publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > A vos baskets pour lutter contre le réchauffement climatique (...)
3-09-2014
Mots clés
Société
Europe
France
Monde

A vos baskets pour lutter contre le réchauffement climatique !

Taille texte
A vos baskets pour lutter contre le réchauffement climatique !
(Crédit photo : marchepourleclimatparis)
 
La première marche mondiale pour le climat aura lieu le 21 septembre prochain. Voici quelques conseils pour y participer près de chez vous.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

De Paris à São Paulo (Brésil), d’Istanbul (Turquie) à New York (Etats-Unis), des milliers de citoyens se donnent rendez-vous dimanche 21 septembre 2014 pour marcher. L’objectif : faire entendre leur voix sur la nécessité d’agir contre le réchauffement climatique. La marche mondiale pour le climat, ce sont donc des milliers de personnes, à travers le monde, qui marcheront au même moment et pour la même cause. Avec un mot d’ordre : « Pour tout changer, nous avons besoin de tout le monde ! » Mais comment faire pour participer ?

  • Pour rejoindre une marche organisée près de chez soi, rien de plus simple : une carte en ligne permet de localiser tous les événements organisés. Une fois votre commune trouvée, il ne reste plus qu’à cliquer dessus pour connaître l’heure et le lieu de rendez-vous de la marche.
  • Si aucune commune ne participe encore à l’événement près de chez vous et que vous désirez quand même marcher pour le climat, c’est encore possible. Avaaz, l’organisation qui coordonne l’événement, vous propose de programmer votre propre marche. Une page Internet vous permet d’indiquer les lieux et horaires du futur événement. Votre marche est alors enregistrée et automatiquement ajoutée à la carte qui localise tous les événements prévus. Dernière étape : Avaaz vous fournit, en ligne, un « kit de mobilisation » (procédures administratives à respecter, conseils pour fabriquer des pancartes, flyers à imprimer…) pour vous aider à préparer et à faire connaître votre marche.

Des centaines de villes se sont déjà inscrites pour participer à cette manifestation. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à travers le monde. Et sa date n’a pas été choisie au hasard. Elle aura lieu deux jours avant le sommet international des Nations unies sur le climat, le 23 septembre, un rendez-vous qui entamera le compte à rebours avant la tant attendue conférence COP 21 prévue à Paris en 2015.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter
4 commentaires
TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • Il est vrai que le réchauffement climatique est un problème important. Il n’est malheureusement pas considéré aujourd’hui comme un problème de société suffisamment important, pour être mis dans les priorités de nos hautes sphères. En tant que professionnel d’un secteur assez proche (http://www.climaticiens-du-sud.com/), je m’efforce de proposer des produits et services de qualité mais aussi respectueux. Nous avons tous notre rôle à jouer.

    5.09 à 11h03 - Répondre - Alerter
  • Pour la question compliquée du climat, comme de façon générale pour toutes les questions de protection de la nature, et pour la plus urgente et la plus définitive d’entre elle, à savoir le maintien de la biodiversité, il n’existe aucune mesure efficace qui ne place avant toute chose la maîtrise de notre démographie, c’est à dire l’engagement vers une stabilisation puis une diminution de nos effectifs (nous sommes aujourd’hui 35 fois plus nombreux qu’à l’époque de Jésus-Christ).
    Quelle que soit la façon dont nous puissions nous comporter, quelle que soit la vertu de chacun, une Terre surpeuplée est une Terre qui ne laissera rien au reste du monde vivant.
    La démographie n’est pas le seul problème, mais elle est celui qui conditionne toutes les autres. En cas d’échec sur ce point, c’est l’ensemble de nos autres efforts qui seront réduits à néant.

    4.09 à 16h39 - Répondre - Alerter
  • Cette marche pour le climat doit impérativement faire référence à la cause principale du réchauffement, à savoir la prolifération humaine : nous n’étions "que" 1 milliard en 1800 et nous serons dix fois plus en 2060 ! Seule une Démographie Responsable peut sauver ce qui peut encore l’être...

    4.09 à 16h11 - Répondre - Alerter
  • Un bon truc à l’américaine sans aucune revendication, le degré 0 de la politique, le degré 100 de la dépolitisation d’une lutte en mode "Global Call to our Global Leaders". Si au moins déjà ils reprenaient le slogan de CJN à savoir "System Change not Climate Change" à minima... A mais oui, j’y pense c’est Avaaz... pfff

    NEVER TRUST A COP :)

    3.09 à 15h16 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité