publicité
haut
Accueil du site > Actu > Revue de presse > Taxe carbone, Australie au ralenti et maladie du mangeur sain
1-07-2009
Mots clés
Revue De Web

Taxe carbone, Australie au ralenti et maladie du mangeur sain

Taille texte
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}
 
La revue de web du mercredi 1er juillet 2009.
SUR LE MÊME SUJET

Une semaine sous le signe de la fiscalité. Après la TVA à 5,5% dans la restauration aujourd’hui, c’est la contribution climat énergie (CCE) qui fera l’objet demain d’une conférence d’experts, présidée par Michel Rocard. Selon Christine Lagarde, la CCE devrait booster la croissance française de 0,2 à 0,6 points, rapporte Les Echos. Le quotidien détaille les différentes pistes étudiées pour l’affectation des 9 milliards d’euros que pourrait rapporter une taxation des énergies fossiles. Et, contrairement au souhait de certains, elle ne viendra pas forcément compenser la suppression de la taxe professionnelle et... la TVA à 5,5%.

Si la France semble prête à avancer, l’Australie fait du sur place, constate Nature. Le vote de la première loi sur le climat du pays, qui vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 5 à 25% par rapport au niveau de 2000, a été repoussé de deux mois par les sénateurs. "La loi a été attaquée car jugée anti-économique par les entreprises et l’industrie du pétrole, et trop faible par les écologistes", précise Nature. Mais, plus le sommet de Copenhague se rapproche, plus la pression sera forte, explique la magazine, ce qui pourrait au final aboutir à des objectifs plus ambitieux. Une manière de reculer pour mieux sauter ?

Les énergies renouvelables n’échappent pas à la crise, titre le site Actu environnement. Selon une étude de l’agence internationale de l’énergie (AIE), les investissements dans les énergies renouvelables devraient baisser de 38% en 2009. Gel des crédits mais aussi nouvelle compétitivité du pétrole et du gaz sont en cause. De quoi déstabiliser un secteur encore en construction ? Peut-être. Avec un avantage néanmoins : la crise devrait permettre d’écarter les projets les plus fragiles et de ralentir l’effet de bulle que connaît le secteur depuis quelques années.

Troquer la colle, l’encre et le papier des affiches publicitaires contre des écrans plats promenés sur des voitures électriques, c’est l’initiative d’Eco-europub pour réduire l’impact écologique de la publicité que rapporte par le quotidien régional Nord Eclair. Anticipant les futures réglementations visant à limiter les affichages fixes, cette jeune société lilloise a eu la joyeuse idée de promener la pub sur des bagnoles. "Ce sont des véhicules 100 % électriques, il n’y a aucun bruit, aucune pollution" vante le gestionnaire. Mais quid de la consommation électrique, des embouteillages et de la pollution visuelle ?

Au rayon des paradoxes, le site américain emagazine a déniché une perle. Vous habitez dans un pays (les Etats-Unis en l’occurrence), où 34% de la population est obèse, où 2 500 personnes décèdent chaque jour de maladies cardio-vasculaires, et où plus d’un demi-million d’individus meurent du cancer chaque année... Pour échapper à cela, vous décidez d’adopter une alimentation saine. Le hic, c’est que cela devient une obsession et finit par vous rendre malade ! Une maladie qui porte un nom : orthorexia nervosa. Les orthorexiques - dont ne méconnait encore le nombre - choisissent leurs aliments avec une telle rigueur qui cela peut engendrer des troubles physiques et psychiques.

A lire aussi dans Terra eco :
- La taxe carbone fait débat
- Les Etats-Unis adoptent une loi (modeste) sur le climat
- Le solaire à concentration revient en force

Faites réagir vos proches, diffusez l'info !
Vous aimez Terra eco ? Abonnez-vous à la Newsletter

Installée entre Paris et Nantes, la rédaction de « Terra eco » commet des enquêtes et articles originaux et « pilote » un réseau de 100 correspondants sur les 5 continents.

- Aimez notre page Facebook

- Suivez nous sur Twitter : @terraeco

- Rejoignez-nous : ouvrez votre blog en un clic sur Terraeco.net

- Terra eco vit principalement du soutien de ses lecteurs. Abonnez-vous à partir de 3€ par mois

TOUS LES COMMENTAIRES
COMMENTAIRES SÉLECTIONNÉS
RÉPONSES DE LA RÉDACTION
Trier par : Plus récents | Plus anciens
Affichage : Voir tout | Réduire les discussions
Soyez le premier à réagir à cet article !
PUBLIER UN COMMENTAIRE

Un message, un commentaire ?

  • Se connecter
  • Créer un compte

publicité
1
publicité
2
    Terra eco
    Terra eco
publicité
3
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
publicité
bas