publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Bill Clinton s’en prend aux autorités haïtiennes
13-07-2010
Mots clés
ONG
Solidarité
Etats-Unis
Caraïbes

Bill Clinton s’en prend aux autorités haïtiennes

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Bill Clinton s'en prend aux autorités haïtiennes
(Crédit photo : clintonbushhaitifund.org)
 
SUR LE MÊME SUJET

Interrogé par le journaliste de CNN Anderson Cooper à l’occasion de sa venue en Haïti six mois après le tremblement de terre qui a dévasté l’île, Bill Clinton a fait part de sa frustration à l’égard des autorités haïtiennes qui n’hésitent pas à imposer de lourdes taxes sur les livraisons provenant de certaines ONG si ces dernières ont le malheur de ne pas figurer sur leur liste officielle.

L’ancien président américain qui copréside la commission chargée de gérer les 5,3 milliards de dollars d’aide humanitaire promis par la communauté internationale part également en guerre contre les mauvais payeurs. Dans un entretien avec l’agence Associated Press, il s’en est pris aux donateurs internationaux qui n’ont versé que 10% des fonds promis pour la reconstruction d’Haïti. Bill Clinton a donc profité de sa venue en Haïti pour rappeler à l’ordre la communauté internationale et tirer l’oreille du gouvernement haïtien.

L’ancien président a cependant conclu son entretien avec CNN sur une note optimiste en affirmant qu’Haïti pourrait renaitre de ses cendres et enregistrer des progrès économiques et sociaux une fois le processus de reconstruction achevé.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Correspondante de « Terra eco » en Californie, Anne Sengès est l’auteur de « Eco-Tech : moteurs de la croissance verte en Californie et en France », paru en novembre 2009 aux éditions Autrement.

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • lachoucroutegarnie : achevée ?

    une fois la reconstruction achevée... Ah ces dirigeant américains toujours le langage publicitaire pour rire...

    Pour que la reconstruction s’achève il faudrait qu’elle commence... Ce qui est loin d’être fait !

    et c’est pas avec 10% des promesses de don, ah, ces ingrats qui uen fois les caméra reparties, retournent eux aussi à leurs occupations, que ça va commencer... Ces cons d’haitiens ont à peine de quoi bouffer alors reconstruire, m’en parler pas ma pov dame ! la table d’abord et après peut être qu’on achetera du béton aux ricains !

    haw haw haw

    15.07 à 08h41 - Répondre - Alerter
  • .

    http://www.cirh.ht/fr/index.html

    Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH)

    ( ... )

    Soumission de Projets

    Le mandat de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (CIRH) consiste à effectuer une planification stratégique, ainsi que la coordination et la mise en œuvre des ressources des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, des organisations non gouvernementales et du secteur des affaires, avec toute la transparence et toute la responsabilisation nécessaires. Afin d’assurer que toutes les activités s’alignent avec le Plan d’Action pour le relèvement et le développement d’Haïti et avec les plans des Ministères, et pour éviter tout dédoublement et tout retard dans la mise à exécution, les renseignements concernant les projets existants aussi bien que les futurs projets prévus devraient être soumis à la CIRH.

    Soumettre votre Projet

    ( ... )

    http://www.nytimes.com/2010/07/12/o...

    Op-Ed Contributors

    Finishing Haiti’s Unfinished Work

    By JEAN-MAX BELLERIVE and BILL CLINTON

    Published : July 9, 2010

    ( ... )

    .

    13.07 à 19h58 - Répondre - Alerter
    • iota368 : "quotes"

      - "...avec toute la transparence et toute la responsabilisation nécessaires..." ? J’aimerais qu’on m’explique ce que cela signifie réellement...
      - "...secteur des affaires..." ? Très dangereux secteur pour les crève-la-faim...
      - "...d’assurer que toutes les activités s’alignent avec le Plan d’Action..." ? Système policé...
      - etc, etc, etc

      En fait, on doit "reconstruir la cage" et "nourir les singes" pour qu’ils contribuent enfin correctement à NOTRE croissance, contre une nouvelle dette impayable et le don de leur précieux pétrole. Peut-être arriveront-ils un jour au niveau de la RDC, enviable pour des infra-sous-développés. Bien vu Clinton, tu aurais mieux fait de ne pas donner toutes les libertés aux banques lorsque tu "gouvernais" ton joli pays, ça aurait aidé pas mal les pauvres... Rentre plutôt chez toi et va te confesser...

      15.07 à 22h15 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas