cinéma un p’tit goûter entre filles copines et maman....et un jeux de société sur l’écologie pour toute la famille.

    20.12 à 11h59 - Répondre - Alerter
  • Mon truc pour noël c’est que je veux souvent offrir des cadeaux à tout le monde, mais bien sur les finances ne suivent pas. Alors je recycle et je fabrique beaucoup.

    L’an dernier pour noël j’ai fait :
    - un porte carte de visite avec des chutes de cuir de couleur, du fil invisible, des chutes de plastique d’emballage rigide, une rondelle et un aimant de frigo cassé.
    - un panneau photo façon scrapbooking avec un cahier de papier peint récupéré dans la rue et bien sur des photos
    - un pot de sels de bain effervescents avec du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et des crèmes hydratantes d’hôtel ou de trousse de toilette d’avion

    Cette année :
    - Un cadre souvenir avec photos, tickets, posters (cadre Emmaüs).
    - Une cravate pour un chat à partir d’une cravatte achetée 1€ chez Emmaüs.
    - Comme papier cadeau j’ai recyclé une BD achetée 50cts chez Boulinier dont la couverture était défoncée (super effet)
    - des sablés avec des formes rigolotes (arbres, pères noels, sapins, cadeaux,...)

    J’apprécie surtout le bonheur de mon neveu de 9ans de pouvoir acheter chez Emmaüs ou fabriquer avec moi des cadeaux pour ses parents.

    20.12 à 10h03 - Répondre - Alerter
  • BOnjour,

    Alors moi je suis dans une famille qui n’est pas méga réceptive à tout ca ! alors je m’adapte... J’achete utile... des couverts pour ma belle soeur qui n’en n’a pas assez pour faire manger 6 personnes à une même table, un paillasson a mon beau frere qui emménage, des jeux éducatifs en bois pour les enfants, pour mon cousin, des jeux vidéos que nous n’utilisons plus. pour mes beaux parents, des scéances d’osteo. Pour mes autres petites cousines, de grands classiques de la musique : pierre et le loup, emilie jolie ! pour ma tante, un arbre... bref je favorise les expériences, les trucs utiles ou bien les choses qu’on garde. A ma maman je lui fais des bijoux. mais c’est ma maman et quoi que je fasse, elle trouve ca beau ! difficile d’offrir ca à n’importe qui !

    Après j’avais pas pensé à l’impact de mon papier cadeau... j’y réfléchirai l’en prochain. Cette année j’ai pris du papier PEFC mais ce n’est pas suffisant peut etre...

    20.12 à 10h00 - Répondre - Alerter
  • A Toulouse, il y a 1 marché de Noël qui proposent des jouets et autres oeuvres, en matériaux artisanalement recyclés...A Foix, nous avons rénové 1 Espace de Gratuité. Et individuellement, j’étrenne mon 1er boycottage d’1 fête qui n’est plus que surconsommations. J’ai proposé de faire 1 don de 5 euros, chacun(e), pour collectivement en destiner la somme à 1 association de notre choix (ouvrir 1 école, développement d’eau potable...). Mes enfants sont des adolescent(e)s qui préfèrent, pour l’instant, écouter plutôt des grands parents du genre gauche caviar...Noël, à mes yeux de non chrétienne pourtant, est 1 instant sacré pour partager son coeur, et non pas pour célébrer l’égoïste matérialisme imposé !

    Mes meilleurs voeux aux justes et innocents, et libérons le Père Noël du joug du capitalisme !

    20.12 à 09h53 - Répondre - Alerter
  • Pour mes enfants, c’est occasion et souvent même solidaire : un magasin sur Strasbourg propose ainsi des jouets tout en employant des personnes en insertion. Pour l’emballage, c’est papier kraft ou journal, l’important étant de ne pas prendre les pages nécrologiques ! Quant aux "grands" de la famille, ce sont des biens immatériels : concerts, "expériences", et l’on se cotise en général entre frères et soeurs. En fait, je recycle beaucoup à Noël, sans honte et même avec fierté. Mes enfants commencent à donner de leurs jouets à d’autres dont les parents n’ont pas les moyens d’en acheter. Mais ils ont déjà un tempérament : ma fille de 5 ans voudra, quand elle sera grande, héberger tous les "Chaponais" qui ont perdu leur maison. Et en plus, elle est plus que légitimement fière de son accent !

    20.12 à 09h31 - Répondre - Alerter
  • Comme Moustic : au moment des achats, j’évite les sacs jetables et j’emballe mes cadeaux dans du papier kraft. Je personnalise avec des jolis stickers et/ou du raphia.

    Pour le cadeau en lui-même, j’essaie comme Lora d’offrir des "expériences", qqc qui apportera des souvenirs durables. Et si ce n’est pas cela, je choisis les cadeaux au plus proche des goûts de la personne afin que cela lui plaise et qu’elle l’utilise vraiment. A mes yeux, les pires cadeaux de Noël sont les trucs funs qu’on achète car on n’a pas d’idée alors qu’on sait que la personne n’utilisera jamais ça (tire-bouchons humoristiques, gadget de cuisine, objets de déco...)

    20.12 à 08h45 - Répondre - Alerter
  • Ne vous mettez pas, vous-mêmes, de barrières avec d’éternels "je ne sais rien faire de mes 10 doigts" ou "je n’ai jamais d’idées"...et allez grapiller ça et là des idées d’objets à créer/fabriquer avec trois fois rien et un peu d’envie, le fameux : DO IT YOURSELF (DIY). En plus, cela ne coûte souvent pas grand chose (ou alors votre investissement est amorti pour les mois/années qui viennent).
    Mon palmarès 2011 ?
    Des petites boîtes en papier mâché(existent aussi en version arbre / animaux / lettres pour fixer sur les portes, etc) décorées avec du ’papier de soie’ et des figurines multicolores en origami.
    Si vous remplissez ces boîtes de petits messages affectueux, encourageants ou positifs, c’est encore mieux !
    Des boutons moltonés en tissu (super simple) transformables en aimants de frigo (au moins, vous êtes sûr qu’ils ne seront pas ignobles ;-P) ou à coller sur une barrette de petite fille.
    Des bijoux fantaisie à base de boutons, fils de fer, chutes de tissu et autres breloques.
    Non, vraiment, créer est bon pour la santé, le moral et l’estime de soi ! Et, en face, vos proches sont touchés de ces petites attentions, cadeaux personnalisés et du temps que vous avez pris pour leur confectionner un petit quelque chose d’original (et unique !).
    Parole de Sioux, l’art créatif a du bon !

    20.12 à 08h45 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Mon cadeau le plus réussi pour une petite fille de 10 ou 12 ans : une boite avec du fil de toutes les couleurs, des rubans et des aiguilles, de la laine et un crochet ainnsi que des petites aiguilles à tricoter, des boutons et des pressions... et des bouts de chiffons de toutes couleurs et textures récupérés sur ds vêtements usés .
    Mais surtout, l’heure qui a suivi le cadeau : lui faire faire une robe pour sa poupée !

    Introduction au "stop ! ne jetons pas tout" et une sacré valorisation de cette petite fille qui s’est trouvée capable de faire quelque chose de simple avec ses mains.

    Et pour ma nièce : un bidon d’eau de cendre avec la recette pour obtenir ce produit d’entretien super efficace et gratuit pour ceux qui ont une cheminée. .. avec un bon pour venir en fabriquer la première fois à la maison.
    J’apporte aussi de grosses bouteilles de kefir quand je suis invitée pour faire découvrir son gout et ses bienfaits (toujours un document imprimé avec pour expliquer)

    ... et je viens parfois avec un simple gâteau maison, car le cadeau inutile pollue la planète et que je sais que ma présence suffit à apporter un peu de bonheur et enlever un peu de solitude
    Notre temps et notre savoir faire sont les plus beau des cadeaux

    20.12 à 07h03 - Répondre - Alerter
  • Je sais que ce n’est pas grand chose... Mais je fais aussi mes courses d enoel avec des sacs réutilisables. Je ne prends aucun sac en papier ou plastique aux caisses et j’emballe mes cadeaux dans du papier journal. Hors de question de tuer des arbres pour emballer des emballages carton !
    Et j’essaye de favoriser les cadeaux immatériels (places de concert, abonnement à un journal numérique...) et utiles (thé de belle qualité etc) afin d’éviter le énième machin inutile que l’on entasse dans le grenier.
    Fin bon, j’ai conscience que tout ca ne suffit pas. Mais difficile d’offrir un machin en bois commerce équitable à quelqu’un qui n’est pas du tout dans le trip développement durable...

    19.12 à 22h57 - Répondre - Alerter
  • Tous les produits certifiés Commerce équitable respectent des standards qui garantissent une juste rémunération aux producteurs, et des conditions de travail respectables. Vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques d’Artisans Du Monde en France (dans toutes les grandes villes et bien d’autres, voir le site), et sur internet (sites spécialisés). Joyeux noël !

    19.12 à 20h24 - Répondre - Alerter
    • Bonjour,

      Vous pouvez contribuer à l’éveil des talents de vos proches en choisissant parmi 180 stages-cadeaux : un cadeau original, utile, durable, nature et créatif !

      A l’issue des stages, beaucoup de participants se lancent dans la création de leurs savons, meubles en bois, teintures végétales, enduits décoratifs, rucher, pain au levain, ou encore de leur bière « maison » … Certains vont même jusqu’à construire un nouveau parcours professionnel !

      Offrez un savoir-faire écologiquement responsables : http://www.lesavoirfaire.fr/cadeaux.php

      Joyeuses fêtes

      20.12 à 09h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas