publicité
Accueil du site > Actu > Société > 1 083, le jean vert bleu-blanc-rouge
29-08-2013
Mots clés
France

1 083, le jean vert bleu-blanc-rouge

Taille texte
1 083, le jean vert bleu-blanc-rouge
 
Un jean en coton bio et « made in France » pour moins de 100 euros ? C'est possible avec cette nouvelle marque, lancée grâce au financement participatif.
Le Baromètre de cet article
ÉCOLOGIE SOCIÉTÉ ÉCONOMIE
SUR LE MÊME SUJET
Article publié dans le

N° 50 - septembre 2013

Déshabillons-nous !

Pour éviter le made in Bangladesh, « relookalisons-nous ». Comprenez : « habillons-nous bien et proche ». Dans ce but, la marque 1 083 propose des jeans en coton bio et des chaussures écoconçues 100 % made in France. « Un jean classique parcourt jusqu’à 65 000 km, j’ai voulu relever le défi… », explique Thomas Huriez, 32 ans. Il y a un an, il se met donc en tête de « fabriquer à moins de 1 083 km du consommateur ». 1 083 km, c’est la distance qui sépare les deux villes les plus éloignées de l’Hexagone : Menton (Alpes-Maritimes) et Porspoder (Finistère). Mais c’est à Romans-sur-Isère (Drôme), où il a ouvert en 2007 la boutique Modetic, que Thomas Huriez débute la production l’an dernier. Dans la « capitale de la chaussure », il lance d’abord des chaussettes bios. Sans intermédiaire, ni transport, le produit est compétitif. Place donc aux jeans et aux chaussures.

Malgré le coût de la main-d’œuvre française, 1 083 propose un pantalon à 89 euros. Encore faut-il trouver des partenaires. « J’ai vite compris que la désindustrialisation n’est pas un mythe. On a galéré. Certains savoir-faire manquent en France. » Alors le filage se fait en Italie, mais le denim est teinté et tissé dans la Loire, avant d’être façonné à Marseille. Côté trésorerie, Thomas Huriez a choisi le financement participatif, « un excellent outil de communication et un moyen de sécuriser le démarrage ». Sur le site Ulule.fr, en deux mois, 936 personnes ont précommandé un produit 1 083. Avec ceux qui ont souscrit à l’idée sur le site de Modetic, les clients sont désormais au nombre de 1 465. « Ce succès dépasse nos espérances », avoue Thomas Huriez. Pour fêter le cap des 1 083 commandes, il prévoit de relier Menton à Porspoder à vélo. — 

Le site 1083

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Journaliste à Terra eco. Folle des bébés chiens, droguée au chocolat et mordue de nature.

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
publicité
publicité
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité