publicité
haut
Accueil du site > Actu > Enquêtes > "C’est un débat de ventre plein"
Article Abonné

"C’est un débat de ventre plein"

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Alexis Krycève, directeur marketing d'Alter Eco, tranche la polémique sur les relations entre commerce équitable et grande distribution.
SUR LE MÊME SUJET

N’y a-t-il pas contradiction à vendre les produits du commerce équitable en grande surface ?

C’est une question qui n’a pas lieu d’être. Notre mission, au sein d’Alter Eco consiste à développer le commerce équitable, c’est-à-dire protéger la dignité du producteur tout en respectant des critères environnementaux, sociaux et économiques. Voilà notre métier. En aucun cas, il ne s’agit de transformer la grande distribution, ou changer les rapports entre le Nord et le Sud. En revanche, la clef de la réussite du commerce équitable tient dans sa capacité à changer d’échelle. c’est un processus qui est évolutif. Et pour aller plus vite, pour avoir un impact plus important, il me semble naturel de se tourner vers la grande distribution, comme l’a fait Alter Eco depuis 2002.

A première vue, votre stratégie fonctionne : les multinationales s’empressent de lancer leur propre ligne de produits issus du commerce équitable...

Que Nestlé lance sa propre gamme, très bien. Entre nous, je pense tout de même que leur commerce équitable est plus « light » que le nôtre, mais peu importe finalement. On s’aperçoit autour de nous que les mentalités changent, que les gens peu à peu adhèrent à cette idée d’un commerce qui respecte les uns et les autres. Ils deviennent acteurs du changement. Je crois donc profondément que nous sommes sur la bonne voie.

La grande distribution et les multinationales ne vous portent donc pas préjudice ?

Pas du tout. Vous savez, le commerce équitable aujourd’hui, c’est 1,5 milliard d’euros, dont 120 millions en France. C’est encore minuscule, mais les statistiques sont en constante progression. Alter Eco aussi progresse. 800 000 euros de chiffre d’affaires en 2002 et 9,6 millions en 2005. Cessons ce fatalisme qui nous entrave dès que l’on aborde une question nouvelle. A l’autre bout du monde, des individus totalement démunis sur le plan matériel, dégagent une force, un enthousiasme spirituel dont nous devrions nous inspirer. Les choses ne sont ni noires, ni blanches. Mais pour changer le monde, il faut accepter d’avancer pas à pas.

Articles liés :

Ma vie de grain de café équitable

Commerce équitable : Vrai ou faux ?

Max Havelaar : c’est qui ce Monsieur ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Président de l’association des Amis de Terra eco Ancien directeur de la rédaction de Terra eco

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas