publicité
Accueil du site > Actu > Conso > Coca-cola peut-il encore garder son secret ?
Article Abonné

Coca-cola peut-il encore garder son secret ?

Taille texte
Coca-cola peut-il encore garder son secret ?
(Image : Une pub Coca australienne datant de 1940. Crédit : The Coca-Cola Company)
 
De l’alcool dans le Coca ? La rumeur enflamme la Toile et vaut à Coca-Cola un procès. Quand le secret industriel l'emporte sur la transparence de l'étiquette...
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

« This American Life », une des émissions de radios les plus populaires aux Etats-Unis (diffusée sur National Public Radio) a récemment tenté de percer le mystère du Coca (dont la recette est tenue secrète depuis son invention il y a 125 ans), en se basant sur des notes trouvées dans le calepin du pharmacien John Pemberton, l’inventeur de la boisson. Les médias du monde entier se sont emparés du sujet, notant que la dite recette contenait de l’alcool.

S’estimant dupé par Coca-Cola, un musulman israélien s’est empressé de déposer une plainte en nom collectif contre la Central Bottling Company (filiale de Coca dans son pays) la consommation d’alcool étant interdite par l’islam, rapporte Tree Hugger. Le site écolo estime que cette plainte - qui ne sera valable juridiquement que s’il s’agit bien de la recette actuelle du Coca-Cola, ce qui est peu probable - a le mérite de souligner le problème posé par la notion de « secret industriel ». Celui-ci permet en effet aux sociétés de masquer les ingrédients des produits qu’elles fabriquent, voire de berner (potentiellement) le consommateur.

Dans son ouvrage « Coca-Cola : l’enquête interdite », publié en 2006, le journaliste William Reymond assurait que la multinationale entretenait le mythe de la recette secrète pour des raisons de marketing alors que la recette était disponible sur Internet et donc connue de tous. Kerry Kressler, porte-parole de la marque, citée dans le Daily Dish, blog du Los Angeles Times, continue pourtant d’assurer que la recette reste « le secret industriel le plus précieux » de la multinationale. Preuve que Coca n’est donc pas prêt de briser la loi du silence. A moins que la justice ne l’y oblige un jour...

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité