publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Désillusion gabonaise, Facebook derrière Obama et taxe carbone (...)
9-09-2009
Mots clés
Revue De Web

Désillusion gabonaise, Facebook derrière Obama et taxe carbone suédoise

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du mercredi 9 septembre 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Antoni Sabot, journaliste au Monde, raconte la désillusion des opposants à Ali Bongo, alors que le calme semble être revenu dans le pays depuis les élections. "La reconnaissance des résultats du scrutin gabonais par Nicolas Sarkozy a fait l’effet d’un coup de massue chez les sympathisants de l’opposition, écrit-il. Le président français a été le premier dirigeant occidental à féliciter Ali Bongo après les dirigeants lybien, camerounais et marocain. "Là, on a vu que tout était plié", explique Yoni M., un habitant de Libreville joint par téléphone. Des recours ont bien été intenté par l’opposition, mais il n’y a plus grand monde au Gabon pour croire qu’’un recompte pourrait aboutir à un résultat électoral différent de celui validé le 4 septembre dernier.

Le débat sur la réforme du système de santé continue de passionner l’Amérique alors que le président Obama défend aujourd’hui son projet devant les membres du Congrès. Malmené par les Républicains et certains membres de son parti, Obama a néanmoins le soutien virtuel de la communauté d’utilisateurs de facebook. Une campagne virale sur le plus fréquenté des réseaux sociaux (ainsi que sur Twitter) se propage depuis quelques jours. Elle consiste à afficher un message de soutien au concept d’assurance maladie universelle et d’encourager vos amis à faire de même. « Personne ne doit mourir sous prétexte qu’il ne peut se payer une assurance-maladie et personne ne doit se ruiner parce qu’il tombe malade. Si vous êtes d’accord, postez ce message sur votre page facebook pour le restant de la journée ». Un message qui s’inspire étrangement d’une petite phrase lancée par Barack Obama lors d’une récente allocution radiophonique, constate Jenny Hontz sur le site de Newsweek La journaliste cite un représentant du National Democratic Committe qui nie être à l’origine de cette campagne virtuelle dont personne ne semble connaître la provenance exacte. Ému par cette profusion soudaine de témoignages de solidarité, le président Obama a déclaré, via sa page facebook, trouver cette initiative encourageante.

Facebookiens mis à part, les Américains sont plus que jamais divisés sur cette grande question. A en croire le tout dernier sondage de l’institut Gallup 39% d’entre-eux sont opposés à la réforme du système de santé et 37% y sont favorables. Histoire d’apporter son soutien à un président dans le pétrin alors que la balance penche du côté des opposants, Moveon.org, le mouvement grassroot, vient de publier une vidéo sur un air du groupe R.E.M, en faveur de l’assurance-maladie universelle sur le thème « We can’t afford to wait ». Pour rappeler que les problèmes de santé, eux, n’attendent pas le bon vouloir des politiciens.

En France, Claude Allègre sort un nouveau livre, l’occasion pour lui de régler à nouveau ses comptes avec les Verts. Dans une interview vidéo accordée au Figaro il les accusent de diffuser un sentiment de peur. "Ils sont contre le nucléaire, les énergies hydroélectriques, contre les nanotechnologies, les OGM... Un pays qui a peur est un pays qui sera fortement en difficulté." Et il n’oublie pas de balancer une vacherie sur Nicolas Hulot : "sa compétence en écologie est à peu près au même niveau de celle du cardinal Ottaviani lors du concile Vatican II", ironise Claude Allègre, pour qui une taxe carbone qui ne serait pas mondiale (mais limitée à la France) n’aura aucun effet sur les émissions de gaz a effet de serre à l’échelle planétaire.

En plein débat sur la taxe carbone, Les Échos ressortent l’exemple de la Suède. Mais pourquoi donc "les Suédois acceptent-ils sans broncher de payer 108 euros la tonne de Co2, l’équivalent de 22 centimes d’euros par litre pour l’essence et 28 centimes pour le gazole", s’interroge le quotidien. D’abord parce que son augmentation a été progressive depuis 91. Parce qu’aussi elle s’est accompagnée d’une baisse importante des taxes sur le travail ou de la taxe sur l’énergie. Pas de débat sur la redistribution. La taxe carbone va directement dans les caisses de l’État, sans fléchage social pour les particuliers, ni compensation pour les salariés habitant loin de leur travail. Mais "aucun pays n’est une page blanche", estime Chantal Jouanno, la secrétaire d’État à l’écologie qui se défend de vouloir copier la Suède.

A lire aussi dans Terra eco :
- Taxe carbone : comment polluer une belle idée (en 10 leçons)
- Les recettes vertes de Stockholm
- Claude Allègre dans le texte

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas