publicité
Accueil du site > Actu > Société > Comment consommer bleu-blanc-rouge
30-11-2011
Mots clés
Consommation
France
Pratique

Comment consommer bleu-blanc-rouge

Taille texte
Comment consommer bleu-blanc-rouge
(Marché à Cahors, dans le Lot. Crédit photo : patrick allard - réa)
 
Mode, high-tech, alimentation... « Terra eco » vous donne des pistes pour acheter français.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°31 - décembre 2011

Made in France : la solution à la crise ?

- Enfants

Les parents motivés pour sauver la planète vont adorer l’offre pléthorique de couches lavables made in France : Demain propre, L’Atelier de Sara, P’tits Dessous... Et pour récompenser leur bébé non pollueur, ils lui offriront des jouets français, sur le site Autrement Jouet par exemple. Il vend des joujoux éthiques européens, et propose une section 100% hexagonale. A l’école, les trousses accueilleront l’éternelle colle tourangelle Cléopâtre.

- Maison

On est devenus tellement accros à Ikea qu’on est sidérés d’apprendre que Mobalpa fabrique ses cuisines dans les Alpes, qu’on peut s’acheter une belle cocotte en fonte chez Le Creuset, fondue en Picardie. Tellement accoutumés au lave-linge made in China qu’on est scotchés de découvrir que quelques rares grandes marques comme Brandt, Vedette ou Electrolux ont des usines chez nous. Et pour éviter d’avoir la même déco suédoise que le monde entier, on peut visiter le site So French Deco

- Mode

Pour une marinière, vous avez le choix. Armor Lux produit à 40% en France. Saint-James, elle, n’a rien de british : elle tire son nom de sa commune normande d’origine. Et chez Guy Cotten, on est breton et fier de l’être. Pour un look plus bobo, Antoine et Lili fabrique à Paris. Les jolies jambes se fourniront en chaussettes vosgiennes chez Bleuforêt. Vous voulez un jean français ? Ce sera chez Bleu de Paname et c’est on ne peut plus chic.

- Beauté

La France a sa « Cosmetic Valley ». Ce n’est pas la Californie, mais un territoire à l’ouest de Paris qui rassemble 400 PME/PMI et une vingtaine de marques produisant sur place : Guerlain, Dior, Clarins... Près de Bordeaux, Caudalie s’est construit un bel empire, avec le pépin de raisin. Et partout en France prospèrent des marques bio, comme Melvita en Ardèche ou la jeune marque Pulpe de vie, qui conditionne dans les Bouches- du-Rhône des crèmes à base de fruits frais cueillis en région Paca et en Corse.

- Alimentation

Dans ce domaine, si la tendance du local vous a échappé, c’est que vous débarquez de Mars. Amap, Jardins de Cocagne, Ruche qui dit oui, marchés paysans, ventes à la ferme... La conso terroir est en plein boom. Et ce locavorisme atteint même la grande distribution. Le Petit Producteur s’est par exemple taillé un vif succès chez Carrefour ou Monoprix. Les 450 membres de cette asso devenue SA fournissent des produits emballés avec le nom de leur commune et leur photo à des grandes surfaces du coin.

- Accessoires

Pour des chaussures qui ont la classe, optez pour des Weston. Ce sont de fausses Anglaises cousues main dans le Limousin. Pour des semelles confortables made in Val- de-Loire, c’est Arche qu’il vous faut. Pour une allure de danseuse, ce sera des Repetto de Dordogne. Un sac assorti ? A vous de choisir entre du Chanel de Maine-et-Loire hors de prix, les sacs recyclés Bilum ou les créations écolo- astucieuses de Deux filles en fil.

- High-tech

Pour échapper à la high-tech made in Asia, préparez-vous à vivre comme un ermite et à renoncer à tous les outils – smartphones et ordinateurs en tête – auxquels nous sommes devenus accros. Ah, si ! Vous disposerez d’une tablette tactile dédiée à la cuisine et dotée de 3500 « recettes interactives » (à 349 euros). La production de Qooq vient en effet d’être rapatriée de Chine en Saône- et-Loire. Vous pourrez même acheter un ordi en plastique biodégradable produit dans le Sud-Ouest par Ashelvea à partir de 650 euros. Ouf.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Carotte : et encore

    Des sacs dessinés, conçus, fabriqués en France avec des peaux issues d’élevage français, traitées en france... Bref du 100% cocorico. La cerise sur le gâteau : ils sont vraiment super beaux et durables. www.welcometomupp.com

    19.12 à 11h24 - Répondre - Alerter
  • Laurent : Et aussi ...

    Pour les chaussettes, je recommande archiduchesse.com
    Pour les vélos (de toutes sorte) Cycleurop (en vente chez Leclerc sous la marque Micmo).
    Pour l’électroménager, Fagor Brandt. Même si la prod a tendance à partir en Espagne, il reste une usine de micro-onde et une de lave-vaisselle/lave-linge/sêche-linge tout près de chez moi en Vendée, et j’imagine que ce ne sont pas les seules.
    Pour les caleçons, Torpille.fr, pas entièrement fabriqué en France mais en grande partie.

    15.12 à 13h28 - Répondre - Alerter
  • Merci pour ce dossier ! Je ne suis d’aucun parti politique en particulier, mais quand on voit que tout ce qu’on achète est fabriqué au bout du monde, il ne faut pas s’étonner qu’on perde nos emplois et que notre pouvoir d’achat baisse ! Pour les avoir testé, mention spéciale aux sites www.lafabriquehexagonale.com et aussi www.so-french-deco.com qui sont très sérieux et où il y a des produits supers !

    14.12 à 10h42 - Répondre - Alerter
  • Concernant la partie « high tech », un produit est, au mieux, assemblé en France. Tous les composants électroniques, mémoire, flash, disques dur sont fabriqués en Asie.

    J’aimerais savoir quel est le travail qui est réellement réalisé en France sur ces produits.

    10.12 à 21h04 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité