publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Des nonnes, des pots d’échappement et des coups de soleil
30-10-2009
Mots clés
Revue De Web

Des nonnes, des pots d’échappement et des coups de soleil

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
SUR LE MÊME SUJET

Le Washington Times constate que le président Obama courtise les PME américaines afin de s’assurer leur soutien sur la réforme de l’assurance maladie. Face à un parterre de représentants de PME, le président a promis que la réforme présentée jeudi par les démocrates au Congrès avantagerait les propriétaires de small business, premières victimes de l’explosion des coûts de l’assurance maladie. Selon Obama, la réforme permettrait notamment aux PME de s’unir pour négocier de meilleurs prix avec les compagnies d’assurance et d’économiser 25% sur le coût de l’assurance maladie d’ici 2016. Celles-ci bénéficieront également d’exemptions fiscales. Les patrons de PME s’inquiétaient du coût de la réforme qui veut rendre l’assurance maladie obligatoire pour tous sachant que 63% des 26,8 millions de travailleurs américains qui ne sont pas assurés travaillent dans des PME.

Attention, respirer un bon coup, car cette info va vous faire tousser. Selon la dernière étude d’Airparif, les banlieusards qui utilisent leur voiture pour se rendre à leur travail à Paris sont particulièrement exposés à la pollution liée au trafic routier à l’intérieur même de leur auto. En effet, les teneurs moyennes de dioxyde d’azote dans l’habitacle ont été relevées lors des trajets petite couronne-Paris et grande couronne-Paris, avec respectivement 170 microgramme par m3 et 167 mgr/m3. Les teneurs sont inférieures à la valeur guide fixée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le dioxyde d’azote : 200 mgr/m3 sur une heure. Néanmoins, pour 3% de l’ensemble des trajets, ce seuil a été dépassé avec un temps moyen de 1H15 et des teneurs dans l’habitacle de 243 mgr/m3.

Les nonnes aussi se mettent au vert, rapporte une vidéo du Guardian. Les Bénédictines du Couvent Notre Dame de Consolation ont quitté leur abbaye victorienne dans le Worcestershire pour un bâtiment high tech au coeur du parc naturel de York Morrs. Là, un chauffage fonctionnant aux copeaux de bois, des panneaux solaires ou des toilettes alimentées à l’eau de pluie permettent aux soeurs de "rendre à la création ce qui [leur] a été donné" En tout cas de ne pas détruire ce patrimoine en “brûlant du pétrole par exemple”. "Les environnementalistes appellent ça l’écologie, nous nous appelons ça la création de Dieu. Mais c’est la même chose finalement", souligne une nonne. Mieux, ce bâtiment blanc et clair, moderne au dernier degré, est aussi très bien aménagé pour les personnes à mobilité réduite et permet aux vieilles soeurs de circuler partout avec leurs fauteuils électriques.

Le solaire a concentration trop gourmand. "Avec 35 grandes fermes solaires en cours d’autorisation ou en projet pour les seules regions arides de Californie, l’eau est en train de devenir une source de contentieux", note Green Inc. Ces installations necessitent en effet d’être refroidies, ce qui consomme des quantités d’eau importantes. Les deux derniers projets déposes pomperaient a eux seuls 5 millions de m3 par an, soit "5% de la ressource disponible dans la vallée", calcule le blog. Pas tellement du goût de la Commission Californienne de l’Energie, qui fait pression pour que les pomoteurs utilisent le refroidissement a sec, qui consomme 90% d’eau en moins mais qui est plus chère et réduit l’efficacité de la centrale".

A l’occasion de ses 60 ans, Emmaüs lance 60 actions en France et dans le monde entier, souligne l’agence Relaxnews citée sur le site de la Dépêche du midi Au menu : création de nouvelles places pour l’hébergement d’urgence, développement de l’accès à l’eau au Bénin, randonnées solidaires ou encore accueil des femmes battues. Pour accompagner ce lancement, les communautés et les boutiques Emmaüs ouvriront leurs portes au public du 1er au 17 novembre pour favoriser les échanges avec les habitants et transmettre le message "Ne pas subir, toujours agir". Coup d’envoi de l’événement ce soir au Zénith de Paris avec notamment un concert où chanteront Diam’s, Cali ou Olivia Ruiz. 

A lire aussi dans Terra eco :
- Général Obama
- Les apprentis Z’écolos et le panneau solaire
- Le Top ten des voitures vertes - L’internationale de la récup

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas