publicité
haut
Accueil du site > Agir > Initiatives > Aviez-vous signé le Pacte écologique ?
23-09-2010

Aviez-vous signé le Pacte écologique ?

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
Faites-vous partie des 750 000 Français qui avaient signé le Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot en 2007 ? Si oui, Terra eco a besoin de vous.
SUR LE MÊME SUJET

Vous faites peut-être partie des 750 000 Français qui ont signé en 2007 le Pacte écologique porté par Nicolas Hulot et sa fondation. Cette mobilisation sans précédent a permis d’obtenir l’engagement de 10 candidats à la présidentielle pour faire de l’environnement une priorité de l’action publique.

Aujourd’hui à quelques semaines du deuxième anniversaire du Grenelle de l’environnement, Terra eco voudrait savoir quel est votre sentiment par rapport à l’engagement de Nicolas Sarkozy sur cette question ? Vous semble-t-il respecter l’esprit du Pacte ou pas ? Le développement durable vous semble-t-il être au cœur des décisions politiques depuis deux ans ? Un nouveau Pacte écologique est-il nécessaire ?

- Toutes vos réponses sur : agir@terraeco.net

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

10 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Lionel : non...

    Quelques avancées ont été en effet initiées mais les actes sont très très loin des belles paroles électorales bien sur (comme d’habitude : / ) et l’argent pèse encore autant qu’un éléphant face à une souris dans la balance de les grandes et petites décisions mais malheureusement surtout les grandes...

    28.09 à 15h43 - Répondre - Alerter
  • Le pacte écologique et le Grenelle ont sans conteste permis de franchir une marche sur le très grand escalier qui est devant nous.
    Je vois bien dans vos commentaires la déception, voire le fatalisme... mais ce fatalisme n’est-il pas le pire ennemi de ceux qui se mobilisent sur ces sujets ?
    De mon côté, je reconnais que les choses ont quand même bougé, même si évidemment mes espérances étaient à un autre niveau
    Le pacte écologique a permis de mettre en avant des sujets...
    malheureusement l’être humain a besoin de nouveau en permanence... et aujourd’hui l’écologie s’est un peu banalisée, tout comme des causes immenses comme la faim dans le monde, l’accès à l’eau, la violence faite aux femmes...
    Il faudrait qu’il y ait une autre sorte de pacte écologique pas seulement destiné aux politiques.

    27.09 à 08h18 - Répondre - Alerter
  • J’ai signé le pacte écologique quelques mois avant la présidentielle de 2007 dans l’espoir que l’écologie soit prise en compte quelque soit le candidat élu. Évidement je me doutais que le candidat Sarkozy était le moins favorable au courage politique nécessaire pour se libérer des lobbies routiers, pétroliers, nucléaire et agrochimiques. Aujourd’hui, je suis déçu par les 5 années perdues qui ont permis aux climatosceptiques de mettre en doute l’urgence écologique et de décourager les personnes prêtes à changer de comportement. Le signe révélateur de la mascarade est l’abandon de la taxe carbone : « l’environnement ça commence à bien faire ». Dommage de devoir attendre que l’avenir donne tord à cette politique qui veut sauver la chèvre et le choux, et qui n’avance à rien.

    26.09 à 18h42 - Répondre - Alerter
  • Marie71_12 : politique de dupes

    Le Grenelle était une belle intention qui restera lettre morte : voir le plan de relance et ses conséquences, les niches fiscales écologiques tronquées, ... et tutti quanti...
    Mensonge comme tout le reste !!

    24.09 à 18h38 - Répondre - Alerter
  • Non, monsieur Sarkozy n’a pas respecté ses engagements du pacte écologique. Il n’est pas du tout dans l’esprit du pacte et du développement durable.
    Après l’abandon de la taxe carbone ont suivi des décisions d’extension du réseau autoroutier et de diminution des avantages accordés aux installations énergétiques durables, tandis que le nucléaire est favorisé. Autour de l’énergie nucléaire existe une véritable désinformation puisque l’énergie nucléaire émet indirectement beaucoup de CO2 par l’intermédiaire de l’extraction d’uranium dans des mines lointaines (Niger par exemple) et son transport, contrairement à ce qui est dit (elle est censée ne pas être à l’origine d’émissions de CO2).
    M. Sarkozy aura été le président des grands lobbies.
    Espérons que celui qui lui succédera aura une vision plus lointaine de se décisions, et pensera plus aux générations futures...

    24.09 à 16h58 - Répondre - Alerter
  • Je dois être un grand naïf, j’y ai cru ! Et puis il a bien fallu se rendre à l’évidence il ne s’est pas passer grand chose. Pourtant l’idée du grenelle de l’environnement était une vrai bonne idée, il n’en est malheureusement pas ressorti grand chose, et pire le gouvernement aujourd’hui fait marche arrière sur les rares politiques mises en oeuvre : subvention à l’isolation, au développement des énergies renouvelables...
    Le coup fatal, pour moi, a été le recul sur la taxe carbone. Cette taxe était à la fois une nécessité écologique mais également économique : elle donnait aux acteurs professionnels comme privés une lisibilité sur l’avenir, et de fait permettait d’anticiper sur la hausse inéluctable du prix du pétrole à assez cours terme. Cela aurait permis à tous ces acteurs d’être plus performants, plus concurrentiel à terme.

    24.09 à 15h58 - Répondre - Alerter
  • Oui j’ai signé le pacte. Comme je n’ai pas le temps de faire de la prose, je ferai trois commentaires
    - Même les champions du libéralisme ont signé. Ils s’agissait pour eux de favoriser l’émergence de nouveaux marchés. Le grenelle n’a abouti en pratique que sur ces aspects.
    - C’était aussi accepter une démarche globale. Politiques et décideurs industriels et financier on fait mine d ne pas entendre, puis, ont nettement combattu toute avancée au nom de l’économie....
    Bilan ? Sans doute une population plus convaincue que ses élites, mais ce sont les derniers qui décident... Pour l’instant.
    - Comme quoi, faire vibrer les médias et les consciences ne suffit pas. Il faut être élu ! Les politiques ont raison sur un point. L’écologie est l’affaire tous et ne peut être l’apanage des écologistes. Les électeurs ont tort de croire que la question peut avancer sans donner un poids conséquent aux écologistes. Et c’est justement parce que les politiques libéraux pensent que l’écologie leur appartient aussi, qu’ils jugent pouvoir en user à leur guise. Hors, c’est un bien commun et un sujet global, pas un gâteau à partager.

    24.09 à 11h49 - Répondre - Alerter
  • Olivier : Mouais

    Sur le Grenelle, on peut en discuter des jours : ce n’est ni une fumisterie, ni une réponse à tous les problèmes. Il y a à la fois des avancées majeures et des décisions de pacotilles.
    C’est sur la gouvernance que j’ai le plus de doute. Le super ministère de l’environnement est une vaste fumisterie. L’idée était de passer TOUTES les décisions du gouvernement à la moulinette environnementale. Or les décisions sont toujours très cloisonnées. Et on ne demande pas son avis à JL Borloo sur quoi que ce soit qui sorte des prérogatives de son ministère.
    Si on doit être binaire. Le pari n’est pas rempli.

    24.09 à 10h28 - Répondre - Alerter
  • Non, je n’ai pas signé le pacte Hulot, et j’ai dénoncé dès le départ le "sarko-grenelle".
    Il est clair que les faits me donnent totalement raison. Peu importe que Hulot ait été ou non de bonne foi, le fait est qu’il a déroulé le tapis vert à sarko 1er. Idem pour Greenpeace, WWF et FNE qui ont servi la soupe verte à sarko lors de cette mascarade appelée "grenelle de l’environnement".
    Le résultat est clair : grâce au "pacte" et au "grenelle", les projets les plus polluants ont pu être mis en oeuvre par sarkozy avec, qui plus est, un affichage "écolo". Un comble !
    Nucléaire, autoroutes, incinérateurs, ogm, aéroport de Nantes, etc : merci Hulot, Jadot, Bélier, Orru et cie...

    24.09 à 10h14 - Répondre - Alerter
  • Je suis déçue car je n’ai pas vu de choses s’améliorer .

    24.09 à 09h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas