publicité
Accueil du site > Actu > Green People > Bill Gates
Article Abonné
22-12-2010
Mots clés
ONG
Solidarité
Monde
Etats-Unis

Bill Gates

Taille texte
Bill Gates
(Crédit photo : Brian Smale - Redux - Rea)
 
55 ans, ex-pédégé de Microsoft.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 21 - janvier 2011

2011 : les 100 qui vont changer le monde

Autrefois vilipendé pour ses ambitions monopolistiques à la tête de Microsoft, l’empire qu’il a créé dans le but de « mettre un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison », Bill Gates soigne aujourd’hui son image d’homme le plus généreux de la terre. Le père de Microsoft espère améliorer la condition humaine en un minimum de temps, comme il a su conquérir l’univers des logiciels plus vite que l’éclair. En compagnie de Melinda, son épouse, il a fondé la plus grosse fondation philanthropique au monde : 26 milliards d’euros d’actifs. C’est aussi un donneur de leçons qui plaide en faveur d’un « capitalisme créatif ». En 2008, il choisit le forum économique de Davos pour engager les décideurs de la planète à réconcilier les deux principaux objectifs de la nature humaine : « l’intérêt personnel et l’altruisme ». Un an plus tard, l’homme, qui n’a pourtant pas la réputation d’être un farceur, lâche quelques moustiques à la Conférence TED de Long Beach, en Californie, sous prétexte qu’il est injuste que les pauvres soient les seules victimes du paludisme.

En 2010, accompagné de son grand copain, le richissime Warren Buffett, connu pour la sagesse de ses investissements, il dévoile le « Giving Pledge », un contrat moral qui invite les milliardaires du monde entier à léguer au moins la moitié de leur fortune aux fondations philanthropiques de leur choix. Les compères réussissent à convaincre 40 Américains fortunés dont Larry Ellison, le patron d’Oracle, et Ted Turner, le créateur de CNN. Mais le penchant évangélisateur de Bill Gates ne plaît pas à tout le monde. Pour certains, si les richissimes américains sont si généreux, c’est essentiellement pour des raisons fiscales. En réponse, 80 autres millionnaires réclament depuis peu : « Taxez-nous, taxez-nous ! » Dans une lettre ouverte au président Obama, ils lui demandent de ne pas reconduire les allègements fiscaux accordés à ceux dont les revenus excèdent le million de dollars annuels. Parmi eux, Ben Cohen, des glaces Ben & Jerry’s, Michael Steinhardt, un patron de fonds spéculatif, et le chanteur Moby. —

Sources de cet article
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
2 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Bill Gates, tout de même...

    Moi je trouvais ça bizarre son truc de fondation, le loup capitaliste qui se transforme (pour moitié) en bienfaiteur de l’humanité... Même que Terra Eco disait qu’il allait changer le monde !

    Et je suis tombé là-dessus : Le mariage Gates et Monsanto : attention, danger pour le planète..

    Alors j’ai compris que le prochain filon de ces rois des affaires était de continuer à faire du pognon, en échappant au fisc, sous couvert d’oeuvres philanthropiques (comme aider Monsanto à vendre des semences OGM dans les pays du Sud...)...

    En fait il semble que beaucoup de ricains soient dans le coup pour aider Monsanto à nous refourguer toute sa camelote, et pas seulement dans les ambassades... (D’ailleurs c’était drôle de voir aujourd’hui en une de Terra Eco cet article assez clairement anti-OGM et quelques lignes plus bas un éloge de la fondation Gates... ;-))

    Ha c’est sûr qu’il va changer le monde le Bill, mais pas forcément dans le sens qu’on souhaiterait !

    6.01 à 00h09 - Répondre - Alerter
  • Bonjour,

    Avez-vous des informations factuelles sur la prise de participation de la fondation Bill et Melinda gates dans le capital de Monsanto ?
    l’ordre de grandeur est je crois de 0,1% du capital donc assez faible mais quels objectifs sont affichés par la fondation pour avoir effectué cette prise de participation pour le moins surprenante.

    Merci

    5.01 à 10h11 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité