publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Cohn-Bendit VS Ayrault, maisons flottantes et poisson sauce (...)
21-08-2009
Mots clés
Revue De Web

Cohn-Bendit VS Ayrault, maisons flottantes et poisson sauce mercure

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du vendredi 21 août.
SUR LE MÊME SUJET

Alors que François Fillon confirme la mise en œuvre de la taxe carbone en 2010, Le Monde publie un entretien croisé de Vincent Peillon et Daniel Cohn-Bendit pour mieux cerner les divergences entre le PS et Les Verts. Et ce dernier en profite pour épingler le député-maire de Nantes et président du groupe PS à l’Assemblée nationale : "Jean-Marc Ayrault vous dira ’mais bien sûr qu’il faut une politique écologique conséquente’. Mais dans le même temps, dès que l’on discute de la construction d’un nouvel aéroport dans sa région, il est pour ce grand projet écologiquement discutable." Et Cohn-Bendit, habile, de nuancer aussitôt sa pique : "Le PS est aussi contradictoire que les citoyens : ils sont pour une politique écologique conséquente s’ils ne doivent pas en supporter les conséquences."

Plus de place pour une maison sur la terre ferme ? Autant la faire flotter sur l’eau. Plusieurs villes du Pays-Bas testent déjà cette solution, rapporte Novethic sur son site. Particulièrement concernée par la montée du niveau des eaux, la Hollande, qui, jusqu’ici, n’a eu de cesse de gagner du territoire sur les eaux, va devoir rendre des polders aux fleuves. Et le pays, qui a une densité de population parmi les plus fortes au monde, fait face à une sérieuse crise du logement. Heureusement, les architectes ont l’imagination fertile. De la "maison-bateau autonome" à la "maison amphibie" construite sur le sol mais capable de s’élever au rythme de la montée des eaux, ils "rivalisent d’ingéniosité pour décliner ce concept sous différentes formes, avec pour objectif principal le respect de l’environnement", souligne la journaliste Sandrine Dumont.

Teddy a tout pour lui. En plus d’être un milliardaire, c’est un beau gosse doublé d’un bienfaiteur. Teddy, lui, n’emploie pas ses millions à faire du shopping sur Melrose avenue. Non, Teddy crée une fondation et parcours le monde pour sauver l’humanité. Teddy est le héros de The philantropist, une nouvelle série américaine, diffusée sur NBC, qui fait débat outre-Atlantique. Trop caricatural, trop éloigné de la réalité, le programme risque de nuire à la philanthropie avec son schéma néocolonialiste pointent ses détracteurs. Sacha Declomesnil, blogueuse sur Youphil, n’est pas aussi dure. Selon elle, la série, même "trop hollywoodienne" pourrait susciter des vocations, exactement comme Les experts ont multiplié les candidats aux études médico-légales. Et ce serait là tout son intérêt. A vous de voir.

La bande annonce de The Philantropist :

Du poisson sauce mercure ? Si les Américains ne veulent pas ressembler à des thermomètres vivants dans les années à venir, il va falloir qu’ils revoient à la baisse leur consommation de poissons. En effet, selon une étude de l’U.S. Geological Survey, tous les spécimens vivant dans les rivières américaines contiennent du mercure, détaille le journal Huffington Post. De 1998 à 2005, les scientifiques ont collectés et testés des poissons dans près de 300 cours d’eau du pays. Résultat : 100% des poissons ont des traces de mercure et un quart dépasse même le seuil de sécurité et sont donc dangereux pour l’homme. Ce mercure proviendrait essentiellement de l’activité minière.

Après le lait à la mélamine, c’est au tour du plomb de venir pourrir la vie des petits Chinois. En moins d’un mois, les scandales se succèdent d’une province à l’autre, soulevant la fureur de la population. A Wugang, dans le Hunan, le saturnisme a été provoqué par les émissions d’une fonderie de manganèse ouverte il y a plus d’un an sans l’autorisation des autorités locales de l’environnement. En une journée, l’estimation du nombre d’enfants contaminés est passée de 100 à 1 300. Soit les trois quarts des bambins des quatre villages situés à proximité de l’usine. La plupart ont moins de 14 ans et présentent des taux de concentration de plus de 200 voire 300 microgrammes de plomb par litre de sang. Dans son édition d’aujourd’hui, le China Daily (qui s’est visiblement trompé) parle de 250 à 499 milligrammes, soit mille fois plus. La quantité maximale tolérée en France est de 50 microgrammes. Chez les jeunes enfants, le saturnisme peut provoquer des dégâts irréversibles, notamment un retard mental.

A lire aussi dans Terra eco :
- notre dossier sur la ville de demain
- Comprendre la taxe carbone
- Mines infernales en Chine

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas