publicité
haut
Accueil du site > Actu > Société > Accidents de la route : une épine dans le pied de l’Europe
Article Abonné
25-05-2011
Mots clés
Santé
Transports
Europe

Accidents de la route : une épine dans le pied de l’Europe

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
Accidents de la route : une épine dans le pied de l'Europe
(Crédit photo : mac_filko/Flickr)
 
Face à la levée de boucliers, le gouvernement hésite à retirer les panneaux avertisseurs de radars. Un choix qui risque de lui coûte cher. Car les accidents pèsent lourd sur l'économie du pays, rappelle l'OMS.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Il se tâte le gouvernement. Le 11 mai, un comité interministériel avait décrété la suppression des panneaux annonçant les radars. Une mesure accueillie par une levée de boucliers des députés, porte-paroles autoproclamés des automobilistes en colère. Ce lundi, 76 députés de la majorité ont même adressé une lettre à François Fillon pour lui faire part de la « profonde exaspération de leurs administrés ». Echaudé, Claude Guéant a annoncé ce mardi la suspension de la mesure et ce, jusqu’à ce que des consultations locales aient lieu. Ce mercredi François Baroin a corrigé : « Le gouvernement ne reculera en rien ni sur les objectifs, ni sur les moyens. Les panneaux avertisseurs de radar continueront d’être supprimés dans les jours qui viennent. » Confus. Une chose est sûre néanmoins : le gouvernement a un objectif clair. Il veut passer sous la barre des 3000 tués sur la route en 2012 (contre 3994 en 2010). S’il recule, va-t-il se tirer une balle dans le pied ?

Une mauvaise nouvelle. D’autant que le recul gouvernemental... risque de coûter cher au pays. Et pas seulement sur le plan de la démographie. La preuve avec un rapport de 2009 remis au devant de la scène par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les pays dépensent beaucoup moins en sécurité (routière) que les pertes économiques occasionnées par les accidents », souligne le communiqué de l’OMS. Les blessures dues aux accidents de la route feraient perdre aux pays européens entre 0,4 et 3,1% de points PIB. La faute à une augmentation des dépenses de santé, à des vies perdues prématurément (notamment dans la cohorte des actifs puisque 6 victimes européennes sur 10 ont entre 5 et 44 ans), à de nombreuses situations de handicap et aux arrêts de travail. Une perte économique qui s’inscrit dans un panorama plus large de désagréments liés à la route : pollution, embouteillages, dégradation du paysage et changement climatique, qui pèsent pour 8% des PIB européen selon l’OMS.

A l’inverse, rendre la marche à pied ou la pratique du vélo plus sûre améliorent la santé des habitants, encouragent la modernisation des transports publics et lèvent la chape de la pollution. A titre d’exemple, en Autriche, l’utilisation du vélo qui compte aujourd’hui pour 5% du trafic a permis de sauver 412 vies chaque année soit 405 millions d’euros d’économies. Pour permettre aux décideurs de calculer les bénéfices sanitaires liées à l’installation d’un espace cyclable ou d’une nouvelle ligne de tram, l’OMS a mis à disposition un outil de mesure : HEAT pour Health Economic assessment tool (outil d’évaluation économique de la santé).

Et pour encourager les gouvernements à installer des voies pour piétons, des pistes cyclables plus sûres, l’OMS – réunie en sommet à Leipzig en Allemagne pour le Forum international du transport - lance ce mercredi le programme décennal d’ « Action pour la sécurité routière 2011-2020 » pour la région Europe. Au programme : des travaux de sécurisation des routes et des véhicules, une incitation à une conduite plus responsable et une meilleure prise en charge post-accident. Aujourd’hui, 350 Européens meurent chaque jour sur la route soit 120 000 par an. La moitié sont des piétons, des cyclistes ou des conducteurs de deux roues motorisés.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas