publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > France universelle, potager de Michelle (Obama) et ville sensuelle
2-11-2009
Mots clés
Revue De Web

France universelle, potager de Michelle (Obama) et ville sensuelle

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

La France au secours de Copenhague ? Dans une interview au Journal du Dimanche, Jean-Louis Borloo affirme préparer un "plan justice-climat (...) pour financer le développement des énergies renouvelables dans les pays les plus vulnérables". Selon lui, la démarche est en bonne voie, de nombreux pays ayant déjà fait part de leur soutien. Sur la forme, "nous réfléchissons à des financements innovants, sur les transactions financières par exemple. Bernard Kouchner pilote un groupe qui en étudie les modalités", a-t-il précisé. Et de poursuivre, emphatique : "Il ne faut pas négliger la crédibilité dont bénéficie notre pays depuis le Grenelle de l’environnement et le "paquet climat-énergie" européen. On va retrouver la vraie France universelle !" Et l’Europe dans tout cela ? 

Pour sa participation à l’expo universelle de Shanghai 2010, Paris n’a pas lésiné sur les moyens, apprend-on sur le site de l’exposition. La capitale française a débloqué 50 millions d’euros pour son pavillon, financés à 90% par des fonds publics. Destiné à perdurer après l’événement, le pavillon français "Ville sensuelle" signé Jacques Ferrier est une véritable opération de charme. Parmi les installations les plus en vue, un espace diffusera sur le chemin du visiteur un panaché d’odeurs rappelant l’Hexagone. C’est une filiale de GDF Suez, qui a été choisie pour monter le projet. Reste à savoir quelles odeurs ont été retenues : lavande provençale et embruns de Bretagne passent encore, mais quid du camembert normand ?

Ils n’exposeront pas à Shanghai, mais leurs inventions valent parfois le détour. Le magazine Autrement [1], diffusé sur Télénantes, s’intéresse ce mois-ci aux éco-bricoleurs. Celui-ci a transformé un ancien moulin à vent en éolienne, celui-là fabriqué une voiture qui fonctionne à l’eau, tel autre a inventé le Pibox, un cendrier en carton recyclable qui se vend depuis par centaine des milliers d’exemplaires chaque année. La ville de Saint-Nazaire vient d’ailleurs de lancer un prix "éco-logis" pour récompenser ces Géo Trouvetou du vert. En attendant le concours Lépine écolo ?

Vendredi, Barack Obama a levé l’interdiction pour les porteurs du virus du sida, d’entrer aux États-Unis, rapporte le magazine Têtu. La liberté de voyager pour les séropositifs devra être restaurée début 2010. “Nous parlons de faire disparaître le stigmate que représente cette maladie, mais cela ne nous a pas empêchés de traiter comme une menace ceux qui vivaient avec et qui nous rendaient visite”, a déclaré le président américain. Des restrictions avaient été imposées aux voyageurs séropositifs depuis 1987, à une époque où les connaissances sur le mode de transmission de la maladie étaient faibles. Levées en juillet 2008 après la signature d’une loi triplant l’effort financier pour la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’interdiction avait disparu des procédures de délivrance des visas quelques mois plus tard. Restait pour l’administration américaine à publier une ultime réglementation officialisant ce revirement politique. C’est désormais chose faite.

Le potager de la Maison Blanche : un investissement plus que rentable juge le Huffington Post. Michelle Obama, la jardinière en chef, a raconté à des élèves venus visiter son jardin biologique qu’elle a dépensé 180 dollars pour un potager qui a produit à ce jour 335 kilos de légumes. “Une belle façon de montrer au monde combien cultiver son jardin est économe, pratique et bon marché”, assure le blog qui précise que les légumes qui ne finissent pas dans les assiettes des occupants de la Maison Blanche sont donnés à Miriam’s Kitchen, une soupe populaire du coin.

A lire aussi dans Terra eco :
- Cap vert pour Shanghai 2010
- Copenhague : deux Français sur trois pessimistes
- Le sida n’est pas vendeur
- Mon cabas est solidaire

[1] dans lequel vous retrouverez chaque mois la chronique de David Solon, directeur de la rédaction de Terra eco

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas