publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Taxe "carbone 14", Brice Lalonde adopté et Californie en feu
3-09-2009
Mots clés
Revue De Web

Taxe "carbone 14", Brice Lalonde adopté et Californie en feu

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du jeudi 3 septembre 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Alors que François Fillon annonce que la taxe carbone sera fixée à 14 euros la tonne en 2010, Jacques Le Cacheux, économiste à l’OFCE, estime que ce prix est trop faible. "Le vrai problème de la taxe carbone, c’est qu’elle est trop faible : 15 euros la tonne, cela correspond à 3 centimes par litre de carburant. Ce n’est pas assez dissuasif. Il faut aller plus loin, à 50 euros au moins, avec une montée en puissance sur deux ou trois ans. Pas sur dix ans, car dans dix ans, il sera trop tard", argumente-t-il dans une interview à L’Expansion.

Vous avez déjà recueilli des chiens, parrainé des enfants au bout du monde, et acheté des bouts de forêt amazonienne. C’est bien. Vous pouvez désormais adopter des barrières de coraux en adhérant au programme lancé par l’organisation américaine Nature Conservancy. 50 dollars et vous voilà propriétaire virtuel d’un acre (ou 4 m2) en République dominicaine ou en Papouasie Nouvelle Guinée. Si la destruction continue au rythme actuel, 70% des coraux auront disparu en 2050, rappelle l’ONG.

Votre soif d’adoption n’est toujours pas satisfaite ? Vous pouvez aller encore plus loin en adoptant votre négociateur du climat. C’est ce que propose le site adoptanegociator.org. L’idée est simple : à chaque pays, un "tracker" est désigné. Celui-ci est chargé de suivre son négociateur national à travers tous les sommets (Barcelone, Bangkok, Copenhague) pour lui rappeler que son pays l’observe et lui demander des compte-rendus réguliers sur les négociations. Pour la France, ce sont deux jeunes hommes Florent Baarsch et Benoît Kubiak qui se sont engagés à ne pas lâcher Brice Lalonde d’une semelle et à rapporter l’état des discussions concernant la France au jour le jour. On compte sur vous les gars !

Le potager de Michelle Obama passionne le Huffington Post. L’influent blog prend pour prétexte la diffusion sur le site de la Maison Blanche d’une vidéo consacrée au jardin bio de la First Lady pour faire l’éloge de cette dernière, digne héritière d’Eleanor Roosevelt, seule des précédentes occupantes du 1600 Pennsylvanie Avenue à avoir cultivé son jardin. Admiratif, le blog constate que Michelle Obama profite de cette vidéo pour éduquer les Américains sur l’importance d’une nourriture saine et va jusqu’à inciter ses compatriotes à partager leur repas en famille en s’asseyant autour d’une table (comme Barack, dès il le peut). La fin annoncée des repas au lance-pierre si typiques en Amérique ?

Alors que de violents incendies menacent la mégapole de Los Angeles et ravagent des milliers d’hectares de terrain, le site Tree Hugger pose LA question : pourquoi la Californie brûle t-elle chaque année ? L’un des éléments de réponse est apporté par Mike Davis, historien à l’Université de Californie à Irvine (en Californie du Sud) : au cours de la décennie passée les deux tiers des nouvelles constructions de cette région surpeuplée ont été faites sur des terrains jugés particulièrement vulnérables aux incendies. La rédaction de Tree Hugger ravive également le vieux débat qui consiste à évaluer si oui ou non le réchauffement climatique joue un rôle dans la récurrence de ces désastres. Une certitude : les particules incandescentes véhiculées par les fumées ne font qu’empirer la qualité de l’air de Los Angeles qui est déjà la plus mauvaise du pays.

A lire aussi dans Terra eco :
- Quel est le juste prix de la taxe carbone ?
- Sauver le Triangle du corail
- Dossier : Californie, l’Eldorado vert ?

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas