publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > problématiques énergétiques > Des hydroliennes « connectées sans fil »

problématiques énergétiques

Par Benoit Lambert
3-09-2015

Des hydroliennes « connectées sans fil »

Une start-up rennaise, M'Prime Innovation, développe un système de transmission de l'énergie électrique sous-marine, avec la vocation de l’appliquer aux projets de fermes expérimentales d'hydroliennes, qui vont voir le jour à l’horizon 2020 au large des côtes normandes et bretonnes.

L’intérêt de ce système est qu’il permet de connecter l’hydrolienne aux réseaux terrestres sans avoir à établir un branchement. « On installe une embase, un bloc de 9 m3, sur lequel on vient poser le câble de l’hydrolienne et l’énergie se transmet par induction », explique Laurent Le Dévéhat, président de M’Prime Innovation. « Les installations classiques utilisées pour l’alimentation électrique dans l’industrie pétrolière et gazière coûtent très cher, parce qu’elles sont compliquées à installer, surtout dans les zones à très forts courants. Notre solution sans fil permet de diviser par trois les coûts des équipements et des opérations en mer de connexion des machines sous-marines. »

Six ingénieurs sont mobilisés sur ce programme de recherche labellisé Pôle Mer Bretagne et soutenu par l’Ademe, l’agence publique pour l’environnement. Le prototype sera d’abord testé en laboratoire à Lyon en octobre prochain, avant une expérimentation dans les conditions réelles fin 2015.

La technique inventée par M’Prime Innovation doit en effet servir à alimenter la ferme hydrolienne expérimentale portée par DCNS et EDF, dans le Raz Blanchard, au large de Cherbourg. Les turbines auront une puissance unitaire de 2 MW et seront raccordées au réseau en 2018.

COMMENTAIRES
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas