publicité
Accueil du site > Actu > Énergie > Carton rouge à Shell
27-03-2009

Carton rouge à Shell

Taille texte
Carton rouge à Shell
 
La compagnie pétrolière a annoncé qu’elle gelait ses investissements dans les énergies renouvelables. Raison invoquée : ils ne sont pas rentables.
SUR LE MÊME SUJET

Shell n’investira plus dans le renouvelable. C’est dit ! La grosse compagnie pétrolière a annoncé la nouvelle en présentant son bilan annuel lors d’une conférence de presse le 17 mars. La raison est simple et purement pécuniaire. Les investissements en énergie solaire et éolienne « peinent à être compétitifs face aux autres investissements de notre portefeuille », a souligné Linda Cook, chef de l’unité gaz et énergie. Seul le volet biocarburants sera épargné.

Entre 1999 et 2006, Shell a investi environ 1,25 milliards de dollars (900 millions d’euros) en énergie verte soit 1% du total de ses investissements, estime l’agence de presse Reuters. Son plus gros chantier se trouvait du côté de l’éolien avec 550 Megawatts de capacité installée notamment dans des fermes éoliennes américaines.

Mais voilà, la chute du prix du baril de pétrole et la crise économique ont eu raison des bonnes actions de Shell. Pis, la compagnie a annoncé qu’elle allait continuer ses projets d’extraction dans les sables bitumineux du Canada. Une opération coûteuse en énergie et en eau et très productrice d’émissions.

Du coup, les groupes environnementalistes n’ont pas caché leur colère. « En une seule conférence de presse, Shell a imposé son statut de dinosaure corporatiste régressif et sans ambition. Toutes les communications vertes qu’ils ont produits, tous les communiqués solennels qu’ils ont publiés en affirmant à quel point l’environnement était important pour eux (...) se révèlent être complètement factices », s’emporte Greenpeace Uk sur son site internet.

Sources de cet article

Le site de Shell

Le communiqué de Greenpeace uk

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité