publicité
Accueil du site > Actu > Société > Affrontements musclés lors d’une évacuation à Notre-Dame-des-Landes
30-10-2012
Mots clés
Vidéo

Affrontements musclés lors d’une évacuation à Notre-Dame-des-Landes

Taille texte
Affrontements musclés lors d'une évacuation à Notre-Dame-des-Landes
 
Gaz lacrymogènes, corps à corps, la tension monte dans la zone occupée de Notre-Dame-des-Landes entre manifestants et forces de police.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Une nouvelle opération d’évacuation est menée ce matin à Notre-Dame-des-Landes sur le dernier campement des opposants à la construction de l’aéroport. Plusieurs témoignages rapportent que des barrages et des barricades ont été érigés, notamment dans ce live tenus par des militants de « Zone à défendre ». « Il y a maintenant 200 personnes rassemblées dans le bourg de Notre-Dame, des tracteurs arrivent », tweetait à 10h20 un membre de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (ACIPA). Selon Letelegramme.com, les forces de l’ordre ont usé de gaz lacrymogènes. Lemonde.fr évoque des affrontement au corps à corps ainsi que des grenades explosives et des grenades à poivre jetées par les policiers. Ces affrontements sont principalement survenus au niveau d’un lieu dit appelé Le Sabot, où se situe également une ferme maraichère. Sur sa page Facebook, l’association ACIPA assure qu’un militant et un policier ont été blessés, sans aucune confirmation officielle pour le moment.

Ci dessous, une vidéo réalisée ce matin par Ouest-France :

Et une autre réalisée par Presse Océan :

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
6 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Quand on pense que l’île de SAINTE HELENE (Britannique) où est décédé Napoléon (pour la petite histoire) réclame à cor et à cri un aéroport, et ce pour éviter la désertification et l’isolement de cette île, et ne l’obtient pas, et qu’à nous on nous impose un aéroport dont on ne veut pas... le monde est mal fait !

    9.11 à 11h18 - Répondre - Alerter
  • Il y a une atmosphére tres "Poutinienne" à NDDL, et la police organise une repression tres dure... De toutes façons , si le pouvoir omnipotent des socialistes veut cet aéroport, ils ont les moyens de le réaliser ;
    Ils se fera -s’ il se fait -il semble là que la messe ne soit pas dite -dans l’ extréme douleur des opposants et cristallisera pour longtemps la rage et l’ incomprehension totale de ceux qui s’ opposent à ce projet inutile et qui n’ attendaient qu ’ une occasion pour sympathiser avec le PS.... mais , l’ alliance avec l ’ UMP sur l’ aéroport a été vraiment mal vécue , ainsi que tous les mensonges sur les chiffres !

    Ceci étant , JM AYRAULT , ci- devant Premier ministre et grand promoteur -exhumateur du projet NDDL , apparait, maintenant que le projet s’ avére absolument inutile ,comme le Grand Gaspilleur de l ’ argent public... La Vérité (une des Vérité) a d’ ailleurs été révélée "candidement (?) par Mr Notebaert, Directeur de Vinci-Airport, qui reconnait que ce projet "NE CONSTITUE PAS UNE REPONSE A DES PROBLEMES AERONAUTIQUES, MAIS A UN CHOIX POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE"
    et Mr Crozet , directeur du Laboratoire d’ Economie des Transports(LET) renchérit dans le m^me article : "C’EST LA SEULE EXPLICATION QUI TIENNE . LE DEMENAGEMENT DE NANTES -ATLANTIQUE LIBERERAIT PRES DE 600 HECTARES AU SUD DE LA VILLE ,A PROXIMITE DU CENTRE."

    La cause est donc entendue : pas de nécéssité de faire l aéroport pour toutes les raisons invoquées dans les publicités de Mr Ayrault et de ses amis du PS/UMP.... juste une juteuse opération immobliére ...
    Cà va mieux ainsi , les choses sont plus claires !
    Mais quel énorme gachis !!!
    Gachis humain , financier , passé présent et .... à venir ... !Ce que la Droite n’ avait pas osé concrétiser.... la Gauche le fait !

    30.10 à 15h31 - Répondre - Alerter
    • La gauche ? Quelle gauche ?
      Depuis longemps (Lamy, DSK, etc..) le PS n’est plus à gauche. En tout cas si c’est une gauche, elle est bien maladroite ( :-))

      31.10 à 09h57 - Répondre - Alerter
      • C²’ est vrai .... disons que entre Sarkozy et Hollande ,il y a une différence , différence gommée sur le terrain et par la" real politique "des apparatchiks du PS ;c’ est ce qui permet d’ ailleurs au PS de se faire élire...disons encore que les agriculteurs qui menent la lutte sur le terrain sont proches des idéaux humanistes et du simple bon sens que ceux qui se prétendent de gauche et récupérent cet humanisme en nous traitant d’ irréalistes .

        Heureusement , la contre étude réalisée par le bureau Européen de la société Depht spécialisée dans les ètudes prospectives précisément des infrastructures comme les aéroports , a conclue à la non rentabilité de ce dernier projet de NDDL ; elle a aussi dénoncée clairement les manips de chiffres faites par AYRAULT sur la rentabilité de ce projet ; mais ces gens là sont prêts à tout ;

        AYRAULT persiste à vouloir cet aéroport pour laisser sa" marque", contre toute logique et pragmatisme .C’ est une simple volonté politique de type Poutinienne dirons nous , pour faire un trés grand projet immobilier dans le Sud Nantais (600 HECTARES !!), tres proche de Nantes ; opération juteuse et véhiculant beaucoup d’ argent , vraiment beaucoup...

        Réaliser une telle opération inutile et si couteuse en période de vache grasse est une insondable bétise(mais la France a l ’habitude de ces Eléphants Blancs)mais la réaliser en période de crise est un crime contre l ’ intelligence et notre portefeuille ;

        Ce n’ est d’ ailleurs pas pour rien que l’ "UMPS" se sont alliés sur ce coup là ;notons que la droite n’ avait pas osé poursuivre ...mais se faire aider par les socialistes ... bravo l ’ artiste Ayrault !!
        Notons enfin que NDDL est une immense zone humide et que les élus s’ en foutent et vont bafouer les reglements européens en prétendant faire des mesures compensatoires.. ;
        J ’ ai honte .

        31.10 à 11h15 - Répondre - Alerter
        • ....que les agriculteurs qui mènent la lutte sur le terrain sont proches des idéaux humanistes et du simple bon sens..

          Qu’il est rageant, à chaque fois de devoir dépenser tant d’énergie, jusqu’à devoir sortir de ses gonds pour contrer ce type d’ânerie inutile. Certains ont lâché prise et on ne peut pas leur en vouloir car la pression est si forte, à son paroxysme actuellement. Un excellent article d’Alain Devalpo publié dans le Monde diplomatique en août 2012 détaille les mécanismes bien huilés, comme un art bien maîtrisé, pour mener à bien n’importe quel projet inutile.
          Du bon sens, 2000 et + arguments et propositions naissent naturellement sans se prendre la tête, pragmatiques, réalistes, humaines. Mais en face ils ne savent que réciter leur bréviaire, se retranchent derrière la "légalité" comme le sous-préfet venu sur le terrain la semaine dernière avec les Robocops, ne parlant jamais du fond mais toujours de la forme, enchaînent avec leurs arguments émotionnels de dernière minute (le danger, le bruit), n’écoutent pas les solutions (de bon sens et moins couteuses) avancées en réponse et finissent par un pitoyable "parce que, na c’est comme ça).
          Oui j’ai honte moi aussi

          5.11 à 18h52 - Répondre - Alerter
    • Inserm !

      Juste un rectificatif : Mr Notebaert n’ est pas Directeur de VINCI-AIRPORT , mais PRESIDENT ; çà ne change pas grand’chose de tte façon , car c’ est un homme tres important dans l ’organigramme de VINCI
      Je suis sidéré qu’ il aie pu dire celà.... est ce que ta source est fiable ?Quant à Mr Crouzet c’ est un homme qui a une réputation de sérieux et il ne se laisserait pas aller à dire n’ importe quoi .

      Mais , je suis encore sous le choc .(Je fais partie de ceux qui ont réagit plutot positivement à l ’ annonce de ce projet : aéroport de" Nantes Atlantique International" que je pensais trop petit etc ..)

      En fait , je me rends compte , apres cette déclaration de Mr NOTEBAERT et Mr Crouzet que ceux ci disent vrai(et le moins que l’ on puisse dire , c’ est qu’on ne peux pas les compter parmi les opposants au projet d’ aéroport !)

      Il faut faire un MORATOIRE . Il faut réfléchir et remettre tout à plat ;Il faut lire et relire la contr’enquête de la Société Européenne CE Depht ; Il est désormais urgent d’ attendre.

      5.11 à 19h12 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité