publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > Affaires > Comment créer votre propre bannière publicitaire

Affaires

Par brigittepetrie
9-02-2022

Comment créer votre propre bannière publicitaire

Est-il encore besoin d’expliquer pourquoi les bannières publicitaires peuvent booster rapidement le trafic vers votre site web  ? Mais si de multiples études ont démontré leur efficacité, cela ne signifie pas pour autant que toutes les bannières publicitaires se valent, bien au contraire  ! Quel outil utiliser pour créer une bannière publicitaire  ? Quels sont les designs les plus efficaces  ? Quels éléments intégrer dans une bannière publicitaire  ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre  ?

Autant de questions auxquelles nous allons répondre dans les lignes qui suivent.

Quel logiciel pour créer votre bannière

Pour commencer, il existe de nombreux outils permettant de créer des bannières publicitaires : certains sont payants, d’autres sont gratuits, certains sont très basiques tandis que d’autres sont complets mais difficiles à prendre en main… Le compromis idéal à l’heure actuelle est de créer ses bannières avec Adobe Creative Cloud Express. Cet outil gratuit est simple d’utilisation et accessible à tout le monde, notamment grâce à ses nombreux modèles de base personnalisables, mais aussi très complets : même les designers professionnels ne se sentiront pas limités par ses possibilités.

Comment créer un bon design de bannière publicitaire  ?

Un peu comme le bon chasseur et le mauvais chasseur, il existe deux types de bannières : la bonne bannière et la mauvaise bannière.

* La mauvaise bannière, est vue par l’internaute, attire son regard… Mais il ne clique pas dessus.

* La bonne bannière, est vue par l’internaute, attire son regard… Et il clique dessus  !

On vous explique ce qui fait la différence

Le format et le positionnement

Rien ne sert de réinventer l’eau chaude : les formats de bannière sont standardisés, et il est fortement conseillé de les suivre pour que votre bannière s’intègre parfaitement sur les pages web, que ce soit sur ordinateur ou sur Smartphone.

* 728 x 90 pixels, une bannière horizontale idéale en en-tête ou pied de page.

* 300 x 600 pixels, ou demi-page, à placer à gauche ou à droite.

* 300 x 250 pixels, le rectangle demi-page, probablement le format le plus courant.

* 300 x 300 pixels, le carré demi-page, une variante du rectangle au design différent.

Bien entendu, vous avez toute liberté de choisir d’autres formats… mais ceux-ci fonctionnent mieux.

L’équilibre de la bannière

Toute bannière publicitaire se doit d’intégrer 3 éléments :

* Le logo de votre entreprise, qui sert à la promotion de votre image de marque et vous permet d’être reconnu.

* Le message publicitaire, ou proposition de valeur, qui attire l’attention sur ce que vous offrez («  Nouvel arrivage  », «  50% de réduction  », «  meilleur rapport qualité-prix du web  »)

* Le CTA ou Call To Action, qui indique à l’internaute ce qu’il doit faire («  Cliquez ici  », «  En savoir plus…  »)

Tous ces éléments sont d’importance égale et doivent être positionnés de manière équilibrée (pas nécessairement égale).

Erreur à ne pas commettre

Mettre trop en avant l’un de ces 3 points :

* Un énorme «  Cliquez ici  » sans votre logo fera peur au lecteur, qui ne saura pas où il va.

* Un message «  95% de réduction  » sans CTA sera frustrant pour l’internaute, qui ne saura pas quoi faire pour profiter de l’offre.

Les avantages de la simplicité

En tant que designer, avez-vous déjà remarqué que votre superbe bannière très détaillée ne fonctionne que moyennement, tandis que celle «  toute bête  » d’un concurrent marche du tonnerre  ?

Pour ce qui est des bannières publicitaires, la simplicité est de mise. Il ne s’agit pas de créer une œuvre d’art qui sera admirée des spécialistes, mais de construire une bannière publicitaire qui attirera l’attention du plus grand nombre. Avant de rentrer plus en détail dans les secrets d’un bon design de bannière publicitaire, un avertissement : simplicité ne signifie pas travail bâclé  ! Choisir LA bonne couleur et LA bonne image peut prendre des heures de réflexion et des dizaines d’essais…

Les clés d’un bon design de bannière

Voici la liste des points clés à considérer pour créer votre bannière.

La lisibilité

Votre bannière doit évidemment être facilement lisible, ce qui implique de choisir la bonne taille de texte mais aussi une bonne police. Chaque designer peut apporter ici sa touche personnelle, mais voici une liste d’erreurs à éviter :

* Tout écrire en majuscule, comme dans les pancartes publicitaires des vendeurs de voitures d’occasion des années 80.

* Les polices de type manuscrites, toujours plus difficiles à lire.

* Utiliser la même police/taille sur chaque ligne de texte

Le visuel

Règle d’or du design de bannière publicitaire : celle-ci doit être intégrée dans un cadre bien marqué. Vous pouvez au choix utiliser un contraste de couleur, ou ajouter effectivement un cadre de 1 pixel en bord de bannière (utile dans le cas d’une bannière blanche sur fond blanc) Bien sûr, toutes les règles sont faites pour être brisées… Mais on vous aura prévenu.

Les animations

Une bannière animée attire l’œil (c’est naturel, on regarde quand quelque chose bouge), mais attention : trop d’animation tue l’animation  ! Vous voulez que l’internaute clique sur votre bannière, pas qu’il la regarde comme un film pendant 10 minutes  !

Optez pour l’intégration d’animations simples, d’une durée max d’une dizaine de secondes, et qui n’intègrent pas plus de 3 boucles.

L’intégration sur la page

C’est probablement le point le plus difficile : votre bannière doit s’intégrer sur la page, tout en étant suffisamment tranchante pour être remarquée…

Et, pour compliquer la tâche, vous devez dans le même temps respecter le visuel de votre site, pour que l’internaute ayant cliqué sur votre publicité n’ait pas l’impression de s’être trompé en arrivant dans un territoire au design complètement inattendu.

Il n’existe pas de règles à suivre ici… C’est bel et bien le talent et l’expérience du designer qui feront la différence.

Les codes couleurs

Il existe des dizaines d’articles expliquant la signification des couleurs, mais ils ont souvent du mal à s’accorder. Il faut dire que les couleurs sont hautement subjectives, selon la perception de chacun mais aussi la culture du pays.

Quelques exemples :

* Il y a plus de 30 millions de daltoniens en Europe, et la plupart ne peuvent pas distinguer clairement le rouge du vert.

* Essayez d’expliquer la différence entre crème, beige et ocre à un ami non designer.

* En Occident, le rouge est la couleur de la passion, mais celle du deuil en Afrique du Sud, ou de la beauté en Russie

* En Europe, le vert est symbole de fraîcheur, de jeunesse et d’écologie, mais en Chine elle symbolise le mensonge, et la jalousie aux États-Unis (l’expression «  être vert de jalousie  » vient de chez eux)

Pensez donc bien à votre public au moment de choisir les couleurs de votre bannière

Vous disposez maintenant de tous les outils dont vous avez besoin pour créer les bannières publicitaires de votre site  !

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

[Connexion] [s'inscrire] [mot de passe oublié ?]

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas