publicité
Accueil du site > Actu > COP21 > +2°C, c’est pour demain
24-10-2011
Mots clés
Sciences
Monde

+2°C, c’est pour demain

Taille texte
+2°C, c'est pour demain
(Les températures entre 2000 et 2009 comparées aux températures de la période 1951-1980. Crédit photo : Nasa)
 
Selon deux études scientifiques, certaines régions du monde devraient connaître un réchauffement supérieur à 2°C dès 2040.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET

Le réchauffement climatique, ça ressemble pour vous à un mauvais scénario de science fiction, loin très loin dans le futur. Et pourtant. A en croire deux articles publiés dans la revue scientifique Nature Climate Change, l’augmentation de température pourrait bien excéder les 2°C dans certaines régions du monde et ce, avant que vous n’alliez grignoter les pissenlits par la racine.

« Un certain niveau de changement climatique va très certainement se produire alors que nombre d’entre nous sont encore vivants… à moins que les émissions de gaz à effet de serre soient réduites de manière substantielle dans la décennie a venir », a souligné une première étude publiée par des scientifiques britanniques et néo-zélandais, qui parie sur des dépassements du seuil - fatidique - des 2°C entre 2040 et 2060 dans certaines régions du monde. L’Eurasie, l’Afrique du Nord et le Canada pourraient ainsi être touchés dès 2040.

Selon une seconde étude, anglo-suisse celle-là, mais toujours publiée dans la même revue, il faudra que les émissions mondiales atteignent un pic entre 2010 et 2020, avant de se réduire, si l’on veut limiter les risques de réchauffement à 2°C. C’est donc bien aujourd’hui qu’il faut agir.

Le mois prochain, les nations vont se réunir à Durban (Afrique du Sud) pour discuter de l’avenir climatique de la planète. Mais a priori, aucun traité contraignant de réduction d’émissions ne devrait sortir des négociations.

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Rédactrice en chef à « Terra eco ».

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité