publicité
haut
Accueil du site > Blogs > Les blogs > la Blanche > la rigueur pour les nuls

la Blanche

Par Eric la Blanche
3-11-2010

la rigueur pour les nuls

"Ne craignez rien, c’est un protocole très courant. On l’applique systématiquement en cas de crise. J’ai fait ma thèse de bionomie là-dessus, justement. De bio quoi ? De bio – nomie : c’est l’économie libérale appliquée à la biologie, c'est de l'économie médicale. Par exemple, là, on purge et on affaiblit votre amie afin qu’elle puisse repartir sur de bonnes bases : c’est comme les politiques de rigueur que vous allez bientôt subir en France, mais appliquées à la médecine !"

Je ne vous ai jamais parlé de mon amie Francette. Elle s’appelle France mais a toujours voulu qu’on l’appelle Francette. Elle nous gardait quand nous étions petits et, avec elle, j’ai appris plein de trucs absolument vitaux comme… heu… retourner une crêpe, par exemple.

Et puis, il y a quelque temps, Mamie Francette a fait une crise ; c’est arrivé d’un coup. Surdosage de médicaments et anémie.

Je suis allé la voir à l’hôpital international : elle était maigre, si maigre. A faire peur. Je lui ai demandé de  bien manger pour reprendre des forces ; je lui avais amené ces petits gâteaux à la confiture qu’elle aime tant. Elle m’a dit : le docteur ne veut pas.

Alors je suis allé le voir : Dr. Milton Frithomme, diplôme de bionomie, Université de Chicago.

- Pourquoi est-ce que vous ne voulez pas qu’elle mange mes gâteaux ?
- Parce que seule la nourriture fournie par notre hôpital est autorisée ! Hors-sac interdit ! Vous n’êtes pas dans un hôpital socialiste, nous sommes un hôpital libre, ici, monsieur !

Ensuite, il m’a dit que son état était inquiétant et qu’il ne fallait absolument qu’elle arrête ses médicaments.  Je n’ai pas compris tout de suite :

- Vous voulez dire, Docteur, qu’elle doit continuer à prendre le médicament qui l’a envoyée à l’hôpital (et que vous lui avez prescrit ?)
- Oui,Il ne faut pas arrêter d’un coup. Et vous savez, je sais de quoi je parle : je travaille pour la société qui fabrique ce médicament. C’est un très bon médicament. Vraiment.

J’ai trouvé ça un peu… heu… Woerthien et j’en ai pris une boîte : contre-indiqué en cas de faiblesse ou d’anémie. J’ai regardé le médecin, interloqué. Il m’a pris par l’épaule avec un grand sourire :

- Ne craignez rien, c’est un protocole très courant. On l’applique systématiquement en cas de crise. J’ai fait ma thèse de bionomie là-dessus, justement.
- De bio quoi ?
- De bio – nomie : c’est l’économie libérale appliquée à la biologie, c’est de l’économie médicale. Par exemple, là, on purge et on affaiblit votre amie afin qu’elle puisse repartir sur de bonnes bases : c’est comme les politiques de  rigueur que vous allez bientôt subir en France, mais appliquées à la médecine.
- Ah ? Heu, super ! Mais c’est pas un peu dangereux ?
- Mais non, mais non, au pire : le patient meurt… mais sur de bonnes bases ! Et puis, de toute façon : on ne peut pas faire autrement. C’est a-bso-lu-ment impossible. La théorie néolibérale l’interdit : Verboten ! Sacrilège ! Tabou !
- Comme les saignées dans les pièces de Molière ?

Il m’interrompit avec enthousiasme :

- Mais oui, jeune homme ! On lui en administre aussi : ça fluidifie sa circulation et on revend son sang à des amis pour qu’elle rembourse ses médicaments. C’est ça la bionomie : comme dans l’économie réelle ! Il faut bien vivre, hein.

Sur ce, il me fit un petit clin d’œil complice tandis que je lui demandais de m’aider à ramasser mes bras qui venaient de tomber par terre. Puis je suis retourné voir Francette, pas rassuré. Avant de partir, elle a tenu à me présenter ses « copines » de l’étage, des dames de son âge, toutes d’origines différentes : une Grecque, une Espagnole, une Portugaise, une Italienne, une Irlandaise… et même une vieille Anglaise qui ronchonnait dans un coin.

Elle a dû voir une ombre sur mon visage parce qu’en partant, elle m’a dit à l’oreille :

- Ne t’inquiète pas, leurs pilules, elles sont pas bonnes. Trop amères. Alors moi, je fais la grève : je les fiche aux cabinets.

Et elle a rigolé. Sacré vieille France.

Continuez la lecture sur les blablas de la Blanche

Lire aussi : la Stratégie du Choc (Naomi Klein - 2007)

COMMENTAIRES ( 3 )
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
  • xSTaGaEBcNHdsPG : la rigueur pour les nuls

    Gaelle-Marie Zimmermann dit : Faire marcher son esript critique est toujours une bonne chose. En gros, disons que l’OMS se calme un peu sur le risque de cancer e0 tout va Il faut le temps que les mentalite9s (y compris chez les me9decins) e9voluent.Alors attention, qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dit, hein : je ne prends pas les risques de cancer e0 la le9ge8re, je ne me permettrais pas. Ce que je dis, en accord avec Martin Winckler, c’est simplement que le risque n’est accru que dans certains cas pre9cis. Le tabac accroit les risques de cancer. Et associe9 e0 la pilule combine9e, apre8s 35 ans, c’est pas cool. Mais le tabac est dangereux tout seul. La pilule, non. Y compris en ce qui concerne le cancer du sein Et en ce qui concerne les fumeuses jeunes et sous pilule, je n’entrerai pas dans un de9bat relevant de la compe9tence purement me9dicale : fumer, ce n’est pas bon pour la sante9. Dans un autre registre, l’hypertension, e7a craint. Associe9e e0 une pilule combine9e, e7a augmente les risques d’AVC. Bref, y a des choses ave9re9es, et d’autres moins Associer syste9matiquement la prise d’un contraceptif hormonal e0 un risque accru de cancer en y superposant d’autres facteurs en mode combo fatal , c’est pas tre8s pertinent. Donc, discernement, prise d’infos, recul, Et esript critique en effet. Et surtout, que cela n’empeache pas les filles de se montrer vigilantes avec les frottis et autres ve9rifications gyne9cologiques, aux e2ges recommande9s. Il est commune9ment recommande9 de faire un frottis du col de l’ute9rus (et l’article de Sonia et de son me9decin est vraiment clair et complet, c’est pour e7a que je l’ai linke9) tous les 3 ans, fre9quence e0 adapter aux terrains particuliers (facteurs familiaux et me9dicaux pre9cis).Et pour ce qui est du praticien, certains ge9ne9ralistes sont e9quipe9s pour les examens gyne9cos de base (table avec e9triers), et il n’est absolument pas obligatoire d’aller chez le gyne9co. Personnellement, j’ai de9je0 mis mes pieds dans les e9triers de mon ge9ne9raliste, pour des ve9rifications courantes : le toubib bien e9quipe9 du matos ade9quat peut parfaitement re9aliser un frottis du col de l’ute9rus A voir donc, selon le contexte.

    6.08 à 16h41 - Répondre - Alerter
  • moins on consomme de medicaments, mieux on se porte...
    par contre diversifier votre alimentation en faisant attention de ne pas manger trop gras, trop salé et trop sucré, voilà le secret et marcher tous les jours...

    5.11 à 09h17 - Répondre - Alerter
    • Eric la Blanche : Allégorie

      Innocento,
      c’était une allégorie sur ce que les économistes veulent nous faire subir ; une image, si vous préférez.
      Cordialement,

      6.11 à 19h28 - Répondre - Alerter
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

A PROPOS

Dans ses chroniques d’hum(o)eur, Eric la Blanche, chanteur, décrypte l’actualité à sa façon, c’est à dire à l’envers et sans aucune honnêteté.

publicité
2
publicité
3
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • NEWSLETTERS
    Cochez les cases pour vous abonner à vos newsletters
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas