publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Au Cambodge, l’eau si belle de la claire fontaine
Article Abonné
23-02-2012
Mots clés
Eau
Asie Et Océanie

Au Cambodge, l’eau si belle de la claire fontaine

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Au Cambodge, l'eau si belle de la claire fontaine
(Crédit photo : marie yen - 1 001 fontaines)
 
Depuis 2004, une association assainit les mares pour rendre l’or bleu potable. Filtrée puis désinfectée, l’eau est ensuite vendue à très bas prix, en bonbonnes, à quelque 50 000 personnes.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Ne jamais dire : « Fontaine, je ne boirai pas de ton eau ! » Au Cambodge, les habitants de certains villages reculés juraient ne jamais consacrer leurs maigres revenus à l’achat d’eau purifiée. C’était avant que leur compatriote Lo Chay et son organisation « 1 001 fontaines pour demain » n’installent des unités de production d’eau saine, vendue en bonbonnes, à des prix défiant toute concurrence. Ce projet coulait de source pour ce natif d’une bourgade du nord-ouest du Cambodge, où l’eau de boisson provient… de la mare et des ciels pluvieux, faute de réseau de distribution d’eau. Une pratique, a-t-il pu observer, qui comporte d’indéniables risques sanitaires : les maladies d’origine hydrique font des ravages et viennent gonfler le taux de mortalité infantile.

Ajoutez à cela un prénom, Lo, prédestiné. « Il n’est pas rare que les francophones me demandent si j’ai changé mon nom pour être en phase avec le projet mais je le porte depuis la naissance ! », s’amuse ce fort en thème. Malgré des origines modestes, ce trentenaire a pu étudier, grâce à des bourses, à l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts à Paris. C’est là que l’ingénieur, adepte du système D, rallie à sa cause deux Français, et que naît, en 2004, l’association « 1 001 fontaines pour demain ». Trois ans plus tard, elle se dote d’une plateforme locale en créant l’ONG cambodgienne « Toek saat 1 001 ».

Traitement par ultraviolets

Au détour d’une rue du village de Kdey, dans la province méridionale de Kandal, une petite baraque en tôle qu’un sinueux tuyau relie au Mékong, coulant à quelques encablures de là, et dont s’échappe un bruit permanent de fuite d’eau : bienvenue dans une microstation de purification de « 1 001 fontaines ». Deux jeunes femmes y lavent des bonbonnes en plastique. Linda, l’une des deux opératrices du lieu depuis son ouverture, il y a deux ans, explique d’un ton assuré le fonctionnement de l’ingénieux circuit de l’eau, depuis le fleuve jusqu’aux bouteilles : floculation, décantation, filtration et désinfection. Aucun produit chimique n’intervient dans le processus. Il s’agit d’un traitement bactéricide par rayons ultraviolets qui permet d’éliminer une partie importante des risques de maladies.

La consommation d’eau traitée a-t-elle changé la vie des villageois ? Linda prend en exemple sa famille pour en faire la démonstration : « J’ai dit adieu aux diarrhées qui empoisonnaient mon quotidien. Et s’il m’arrive parfois d’en avoir, c’est que j’ai mangé une mangue trop verte !, plaisante-t-elle. Ma mère et mon frère ont, quant à eux, cessé d’avoir des problèmes de peau. » Entre 300 et 400 bidons de 20 litres sont distribués chaque semaine à 254 familles. Une petite entreprise qui ne risque pas de prendre l’eau. « Ce sont les communautés qui fixent le prix de vente afin de couvrir les frais de fonctionnement et d’offrir un tarif accessible au plus grand nombre », précise Lo Chay. En général, moins de 1 centime d’euro par litre. La pérennité du projet est également assurée par le soutien d’ONG déjà implantées dans les villages sélectionnés. Un prérequis pour implanter une fontaine. Si ces unités de production sont autonomes, alimentées par l’énergie solaire, l’association reste mobilisée pour les opérations de surveillance des installations et de vérification de la qualité de l’eau dans chacune des 50 plateformes, situées essentiellement dans le nord-ouest du pays, qui desservent quelque 50 000 personnes.

Recette à Madagascar

Pâli, le revendeur, vient d’immobiliser sa remorque devant la station de Kdey. Lui non plus ne se prive pas des bonbonnes estampillées « 1 001 fontaines ». « Mes enfants sont aujourd’hui en meilleure santé et c’est un gain de temps de ne plus devoir faire bouillir l’eau chaque jour. Là, il y a juste à dévisser un bouchon et on a de l’eau prête à être consommée ! », commente-t-il, tout en mimant le geste, encore étonné d’une telle simplicité. Ce matin, c’est l’école communale qu’il approvisionne, gratuitement.

Un don de l’association dont profitent 36 000 enfants des établissements et orphelinats situés près des micro-stations d’épuration. Les 300 jeunes défavorisés du foyer géré par l’ONG Enfants du Mékong ont vu leur situation s’améliorer et baisser le nombre de cas de typhoïde parmi eux depuis qu’ils boivent « à la fontaine ». Devant le succès de l’expérience cambodgienne, l’association de Lo Chay commence à exporter sa recette à Madagascar. Les particuliers, quant à eux, peuvent faire un don en parrainant une fontaine pour que toujours plus d’habitants – notamment d’écoliers – bénéficient des bienfaits de l’or bleu. —

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Débarquée au Cambodge en 1999, Stéphanie y découvre les 1 001 façons d’accommoder le riz, apprend à se détacher d’une grille de lecture judéo-chrétienne et s’engage avec passion dans des projets de médias locaux : le quotidien Cambodge Soir, le site Ka-set, sur lequel elle a tenu une chronique quotidienne du procès du premier responsable khmer rouge jugé. Correspondante de RFI à Phnom Penh depuis 2003, elle collabore avec une grande variété de médias francophones… dont elle vous épargnera la liste.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas