publicité
Accueil du site > Actu > Mobilités > Air France : premier vol vert, vraiment vert ?
14-10-2011
Mots clés
Transports
Biocarburants
France

Air France : premier vol vert, vraiment vert ?

Taille texte
Air France : premier vol vert, vraiment vert ?
(Crédit photo : Air France)
 
50% de CO2 en moins pour ce voyage, selon Air France. Une belle performance… qui pourrait être annulée par la hausse prévue du trafic aérien.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Jeudi 13 octobre, Air France a affrété son premier « vol vert » commercial entre Toulouse et Paris. Si l’on en croit la compagnie, l’appareil a émis 54 g de CO2 par passager et par km, soit une réduction de 50% par rapport à un vol traditionnel. Pour parvenir à ce bilan, Air France a versé dans le moteur de son avion un mélange de kérosène et de biokérosène. Elle a aussi enseigné à son personnel les vertus de l’éco-conduite (altitude optimisée, descente continue, roulage au sol avec un seul moteur…)

La compagnie a enfin réduit au minimum le poids de l’appareil, en installant des sièges plus légers de 40%, en bannissant toute documentation papier et en optant pour des éléments de bord allégés (chariots, armoires, moquette). Car « chaque km gagné représente 80 tonnes de CO2 économisées par an », a souligné Air France dans son communiqué.

Mais le vol vert est-il vraiment LA solution ? Certes, il permet de réduire les émissions par appareil, sauf que le transport aérien est voué à augmenter… Au total donc, les émissions du secteur vont-elles diminuer ? C’était la question posée par Terra eco en avril 2010. A l’époque, Air France lancait un essai de ce vol vert - sans passager cette fois - entre Paris et Miami.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

3 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Et c’est sans compter les déchets qui "fleurissent et se multiplient" sur le passage des joyeux touristes, qui s’amusent à la charité et au bonheur d’avoir contribué à l’économie d’1 région riche de ressources naturelles, dont ils consomment toujours aussi joyeusement. Vive les voyages et les jetables !

    18.10 à 16h54 - Répondre - Alerter
  • L’article de 2010 produisait 2 critiques :
    - des vols individuellement plus économes ne servent pas à grand chose si globalement on vole plus
    - mais aussi, le gain annoncé par Air France est quasiment négligeable notamment sur l’exemple que vous aviez pris d’une Paris-Miami, ce qui semble contradictoire avec les 50% avancés aujourd’hui.
    Ne faudrait-il pas ressortir votre calculette ? Est-ce que les 50% de réduction sont crédibles ? Ou est-ce que ce chiffre n’est valable que pour des courts courriers qui de toute façon sont une aberration énergétique ?

    Et surtout, vous oubliez de reparler des énormes limites des biocarburants (concurrence avec l’alimentation, déforestation, rendement sur l’ensemble du cycle parfois contesté, ensemble des problèmes liés à l’agriculture intensive etc.). Certes ce premier vol vert est à base d’huiles usagées, c’est parfait pour un plan com. Mais si le concept devait être développé à grande échelle, quel carburant utiliserait-on ? Les huiles usagées peuvent aussi servir à des usages de carburants liquides beaucoup moins contestables (bus, tracteurs, ambulances ou que sais-je).

    17.10 à 19h44 - Répondre - Alerter
  • C’est encore énorme.prendre l’avion c’est 10 ,100 ou 1000fois plus de km qu’un trajet en voiture.cette consommation d’énergie et d’Oxygéne a 11.000m d’altitude a surement de grave conséquence sur les effets de serre.combien de milliard rapporterai la taxation du carburant des avions si c’était seulement taxé au niveau des taxes du fuel domestique ? les silences sur le sujet montre une idée de la justice et de l’écologie assez individualiste:touchez pas a mes avantages

    16.10 à 15h14 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité