publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Français, dis-moi ce que tu gagnes
10-06-2010
Mots clés
Emploi
France

Français, dis-moi ce que tu gagnes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Français, dis-moi ce que tu gagnes
(DR)
 
Est-on riche à partir de 3 000 ou 5 000 euros par mois ? Qui sont vraiment les classes moyennes ? Combien d'employés touchent des bas salaires ? L'Insee publie ses derniers chiffres sur les salaires des Français en 2008, année de crise financière.
SUR LE MÊME SUJET

Le salaire moyen augmente : Comment ça, pas le vôtre ? Mais si, les salaires augmentent ! C’est l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) qui l’annonce dans sa dernière étude portant sur les chiffres de 2008. Le salaire net moyen s’élève à 2 069 euros par mois en 2008, soit une augmentation de 3,6% par rapport à l’année précédente. « La crise a détruit des emplois mais a peu impacté les salaires en 2008 », explique Sylvie Lagarde, directrice du département de l’Emploi et des revenus d’activité à l’Institut. L’impact a été plus marqué en 2009 et 2010 et a probablement fait stagner les salaires, souligne toutefois l’Insee dans sa note de conjoncture.

Ce que cache la moyenne : Si les salaires augmentent, pourquoi les Français n’ont-ils pas (tous) sauté de joie en découvrant leur fiche de paie ? Première raison : les effet de structure. Késako ? La crise a frappé les ouvriers et les intérimaires qui ont d’avantage perdu leur emploi. Ce sont autant de petits salaires qui ne sont plus pris en compte dans le calcul, ce qui tire la moyenne vers le haut. Autre biais : l’inflation. A quoi bon gagner plus quand les prix augmentent ? C’est ce qui s’est passé en 2008 quand l’inflation s’élevait à 2,8%. En prenant en compte ces deux phénomènes, le salaire moyen net en euros constants n’augmente que de… 0,1 %.

Les inégalités : L’autre grand absent de cette moyenne sont les inégalités. A poste équivalent, les femmes gagnent 19,1 % de moins que les hommes. L’écart s’aggrave même de 0,3% en 2008 par rapport à l’année précédente. Net avantage aussi aux temps complets dont le salaire, inflation déduite, augmente de 0,5% en moyenne alors que celui des temps partiels baisse de 1,3%.

La photo en 4 catégories

- Les très hauts salaires :

Le plus haut centile des salaires français, c’est à dire les 1 % les mieux payés, ont touché 7 890 euros nets par mois (+1,1%). Leur salaire progresse plus que celui des autres Français mais marque un ralentissement après plusieurs années d’euphorie. Il avait connu une embellie de 14% entre 1998 et 2006 alors que la moyenne française des salariés croissait de seulement 4 % sur ces 8 ans. Le salaire moyen des premiers millième et dix-millième des salariés les mieux payés avaient même augmenté respectivement de 29% et 51% ! La France a donc rompu « avec vingt-cinq ans de grande stabilité de la hiérarchie des salaires » et pourrait se diriger vers un modèle inégalitaire du type anglo-saxon s’inquiétait même Camille Landais, économiste à l’université de Berkeley aux États-Unis, dans son étude sur les hauts revenus en France. Car ces Français qui touchent de hauts salaires sont aussi mieux pourvus en patrimoine. Leur revenu réel total a crû de 42,6% entre 1998 et 2006 si l’on ajoute les loyers et les dividendes perçues, contre 4,6% d’augmentation pour le reste des Français.

- Les hauts salaires :

Les 10% les mieux payés ont touché au moins 3 267 euros chaque mois en 2008. Une somme honorable même si c’est la catégorie la plus touchée par la crise avec une augmentation de seulement 0,5%. La faute aux cadres qui composent largement ce décile et dont les salaires ont baissé de 0,7%. « C’est la catégorie la plus sensible à la conjoncture car leur salaire est largement composé de primes variables », explique Sylvie Lagarde.

- Le salaire médian :

La moitié des Français gagnait moins de 1 655 euros par mois en 2008 et l’autre moitié gagnait plus. Ce salaire médian est de 20% moins élevé que le salaire moyen mais est plus représentatif puisque son mode de calcul atténue l’influence des valeurs extrêmes. Comment vit « Monsieur Tout le Monde » avec 1 655 euros par mois ? Difficile à dire. S’il est célibataire et locataire dans une grande ville, il devra souvent consacrer au moins 35% de son salaire pour se loger. Un propriétaire vivant en couple aura bien sûr plus de marge.

- Petits salaires :

Les salariés du premier décile, c’est à dire les Français les moins bien payés, ont gagné moins de 1 123 euros par mois en 2008 (+0,8 % par rapport à 2007). Le premier décile est donc 2,9 fois inférieur au neuvième décile (celui des hauts salaires). « Ce rapport est le même depuis cinq ans », précise Sylvie Lagarde. Autre tendance depuis 2005, les salaires du premier décile augmentent moins vite que le salaire médian, à cause notamment du ralentissement de la hausse du Smic. Pour comparaison, le Smic s’élevait à environ 1 028 euros net en juin 2008. A 1 056 euros net aujourd’hui.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Non, nous n’avons pas à « sauver la planète ». Elle s’en sort très bien toute seule. C’est nous qui avons besoin d’elle pour nous en sortir.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas