publicité
haut
Accueil du site > Actu > Conso > CO2 : l’Occident pointé du doigt
5-04-2010
Mots clés
Climat
Monde

CO2 : l’Occident pointé du doigt

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
CO2 : l'Occident pointé du doigt
 
Les pays émergents sont de gros émetteurs de carbone, d'accord. Mais si l'on comptabilisait le carbone importé par les pays riches ? C'est exactement ce qu'a fait une récente étude américaine. Palmarès des mauvais joueurs sur le marché international.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Quels sont les pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre ? La Chine, les États-Unis, l’Inde peut-être, répondrez-vous... Tout faux ! Un nouveau tableau noir des nations les plus polluantes est disponible et ce ne sont pas les producteurs qui se font taper sur les doigts, mais les importateurs. Résultat : en tête des mauvais élèves figurent les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France et l’Italie.

Explication : jusqu’à présent, les études officielles, y compris l’inventaire annuel officiel des émissions nationales du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), s’en tenaient aux émissions produites à l’intérieur des frontières. Soucieux d’équité face aux responsabilités de chacun, deux chercheurs du Carnegie Institution of Washington, Steven Davis et Ken Caldeira, ont donc publié début mars une étude sur la consommation de 113 pays ou régions et 57 secteurs industriels.

Des pays à l’image « verte » sur le podium

Et comme de juste, les pays occidentaux, gros acheteurs d’iPhone chinois et de petites robes indiennes, doivent enfiler un gros bonnet d’âne. Plus étonnant, si l’on rapporte les chiffres au nombre d’habitants, ce sont des pays à l’image « verte » qui apparaissent sur le podium. En Norvège, Suède ou Suisse, les importations dégagent en effet plus de 10 tonnes de carbone par an et par personne. En moyenne en Europe, chaque personne « importe » plus de 4 tonnes de carbone par an. Dans le même temps, un Américain n’en dégage « que » 2,4 tonnes.

A l’autre bout de la chaine, les pays en voie de développement. Avec la Chine – devenue en à peine deux décennies l’usine du monde – au premier rang. Le pays vend ainsi l’équivalent manufacturé de 22,5% de sa production de gaz à effet de serre. Suivent dans le palmarès des « victimes » de l’exportation la Russie, le Moyen-Orient pétrolier, l’Afrique du Sud, l’Ukraine et l’Inde.

La recherche du moindre coût prime encore

En un an, ce sont 23% des émissions de gaz à effet de serre, soit 6,2 gigatonnes de CO2, qui concernent des produits qui sont consommés ailleurs que dans leur pays de production. Et pour les auteurs de l’étude, s’il y a des phénomènes de transfert d’activités polluantes, rien n’indique pour l’instant qu’il s’agit d’une conséquence de politiques environnementales de certains pays. La recherche du moindre coût prime encore. A l’heure où l’on reparle de débats sur une possible taxe carbone aux frontières de l’Europe, applicable aux produits de pays rechignant à diminuer leurs émissions, l’étude du Carnegie Institution of Washington remet certaines idées en place.

A lire aussi sur terraeco.net :
- CO2 : le Nord criblé de dettes
- Nature & Découvertes compte son CO2
- Taxe carbone : si on allait plus loin ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Connaissiez vous ceci

    6.01 à 18h05 - Répondre - Alerter
  • Malgré l’inspiration de notre président, la commission européenne vient de rejeter l’idée d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe.
    Cette taxe carbone serait infernale à mettre en place (selon chaque produit, selon chaque pays d’origine, ...).

    Comme le suggère l’article, les normes environnementales appliquées en Europe sont des arguments pour ceux qui souhaitent délocaliser vers des pays moins "regardants" sur les aspects environnementaux.
    Si ce raisonnement est largement partagé, je continue à m’étonner qu’il ne soit repris dans la compétition sociale que représente la mondialisation, qui met en compétition deux systèmes sociaux (retraites, santé, etc d’un côté ... rien de l’autre) et non pas deux systèmes économiques.

    Une taxe sociale aux frontières de l’Europe serait beaucoup plus facile à gérer et pourrait plus facilement inclure les aspects environnementaux.

    7.04 à 09h44 - Répondre - Alerter
  • iota : Hijab

    Arrêtons donc de nous voiler la face ! Tout le monde (un peu éduqué) sait très bien d’où vient le problème. Si l’on ne change pas le système dans lequel nous vivons, les saloperies qui sont envoyées dans l’atmosphère, sans compter toutes les autres, et non moins importantes, vont continuer leur cours incessant... Basta d’hypocrisies et de faux prophètes : c’est l’économie du vert, la politique du vert, la verdure partout, l’apologie des couleurs froides, sauf celle du ciel ; même chez les écolos ; mais rien n’y changera sans une révolution copernicienne radicale. Le Tiers Monde continuera de s’engoncer dans la misère, le Premier Monde dans l’absolutisme et, qui sait, dans les conflits nouveaux car il y a des "émergentisés" qui veulent une certaine revanche. Alors, quittez-vous le "hijab", ne louez plus ces présentateurs locaces et véreux, ces politiciens non moins véreux, ces faiseurs de jolis DVD’s sur "où va le monde", et qui rapportent argent et notoriété absurde... Regardez en face, regardez dans le miroir, regardez dans la bonne direction ! Une chose est vraie dans tout ce cafouillis : il faut faire vite !!

    6.04 à 13h43 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas