publicité
Accueil du site > Actu > Société > Abusez de votre gentillesse
Article Abonné
30-08-2012
Mots clés
Solidarité
France

Abusez de votre gentillesse

Taille texte
Abusez de votre gentillesse
 
Assez d’être individualiste ? Ras-le-bol de jouer les méchants ? Détendez-vous et préférez vla carte de la sympathie. Aider les autres va (re)devenir un mode de vie hyper tendance.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N°39 - septembre 2012

J’ai rêvé d’une France 100% renouvelable

Autrefois péjorative, la vraie gentillesse fait une entrée fracassante dans les modes de vie. Demain, accomplir sa bonne action, sa BA, sera le comble du chic. Alors prenez un temps d’avance : devenez un vrai « BA cool ». Payez dans les boutiques en vous engageant à accomplir une BA dans la journée même. Demain, vous épaulerez carrément l’ONU en participant à des « RHoK », des meetings internationaux qui réunissent des hackers bénévoles du monde entier autour des problèmes de l’humanité : alimentation, accès à l’eau, énergie… Les RHoK ont déjà produit des outils de géolocalisation des victimes de catastrophes, une appli pour recenser les espèces végétales du monde entier, etc. Bientôt, « hacker » deviendra un acte de bienfaisance. —

Dons, la recette !

Sauver l’humanité en restant sur votre canapé devant un bon film, c’est désormais possible grâce à l’application Instead. Le principe est simple : au lieu d’aller au ciné ce soir, Instead vous propose de regarder un DVD et de donner l’économie réalisée à l’association de votre choix. Idem avec un resto : vous concoctez une bonne recette chez vous et confiez généreusement le montant de l’addition virtuelle à une association qui lutte contre la faim.

Bouge tes fesses pour mamie

Vous courez tous les samedis matins ? Ça tombe bien, c’est le jour où votre vieille voisine qui ne peut plus se déplacer aimerait bien aller au marché ou chercher un colis : aidez-la en combinant votre footing avec une livraison ! Pour ça, inscrivez-vous sur Goodgym.org : le site vous aide à établir l’itinéraire le plus généreux. Une bonne raison de se secouer le popotin, en faisant le bien autour de soi.

Boîte à surprises

Vous avez une « Livebox » ou une « Bbox » ? Vous voyagez avec une « Smartbox » ? Il est le temps de vous procurer une Givebox. Créée par un jeune Berlinois, cette boîte ressemble à une penderie en plein air ou à une cabine téléphonique remplie d’objets et mise à la disposition de tous. Outre-Rhin, le concept – les habitants y déposent des objets et en prélèvent d’autres – fait un tabac.

Chocolat généreux

Et si vous pouviez payer vos fringues ou votre baguette en jurant réaliser une bonne action dans la journée ? C’est l’idée du chocolatier Anthon Berg, à Copenhague. En mars dernier, pendant une journée, les boîtes de chocolats affichaient des prix étonnants : « Aider un ami à nettoyer son appart », « Ne pas critiquer la conduite de votre copine »…
Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste, consultant et spécialiste des styles de vie, Alexis écrit pour différents magazines, en France et au Canada. Défenseur d’une approche expérimentale du quotidien, il anime un réseau de personnes engagées dans une vision positive de l’avenir par l’innovation et la créativité. Il est rédacteur en chef de Soon Soon Soon, un e-magazine qui propose à ses lecteurs des expériences inédites pour vivre le futur dès maintenant.

1 commentaire
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Je trouve l’idée de Goodgym excellente : on bouge utile et on crée du lien social.
    Par contre le site est en anglais et l’initiative est à Londres il me semble. Existe t’il qqchose en France ?

    Merci TerraEco de nous faire connaître ces trésors d’imagination.

    David

    13.09 à 10h25 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité